En cours de chargement...

Sony Xperia Pro : un smartphone pour les photographes

Publié le 1er février 2021

Le fabricant japonais vient de lancer son nouveau smartphone premium. Baptisé Xperia Pro, il est particulièrement orienté photographie et serait de surcroît adapté à un usage professionnel.

Dans un contexte où la photo sur mobile prend une dimension de plus en plus technique et offre des possibilités quasi professionnelles, en contrepartie de plus en plus d’artistes mettent de côté leur appareil reflex, souvent encombrant, au profit d’une plus grande mobilité, directement intégrée à leur smartphone.

C’est particulièrement sur cette vague que Sony espère surfer avec le Xperia Pro. Rappelons tout de même que parmi toutes ses activités, le fabricant est également spécialisé dans la photographie et dispose donc d’une expertise lui permettant d’aborder cette technologie avec le plus grand soin, tout en connaissant les besoins des professionnels.

Comment rendre un smartphone attractif pour les Pro ?

Sur ce point, Sony mise sur deux composantes majeures. Tout d’abord, le Xperia Pro embarque un triple capteur arrière composé d’un grand-angle, d’un ultra grand-angle et d’un téléobjectif, tous trois de 12 Mégapixels, soit un module similaire au Xperia 1 II sorti l’année dernière. A l’avant, la caméra à selfies affiche 8 Mégapixels.

En complément, Sony a intégré un port HDMI, ce qui n’est pas d’usage sur un smartphone. Cette entrée devrait offrir aux photographes la possibilité de diffuser en direct les images prises et filmées ou encore d’adosser une caméra ou un appareil photo reflex au smartphone afin d’avoir une meilleure visibilité sur les clichés en phase d’être immortalisés depuis un dispositif professionnel.

D’ailleurs, le Xperia Pro est compatible avec la 5G, à la fois sur les fréquences sub-6 GHz et sur les mmWave, de quoi optimiser le signal. Pour ce faire, il s’appuie sur une puce Qualcomm Snapdragon 865 couplée à 12 Go de mémoire vive pour la puissance et 512 Go de stockage en interne extensible par carte microSD. Ce dernier point était un essentiel au regard de l’usage qui est prévu pour un tel terminal.

Le reste de la fiche technique plus classique

En parallèle de ces avancées majeures qui le distinguent particulièrement de la concurrence mais aussi des autres modèles de la marque, le Xperia Pro revêt d’autres caractéristiques plus communes des smartphones premium.

Il propose en effet un écran OLED de 6,5 pouces affichant au format 21:9 (3840 x 1644 pixels). Sous son capot, l’autonomie est assurée par une batterie de 4000 mAh.

Le Xperia Pro est étanche IP65 et IP68 et propose toujours une prise casque.

Enfin, il tourne sous Android 10, un point quelque peu décevant sachant que sur ces gammes de prix la dernière mouture d’Android serait d’avantage attendue. Il faudra à ce titre compter 2500 dollars pour se l’offrir, soit environ 2061 euros. Le port HDMI vaut-il une telle différence de prix avec les autres modèles plus standards du constructeur ?

Pour l’heure, les mobinautes européens n’auront pas accès à ce terminal et aucune date de lancement sur notre marché n’a encore été communiquée par le géant japonais.

Nos recommandations
Article Sony Xperia 10 III et Compact : deux smartphones abordables …

Publié le 26 janvier 2021La rumeur a débuté en fin d’année dernière. Alors que les …

  • 0 J'aime
Article Sony pourrait remettre au goût du jour son Compact

Publié le 24 novembre 2020Depuis 2018, la gamme Compact n’avait pas évolué et a laissé …

  • 0 J'aime
Article Sony Xperia 10 III : la 5G à prix abordable

Publié le 23 novembre 2020Le fabricant japonais semble déterminé à étendre la 5G sur …

  • 0 J'aime