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Sport et Grossesse

Pratiquer une activité physique, c’est vraiment le meilleur atout pour être en forme tout au long de sa vie. Mais il y a des périodes de sa vie où il est important de faire plus attention aux sports pratiqués et comment bien le faire. Etre enceinte est l’un de ses mots clés où la pratique du sport est toujours recommandé (sauf avis médical contraire de votre médecin) car bébé aime bien les endorphines que vous allez sécréter, cela l’apaise.

La grossesse se passe bien, vous avez prévenu votre médecin et il ne s’y est pas opposé : foncez ! mais pas n’importe comment. On va même peut-être vous recommander de changer de sport. On oublie les activités physiques qui peuvent être à l’origine des contacts brutaux, la plongée sous-marine ou encore les activités en altitude de plus de 1600 mètres. Les activités qui provoquent des secousses assez fortes sont aussi déconseillées (jogging, équitation, etc) car sinon, vous allez faire pression sur le périnée.

On choisit des sports doux, liés à la détente, comme la marche, la natation qui permet d’activer la circulation sanguine, le yoga qui peut constituer une préparation à l’accouchement ou encore l’aquagym qui accroît la capacité cardiaque. Avoir une activité physique permet d’entretenir la sangle abdominale et de lutter contre le stress. Cela favorise également la libération d’endorphines, d’hormones du plaisir… que votre bébé adore !

On pratique une activité physique mais on se surveille. On prend son pouls tous les quarts d’heure pendant l’effort. On compte le nombre de battements sur 15 secondes et on multiplie le chiffre par 4. Normalement, vous devez être en moyenne à 130 pulsations maximum par minute. Attention à ne pas être dans le rouge ! L’important est de s’écouter, d’écouter son corps, on va à son rythme, on ne force pas. Et on prend une bouteille d’eau, on s’hydrate régulièrement, c’est d’autant plus important que vous êtes deux !

Si vous êtes plus de 2 mais 3, si vous êtes enceinte de jumeaux, demander au médecin quels sports vous pouvez pratiquer mis à part la marche ou la natation. Inutile de prendre des risques.

C’est facile de se faire du bien.

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