En cours de chargement...

SOS cheveux gras : comment faire ?

Vous avez beau la shampouiner avec des produits adaptés, votre chevelure regraisse à vitesse grand V ? Voici les meilleurs gestes à adopter pour venir à bout de ce problème…

Cheveux gras : les racines du problème

Des racines qui se mettent à luire dans la journée comme si elles étaient enduites de gomina : avouons-le, il y a plus agréable comme sensation. Mais avant de crier haro sur le sébum, il est important de noter que ce film lipidique n’est pas là par hasard. Il joue au contraire un rôle essentiel, en servant de bouclier qui protège nos cheveux contre diverses agressions telles que la pollution, la cigarette...

Jusque là, aucune raison de tirer la sonnette d’alarme, donc. Mais il arrive cependant que nos glandes sébacées s’affolent et fassent du zèle outre mesure… Un dérèglement qui peut avoir plusieurs causes, sur lesquelles nous pouvons fort heureusement agir. Parmi elles, une mauvaise alimentation, trop grasse ou trop sucrée. Nos cheveux sont en effet le reflet de notre hygiène de vie. L’équilibre de vos cheveux passe d’abord par celui de la nourriture que vous ingurgitez. Et par celui de votre moral également : stress et anxiété encouragent en effet, eux aussi, la production de sébum, de même que tout autre dérèglement hormonal.

Rituel d’adieu à l’effet poisseux

Il est tout naturel de vouloir laver des cheveux qui graissent. Mais attention : des shampoings trop réguliers peuvent être perçus comme une agression par le cuir chevelu, et donc créer le contraire de l’effet escompté. Mieux vaut donc espacer ses shampoings, et intercaler des shampoings secs entre temps. Deux à trois fois par semaine suffisent amplement. Sous réserve d’adopter les bons produits, et les bons gestes.

Argile verte, huile d’arbre à thé, thé vert… Les shampoings spécialement conçus pour les cheveux gras regorgent d’actifs qui pourront vous aider à réguler la production de sébum de votre chevelure. Mais là encore, point trop n’en faut. Car qui dit efficacité dit aussi puissance, et tout ce dont votre chevelure a parfois besoin, c’est de douceur. Pensez donc à alterner vos soins spéciaux cheveux gras avec des shampoings très doux, à PH neutre, portant la mention usage fréquent. Accordez également une grande attention au rinçage, pour éviter l’effet désastreux des restes de shampoings dans vos cheveux. Un dernier jet à froid resserrera d’ailleurs leurs écailles, pour plus de brillance. Niveau séchage enfin, bannissez les forte frictions à la serviette ou le sèche-cheveux trop chaud, qui stimulent tous deux la production de sébum. Le bon réflexe ? Effectuer un pré-séchage doux de vos cheveux avec une serviette éponge, pour enlever le trop-plein d'eau, puis utiliser un séchoir en position douce, en le tenant à 15 cm de votre chevelure et en ne restant jamais plus de 15 secondes au même endroit.

Les astuces de grand-mère pour cheveux gras

Toutes les grands-mères du monde seront d’accord : pour éviter d’avoir les cheveux qui regraissent trop vite, mieux vaut commencer par ne pas trop les tripoter. Mais rien ne vous empêche pour autant de les chouchouter avec des soins maison. Une fois par semaine, vous pouvez ainsi leur offrir un masque à l’argile verte, que vous laisserez simplement poser une quinzaine de minutes sur vos racines. En alternance, vous pouvez également masser vos cheveux mèche par mèche à l’huile de jojoba, connue pour ses propriétés séborégulatrices. Une parenthèse beauté que vous pourrez compléter en vous confectionnant une simplissime eau de rinçage, au thym, ou au citron et au vinaigre… Pensez enfin à adopter une brosse en poils de sanglier, qui a la particularité de redistribuer le sébum des racines vers les pointes. 

Les cheveux ? On en prend soin :

5 produits miracle pour mes cheveux

La nature regorge de produits de beauté parfaits pour sublimer les cheveux. La bonne nouvelle ? Vous les avez déjà peut-être dans votre …

https://auchanetmoi.auchan.fr
3 secrets de beauté pour les cheveux frisés

Astuces de grand-mère, bonnes habitudes ou simplement produit miracle : on vous dit tout sur les geste à adopter pour avoir de beaux …

https://auchanetmoi.auchan.fr
Ces 5 gestes indispensables à la beauté de vos cheveux

Qu'ils soient longs ou courts, nos cheveux sont une part importante de notre féminité et de notre look. Comment en prendre soin pour qu'ils …

https://auchanetmoi.auchan.fr
Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Cheveux : Comment entretenir ses reflets d’été ?

Il aura suffi d’un peu de soleil pour que vos pointes et les mèches qui encadrent votre …

Article Comment prendre soin de ses cheveux en été

Sel, chlore, sable, soleil, vos cheveux peuvent être mis à rude épreuve pendant l’été. …

Article Tendance beauté : la coloration végétale

Colorer ses cheveux de manière naturelle sans les abîmer ? C’est désormais possible grâce …