En cours de chargement...

La start-up Magic Leap spécialisée dans l’AR est à vendre

Publié le 23 mars 2020

Magic Leap, le spécialiste de la VR met en vente son entreprise, mais pas à n'importe quel prix puisque le coût de son acquisition se chiffre en milliards de dollars. Une stratégie périlleuse. 

Face à l’échec de ses casques de réalité augmentée, les dirigeants de la start-up Magic Leap ont décidé de mettre en vente leur création, pour un prix de… 10 milliards de dollars. Pour l’heure, aucun géant du numérique ou industriel n’a souhaité se porter acquéreur. Peut-être que la jeune pousse se montre un peu trop gourmande au regard d’un succès mitigé sur les dernières années.

Bloomberg vient de révéler la mise ne vente de la start-up Magic Leap. Spécialisée dans la réalité augmentée, elle tente de survivre et de poursuivre son projet de lunettes AR. Pourtant, jusqu’à ce jour cette jeune entreprise américaine n’a non pas levé des millions, mais des milliards (plus de 2 milliards depuis sa création) de dollars. Tous les plus grands ont en effet investi dans cette structure comme Google et Alibaba.

Le développement de la réalité augmentée est tel que tous les grands acteurs tentent d’ores et déjà de se frayer une place sur ce marché qui commence à devenir concurrentiel. Chacun y va de ses lunettes et casques connectés, avec des technologies plus ou moins prévues pour le grand public ou au contraire pour l’industrie et la médecine.

Magic Leap n’apporte cependant aucune véritable valeur ajoutée au secteur, ou une technologie encore jamais développée par ses potentiels investisseurs que sont les géants du numérique. Sa valorisation et de facto, son intérêt risquent d’en freiner plus d’un.

Pourtant, le Directeur des produits Omar Khan est très confiant dans l’avenir de la société si ses produits parviennent à être lancés auprès du grand public. Il estime sa valorisation à environ 10 milliards de dollars (soit environ 9 milliards d’euros). Or, les potentiels acquéreurs restent perplexes face à une rentabilité aussi exorbitante.

Des lunettes trop chères pour une application trop légère

Le plus grand problème dans son modèle face à d’autres acteurs comme Facebook qui a également ses propres casques de VR est le prix de vente des lunettes Magic Leap. Lancées en 2011, elles coûtent 2300 dollars soit environ 2060 euros. Un prix beaucoup trop important pour un particulier en somme. La société n’est d’ailleurs parvenue à écouler que 6 000 exemplaires, ce qui représente un nombre dérisoire. D’où la nécessité de lever à nouveau des fonds, mais cette fois-ci sous forme de vente.

D’autres experts voient moins d’intérêts dans la réalité augmentée que dans la réalité virtuelle, du moins auprès du grand public. Des applications plus larges concerneraient davantage le domaine de la santé, de l’industrie, de l’architecture et plus globalement des professionnels. Pourtant, ce n’est pas le chemin que semble voir prendre la start-up.

Le succès a donc du mal à être au rendez-vous malgré un produit de qualité. Si aucune société ne se porte acquéreur, Magic Leap vit peut-être ses dernières heures. Et malgré des refus de géants comme Facebook et Johnson & Johnson, pour l’heure, la firme reste confiante sur l’avenir. Reste à voir si elle reverra ses prétentions en termes de prix de vente.

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Oh appli Day !

Publié le 22 mai 2020Parce qu’elles font partie intégrante de nos vies, nous leur …

Article Facebook lance Shops pour aider les entreprises à vendre en …

Publié le 20 mai 2020Conscient que la crise sanitaire a fait bondir les achats en ligne, …

Article Huawei lance un nouveau P30 Pro avec les services Google

Publié le 20 mai 2020Vous lisez bien, le 11 mai dernier, le constructeur Huawei a …