En cours de chargement...

Soupe, potage, bouillon… bon appétit les petits

Votre bébé est attiré par la bonne odeur qui émane de votre assiette ? Il montre des signes de curiosité pour les aliments que vous lui présentez ? C’est sans doute le moment d’enrichir son alimentation, en commençant par les légumes.

A quel âge commence la diversification alimentaire ?

Si auparavant les spécialistes recommandaient d’attendre le sixième mois de l’enfant avant de lui donner autre chose que du lait, aujourd’hui le délai tend à diminuer. Ainsi, la diversification alimentaire peut commencer dès 4 mois révolus au plus tôt. Avant, le système digestif de l’enfant n’est pas assez développé pour pouvoir digérer des aliments autres qu’à l’état liquide, ni résistant pour combattre certains facteurs allergènes.

Dès que l’enfant peut se tenir droit et montre des signes de mastication et de déglutition, vous pouvez investir dans une petite cuillère adaptée… et un bon bavoir !

Découverte des aliments pas à pas

La forme la plus simple et la plus rapide pour faire découvrir les légumes à bébé est la soupe. Choisissez des légumes à la saveur douce et peu fibreux (toujours pour faciliter sa digestion). Carotte, petits pois, potimarron, butternut, haricots verts, blancs de poireaux : le choix ne manque pas. Privilégiez les légumes de saison et bio.

Pour l’habituer à ces nouvelles saveurs, vous pouvez commencer par lui faire goûter l’eau de cuisson.

Soupes pour bébé : quelques précautions

Après avoir lavé vos légumes à l’eau claire, couvrez-les d’eau à hauteur et faites-les cuire 20 minutes au maximum. Au-delà, ils perdront une grande partie de leurs nutriments. Il est inutile d’ajouter du sel à la cuisson.

Les premiers mois, faites-lui découvrir les légumes un par un, sur deux jours. Vous pourrez ainsi facilement voir si votre enfant est allergique ou non. Une soupe maison peut se conserver 24h au réfrigérateur, 3 mois au congélateur.

Au fil des mois, vous pourrez préparer à votre enfant des soupes moins lisses, afin qu’il s’habitue à une nouvelle texture et soit plus disposé à le manger et à l’apprécier sous sa forme solide. Vous pourrez également mélanger les légumes ou les mélanger à de la viande.

Pensez à la soupe froide !

Certes il y a le gaspacho, mais sachez que concombre, les petits pois ou encore les asperges sont excellents version soupe froide.

Si vous n’avez pas le temps de préparer une soupe maison, préférez les soupes spécialement conçues pour les bébés, moins riches en sucre que celles pour les grands. 

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Stérilisation des biberons et des tétines : qu’en penser ?

Si la stérilisation des biberons et des tétines a été longtemps ancrée dans les habitudes …

Guide d'achat Comment bien choisir le bavoir de bébé ?

Totalement indispensable pour préserver les vêtements de bébé, le bavoir est un allié de …

Recette Purée de riz et carotte

Lavez, épluchez et coupez en très petits dés la carotte. Dans une casserole, faites …