En cours de chargement...

Sophie fabrique ses produits de beauté

Marre des shampoings, crèmes et masques dont les compositions à rallonge sont incompréhensibles ? Comme Sophie, essayez les cosmétiques maison : moins chers et plus sains, ils se préparent en un clin d’œil avec trois fois rien !

« J’ai les cheveux afros et comme j’ai grandi à la campagne, je ne trouvais jamais de conseils et encore moins de produits adaptés, se rappelle Sophie. En arrivant en région parisienne, j’ai commencé à acheter des produits chez les coiffeurs afros, mais le résultat n’était pas forcément à la hauteur : j’avais toujours les cheveux secs et cassants... »

C’est finalement sur les réseaux sociaux que Sophie finit par trouver des réponses : « Je me suis rendu compte que les shampoings que j’achetais étaient trop agressifs. Avec les produits faits maison, on peut choisir les ingrédients en fonction de ses besoins. En plus, c’est souvent moins cher et avec peu d’ingrédients, on peut presque tout faire ! »

Un masque pour cheveux à croquer !

« Je mélange une cuillère à soupe de miel, une cuillère de gel d’Aloe Vera, deux cuillères de compote de pomme et deux cuillères de yaourt. Tous ces ingrédients ont des pouvoirs qui se combinent. Le miel nourrit, l’Aloe Vera adoucit, la compote hydrate et le yaourt fait briller et donne de la consistance au produit fini. J’utilise un yaourt de soja, je trouve l’odeur plus agréable. Et pour la compote : sans morceaux, c’est plus facile à rincer ! »

Une ou deux heures de pose, on rince… et on admire le résultat !

« Si on a les cheveux très secs, on peut appliquer un baume démêlant après le rinçage, et laisser sécher. Ce masque se conserve quelques jours au frigo, mais comme je ne l’utilise que deux ou trois fois par mois, je le prépare au coup par coup. »

Les abeilles au secours de mes lèvres

« Pour le baume à lèvres, c’est encore plus simple : on fait fondre au bain-marie une cuillère à café de cire d’abeille mélangée avec une cuillère à café d’huile d’olive et deux cuillères à café d’huile de coco. Une fois le baume solidifié, je l’applique au pinceau ou au doigt. »

« Avec un pot refermable type mini-pot de confiture, le baume peut se garder quelques semaines. Sinon, je conseille d’ajouter un conservateur naturel comme la vitamine E. On la trouve en magasin bio, tout comme la cire d’abeille. »

Envie d’un peu de fantaisie ? On peut parfumer le baume à lèvres avec une petite goutte d’huile essentielle (à condition de bien les supporter), ou le colorer avec un peu de colorant naturel comme le rouge de cochenille.

SOS gommage express

« Pour un gommage super rapide à faire, il suffit de mélanger une cuillère à café de sel fin avec de l’huile d’avocat et du miel. Comme pour le baume à lèvres, on peut choisir l’huile qui convient le mieux à sa peau. Ensuite, on applique en massant très légèrement, sans frotter, et on rince. »

Huile de jojoba pour les peaux à tendance acnéique, huile d’amande douce pour les peaux sensibles, huile d’argan pour les peaux très sèches… Les possibilités sont multiples, il suffit d’adapter la recette à ses besoins. Toutes ces huiles végétales, idéalement bio et pressées à froid, se trouvent au rayon parapharmacie des grandes surfaces ou en magasin bio. Alors, on se lance ?

©Julien de Rosa

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Est il possible de faire des ateliers.merci