En cours de chargement...

Snapdragon 480 : Qualcomm rend abordable la 5G

Publié le 7 janvier 2021

Après avoir dévoilé il y a peu sa puce haut-de-gamme Snapdragon 888, le fabricant de processeurs vient lancer un nouveau chipset à bas prix et compatible avec la 5G.

Qualcomm vient de faire un pas de géant vers la démocratisation de la nouvelle norme de réseau 5G. Si à ce jour en France il faut encore patienter avant de pouvoir bénéficier largement au niveau national de la 5G, en raison du déploiement progressif des antennes adaptées, le fabricant de puces tente d’offrir rapidement à tous les mobinautes cet accès privilégié.

Pour ce faire, Qualcomm vient de dévoiler la Snapdragon 480. C’est la toute première de cette gamme à recevoir une telle compatibilité. Grâce à son coût réduit, elle devrait permettre aux constructeurs de l’intégrer dans leurs modèles d’entrée et de milieu de gamme, à un moment où la 5G tend à se généraliser à l’international.

La puce 5G qui lui est associée prend en charge toutes les fréquences liées à la 5G, à savoir les réseaux mmWave mais aussi sub-6 GHz. La Snapdragon 480 est de plus gravée en 8 nm, là où les puces premiums sont désormais gravées en 5 nm.

Toujours au niveau de la connectivité, elle est aussi compatible avec la dernière norme Wi-Fi 6 et le Bluetooth 5.1.

Plus de puissance et une capacité photo démultipliée

En termes de performances, avec ses huit coeurs, la puce de nouvelle génération est associée à un processeur graphique Adreno 619 et peut gérer des appareils photo dont les lentilles atteignent jusqu’à 64 Mégapixels. De surcroît, elle est capable de prendre des photos à l’aide de 3 capteurs simultanés. Côté vidéos, elle prend en charge les flux pris avec une résolution de 1080p avec jusqu’à 60 images par seconde.

Au niveau de l’affichage, la Snapdragon 480 est adaptée à tous les écrans FHD+ proposant un taux de rafraichissement pouvant atteindre 120 Hz.

La nouvelle puce abordable la plus en vogue

Vous l’aurez compris, elle rassemble tous les critères nécessaires pour des smartphones d’entrée et de milieu de gamme. Elle va même plus loin car généralement avec des capteurs photo de 64 Mégapixels, des écrans bénéficiant d’un taux de rafraichissement de 120 Hz et la 5G en prime, nous nous rapprochons davantage des smartphones premiums.

Sous peu, grâce à cette stratégie remarquable, les smartphones de 2021 pourraient se voir suréquipés pour un prix très abordable. Les terminaux mobiles rassemblant ainsi de bonnes caractéristiques ne seront plus réservés à une infime partie de la population.

Cette avancée pourrait en contrepartie rendre rapidement obsolète les smartphones même récents mais peu avancés technologiquement. En effet, à elle seule la 5G apporte une certaine durée de vie au terminal, même si comme évoqué précédemment elle doit encore être déployée sur l’ensemble du territoire.

Disponible dès à présent, la Qualcomm Snapdragon 480 devrait dès ce début d’année être proposée au sein des marques comme Xiaomi, Oppo, Vivo, ou encore Nokia pour ne citer qu’eux, sachant qu’ils ont des gammes privilégiées qui pourraient s’adapter à cette nouveauté.

Samsung pourrait également créer la surprise sur certains de ses modèles intermédiaires.

La découverte se fera au fil des mois et des annonces des constructeurs de smartphones.  

Nos recommandations
Article Qualcomm s’offre une start-up pour 1,4 milliard de dollars

Publié le 18 janvier 2021Le fabricant de puces vient d’officialiser une acquisition …

  • 0 J'aime
Article Qualcomm annonce un nouveau lecteur d’empreintes

Publié le 14 janvier 2021A l’occasion du CES 2021 qui se déroule exceptionnellement en …

  • 0 J'aime
Article Honor en collaboration avec Qualcomm pour la 5G

Publié le 11 janvier 2021Désormais indépendante, l’ancienne filiale de Huawei dispose de …

  • 0 J'aime