En cours de chargement...

Les spécialités les plus originales de nos régions

Notre beau pays cache de nombreuses spécialités régionales, dont certaines très originales... Tour d'horizon de ces petits plats délicieux et surprenants !

Spécialités du nord de la France 

Que serait un petit-déjeuner ou un goûter typique du nord sans un morceau de cramique ? Ce pain brioché, agrémenté de raisins secs, est aussi gonflé et moelleux qu’une bonne brioche. Dégustée avec un peu de beurre et de confiture, la cramique est parfaitement irrésistible. Amateurs de sucré-salé ? Laissez vous tenter par un délicieux foie gras sur un morceau de cramique… vous nous en direz des nouvelles.

La cramique

Réhydratez les raisins secs 30 min dans un bol d'eau tiède. Versez la farine sur un plan de travail et creusez un puits. Délayez la levure …

https://auchanetmoi.auchan.fr

Dans le nord, on se régale aussi de la fricadelle, une boulette de viande en forme de saucisse, servie avec des frites. De quoi combler les grosses faims !

Spécialités du sud de la France

Le Gibassié nous vient de Provence. Cette jolie galette à l'huile d’olive fruitée tient son nom du provençal « giba », qui signifie bosse et rappelle sa forme légèrement bombée. Le Gibassié fait partie des 13 desserts provençaux servis traditionnellement sur la table de Noël. Dégusté en dessert donc, il accompagne aussi à merveille le fromage.

Le Gibassié

Dans un saladier, mélangez la farine, l'anis, le sucre et la levure. Formez un puits, ajouter l'huile d'olive et l'eau. Mélangez, ajoutez …

https://auchanetmoi.auchan.fr

Les amateurs de bons petits plats vont également craquer pour la bougnette, composée de pain, d'œufs et de viande de porc. Cette espèce de gros beignet se prépare dans le sud du Tarn. Pour la légèreté on repassera, mais c’est délicieux !

Spécialités de l'est de la France

En Alsace et Lorraine, à vous le Lìnsegemììs, autrement appelée potée aux lentilles. Ce plat, qui rappelle le petit salé aux lentilles, se sert traditionnellement avec quelques morceaux de porcs, des oignons et quelques carottes découpées en rondelles. Dégustée au coin du feu, le Lìnsegemììs est un plat gourmand et convivial à souhait.

Le Lìnsegemììs

Coupez 5 oignons en brunoise, puis détaillez les carottes en rondelles et le lard en dés, puis faites fondre dans le beurre, sur feu doux. …

https://auchanetmoi.auchan.fr

Dans les Ardennes, c'est la Bayenne qui est servie traditionnellement. Il s'agit d'un plat de pommes de terre coupées en deux dans le sens de la longueur et cuites en couches avec des oignons en rondelles. A déguster quand le mercure frôle le zéro !

Spécialités de l'ouest de la France

Si vous faites un détour en Normandie, ne manquez pas de goûter le brasillé, une galette de pâte feuilletée garnie de pommes cuites, spécialité culinaire du Calvados. Il se déguste tiède, saupoudrée de sucre. Autrefois nature, il était uniquement préparé à base de beurre et de Saindoux et cuit à la braise.

Le Brasillé

Épluchez et coupez les pommes en petits morceaux. Dans une poêle, faites fondre le beurre, ajoutez les morceaux de pommes et laissez cuire …

https://auchanetmoi.auchan.fr

Vers Bordeaux, vous pourrez tester le fameux Gratton de Lormont une terrine servie froide, composée de dés de lard, de morceaux de jambon, d’épaule de porc et d’épices. Traditionnellement dégusté en plat, cette terrine est aujourd’hui servie en entrée. Parfaite pour mettre en appétit les amateurs de viandes.

Spécialités du centre de la France

Dans le Loiret, on se régale du Pithiviers, un gâteau feuilleté dont les origines remontent à 300 ans, préparé à base d'amandes… Que les amoureux de la galette des rois se réjouissent, le Pithiviers y ressemble à s’y méprendre.

Le Pithiviers

Faites blondir la poudre d'amande à feu doux pendant 2-3 min. Versez dans un bol et ajoutez le sucre et le beurre ramolli. Pétrissez aux …

https://auchanetmoi.auchan.fr

Connaissez-vous également la poire tapée, une spécialité de Rivarennes, en Indre-et-Loire ? Il s'agit de poires déshydratées et aplaties à l'aide d'une platissoire. A déguster en en-cas ou réhydratées, avec une viande rouge.

Alors, prêts à vous régaler ?

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Mettez l'Italie dans vos verres : apéritifs, cocktails et …

Un apéro aux couleurs de l’Italie, c’est la garantie d’inviter le soleil et les saveurs …