En cours de chargement...

Sony Xperia 10 III et Compact : deux smartphones abordables très attendus

Publié le 26 janvier 2021

La rumeur a débuté en fin d’année dernière. Alors que les premières fuites concernant le Xperia 10 III se dévoilaient, l’idée d’un nouveau Compact faisait surface. Leur sortie prochaine semble désormais se confirmer.

Le leaker OnLeaks, à l’appui de Voice, vient de relancer et de préciser la rumeur d’un nouveau smartphone Compact de Sony. Le dernier modèle date de 2018 et depuis lors n’avait bénéficié d’aucun renouveau.

Face à Samsung et Apple qui proposent des modèles intermédiaires, plus abordables et adossés à leurs terminaux haut-de-gamme, il semble que le fabricant japonais opte pour la même stratégie. Il pourrait donc lancer au cours de cette année une nouvelle version de son Xperia Compact. Pourtant, en 2019 le groupe avait annoncé qu’il renonçait aux petits écrans car la demande porte désormais essentiellement sur des dalles XXL.

A ce stade, le leaker n’apporte que peu d’indications sur ce smartphone. Il devrait conserver dans les grandes lignes sa taille et son design. Au programme, OnLeaks prévoit que le Sony Xperia Compact soit doté d’un écran de petite diagonale, de 5,5 pouces, à l’instar de ce que propose ses concurrents. Avec des dimensions qui devraient atteindre 140 x 68,9 x 8,9 mm, il pourrait conserver son encoche en forme de goutte et son double capteur arrière dont le vivaneau principal pourrait proposer 13 Mégapixels.

A priori, il ne compte pas de lecteur d’empreintes sous la dalle mais un capteur basé classiquement sur le côté du smartphone. En terme de réseau, si le leaker n’a pas évoqué ce point, la probabilité qu’il embarque une puce compatible avec la 5G reste mince, hormis si le constructeur a choisi la puce de dernière génération de Qualcomm permettant d’offrir ce réseau à moindre coût.

Le reste de la fiche technique tout comme son prix et sa date de lancement sont encore inconnus.

Xperia 10 III : dans la lignée de son prédécesseur

En parallèle du Compact, Sony devrait sortir cette année le successeur du Xperia 10 II. La troisième génération devrait malgré tout rester sur les traces de son prédécesseur avec un design quasi identique selon OnLeaks. Une forme très rectangulaire et une fine bande supérieure pour abriter la caméra à selfies seraient maintenus.

Avec des dimensions de 154,4 x 68,4 x 8,3 mm, soit légèrement plus court et moins large que le Xperia 10 II, le Xperia 10 III proposerait un écran de 6 pouces, ainsi qu’à l’arrière un triple capteur composé d’une lentille principale de 12 Mégapixels, d’un ultra grand-angle de 8 Mégapixels et d’un téléobjectif de 8 Mégapixels.

Il embarquerait de plus une puce Qualcomm Snapdragon 690 compatible avec la 5G.

Côté pratique, le lecteur d’empreintes serait maintenu sur le côté au niveau du bouton d’alimentation, et la prise casque serait également toujours présente.

Sony devrait officiellement dévoiler son nouveau modèle au cours du premier trimestre 2021. Nous devrions avoir confirmation de ses caractéristiques techniques mais aussi de son prix dans les prochaines semaines. 

Nos recommandations
Article Sony Xperia Pro : un smartphone pour les photographes

Publié le 1er février 2021Le fabricant japonais vient de lancer son nouveau smartphone …

  • 0 J'aime
Article Sony pourrait remettre au goût du jour son Compact

Publié le 24 novembre 2020Depuis 2018, la gamme Compact n’avait pas évolué et a laissé …

  • 0 J'aime
Article Sony Xperia 10 III : la 5G à prix abordable

Publié le 23 novembre 2020Le fabricant japonais semble déterminé à étendre la 5G sur …

  • 0 J'aime