En cours de chargement...

Sony pourrait remettre au goût du jour son Compact

Publié le 24 novembre 2020

Depuis 2018, la gamme Compact n’avait pas évolué et a laissé place à de nouveaux modèles. Il se pourrait que le fabricant japonais relance ce terminal en lui apportant une touche de modernité supplémentaire.

Actuellement, la mode est particulièrement aux smartphones XXL avec des écrans de plus de 6 pouces, pour apporter une confort optimal. L’usage qui est fait des smartphones est aujourd’hui tellement varié et tourné autour du multimédia, des jeux vidéo mais aussi du travail qu’il devient presque indispensable d’avoir un affichage élargi.

Pour autant, certains mobinautes privilégient toujours les petits téléphones et réclament plus de compacité pour donner à la mobilité tout son sens. Les constructeurs misent donc de plus en plus sur ces deux versants avec d’un côté les terminaux à taille réduite et de l’autre leur opposé. Apple en est d’ailleurs un excellent exemple avec son iPhone 12 Mini, lancé aux côtés du Pro Max.

Sony semble vouloir adopter la même stratégie en vue de satisfaire un maximum de besoins et de mobinautes. Selon des rumeurs qui ont commencé à circuler en août dernier, il pourrait relancer son nouveau Compact au cours du premier semestre 2021.

Un petit smartphone à petit budget

Si son prédécesseur proposait du haut-de-gamme dans un mini format, pour ce dernier-né il n’en serait rien. Il s’agirait davantage d’un smartphone de milieu de gamme, à l’image de ce que proposent généralement les concurrents pour leur format contracté. Selon les premières fuites, il serait équipé d’une dalle de 5,5 pouces, dont les spécificités comme le choix de l’OLED ou du LCD, ou encore le taux de rafraichissement sont encore inconnues.

A priori, le design de ce nouveau produit serait basé sur l’un des smartphones que devrait présenter la marque nippone début 2021 comme le Xperia 1 III ou encore le Xperia 10 III, dont nous avons évoqué plus tôt les potentielles caractéristiques techniques.

En termes de performance, le nouveau Xperia Compact pourrait s’appuyer sur une puce Qualcomm Snapdragon 775G, gravé en 6 nm et qui présente l’avantage d’être compatible avec la 5G.

Un nouveau smartphone ou une simple variante ?

A ce stade, nous ne disposons d’aucune information complémentaire sur ce présumé Compact, dont même le nom reste incertain. Sony n’a aucunement confirmé un tel lancement à venir, mais si ces informations s’avèrent exactes, le fabricant pourrait revenir dans la course et retrouver ses lettres de noblesse d’antan grâce à une gamme complète répondant aux besoins et au budget d’une large partie des mobinautes.

D’ailleurs, le Compact pourrait ne pas constituer un seul terminal, mais devenir une variante des modèles à venir avec par exemple un Xperia 1 III Compact ou encore un Xperia 5 II Compact. Le Xperia 5 II est d’ailleurs très propice à une telle option car il est déjà plus réduit que ses grands frères.

La stratégie mise en place par Apple semble donc attirer bon nombre de constructeurs qui misaient au préalable sur le « toujours plus », avec plus de capteurs, plus de puissance, un écran plus grand. 

Nos recommandations
Article Sony Xperia 10 III : la 5G à prix abordable

Publié le 23 novembre 2020Le fabricant japonais semble déterminé à étendre la 5G sur …

  • 0 J'aime
Article Lancement du Xperia 5 II : un smartphone centré sur la …

Publié le 21 septembre 2020Sony vient de lancer officiellement son Xperia 5 II, qui …

  • 0 J'aime
Article Sony Xperia 5 II : 5G et performance accrue

Publié le 7 juillet 2020Si le Xperia 5 II n’a aucunement été officialisé par le …

  • 0 J'aime