En cours de chargement...

Sony lance Mocopi, son appareil de suivi des mouvements pour le Metaverse

Publié le 30 novembre 2022

Le géant japonais vient de lancer un étonnant système de capture des mouvements, le Sony Mocopi, destiné à traduire les mouvements de votre corps en un avatar du Metaverse. Un produit ambitieux qui servirait également aux professionnnels de l’animation, aux cinéastes et aux VTubers, les YouTubeurs Virtuels, très tendance au Japon.

Mocopi, qui est un jeu de mot sur le terme “mocap” (capture de mouvement), est donc un système développé par Sony. Il se compose de six bandes légères et colorées à fixer sur les poignets, les chevilles, le dos et la tête, afin de traduire les mouvements de votre corps. Cette technologie propriétaire s’accompagne d’une application mobile dédiée. Le tout sera commercialisé au prix de 49 500 yens, soit environ 345 euros.

Mocopi, le système parfait pour accompagner le casque de VR de la PS5 ?

Comme le montre la vidéo publiée par Sony Japon, le système de capteurs de Mocopi permet de suivre fidèlement les mouvements de votre corps pour réaliser des vidéos ou pour traduire vos actions dans une application du Metaverse, comme la plateforme VRChat. On peut très bien imaginer que, prochainement, les bandes servent à améliorer l’animation des mouvements dans les jeux de réalité virtuelle, en association avec le casque de VR de la PS5, pour accroitre significativement l’immersion du joueur.

Indéniablement, le système est très simple à mettre en place, le rendant alors d’autant plus accessible aux non-connaisseurs. Mais aussi beaucoup plus pratique pour les VTubers et autres créatifs spécialisés dans l’animation, comme le précise le géant japonais : “Mocopi réalise des mesures de mouvement très précises avec un petit nombre de capteurs, libérant les VTubers et les créateurs impliqués dans la production de films et d'animations des contraintes de temps et de lieu".

La vidéo montre aussi combien il est simple d’appairer les six capteurs avec l’application mobile, de les mettre en place sur votre corps, et de les calibrer pour obtenir un bon suivi de vos mouvements en temps réel. Une fois cette étape passée, il ne reste plus qu’à danser et s’amuser comme le fait le comédien de la vidéo, et il faut reconnaître que le résultat est impressionnant : l’avatar suit avec précision les mouvement et répète très fidèlement les actions enregistrées.

Afin de faciliter “le développement de nouveaux services dans des domaines tels que le métavers et le fitness", Sony va fournir dès le 15 décembre le kit de développement logiciel (SDK) reliant les données de captures de mouvement aux services du Metavers. De même que Unity, la plateforme de développement en temps réel, et l’application MotionBuilder d’Autodesk dédiée à l’animation et au mocap.

Avec Mocopi, Sony lance un produit ambitieux et assez révolutionnaire pour les curieux du Metaverse comme pour les professionnels de l’animation. Les réservations seront ouvertes à partir du 15 décembre avec une mise en vente à la fin du mois de janvier 2023 au Japon. La firme niponne n’a pas encore dévoilé ses plans à l’international.

Nos recommandations
Article Acheter des Sony LinkBuds S pour sauver la planète ?

Publié le 27 octobre 2022Sony poursuit ses efforts en faveur de l’environnement avec ses …

  • 0 J'aime
Article Sony dévoile sa nouvelle série Xperia III

Publié le 19 avril 2021Le constructeur japonais a présenté officiellement trois nouveaux …

  • 1 J'aime
Article Sony tease son Xperia 1 III avant le lancement

Publié le 12 avrilLes nouveaux modèles de smartphones de la gamme Xperia devraient être …

  • 0 J'aime