En cours de chargement...

Le Live-streaming de jeux vidéo : comment s'équiper pour se lancer ?

Publié le 11 octobre 2021

Au fur et à mesure que les technologies évoluent, internet prend une place de plus en plus importante dans notre vie. Une part toujours plus grande de notre travail se digitalise, changeant nos modes de vies et notre façon de concevoir le monde, et pour un certain nombre d'entre nous, une part toujours plus grande de notre divertissement s'informatise également.

Des jeux vidéo en passant par des médias comme YouTube ou Netflix qui sont devenus aujourd'hui des incontournables que tout le monde connaît, il existe sur internet des sources de culture et de divertissements quasi infinis. Si jouer en streaming est devenu un incontournable, il est une pratique encore peu connue du grand public et qui n'a fait que grandir au cours de ces quinze dernières années. Très apprécié et pourtant une niche il n'y a encore qu'une décennie, le live-streaming est voué à exploser dans les années qui viennent.

Dans ce guide, nous vous présenterons cette pratique et nous vous donnerons tous les éléments dont vous aurez besoin pour vous lancer.

Le Streaming de jeux vidéo, qu'est-ce que c'est ?

Le Live-streaming, c'est l'exercice de se filmer ou de filmer une activité numérique, telle qu'une partie de jeu et de la diffuser en audio et en vidéo en direct sur internet. C'est une activité très populaire chez les plus jeunes (15-30 ans), et dans la communauté "Gaming", qui en sont très friands pour partager leur passion. Sa grande force comparée à d'autres est le potentiel d'interactivité énorme qu'il y a entre le streamer et son public. Pour le Live-streaming, la plateforme Twitch s'impose comme étant le leader du marché. Nombreux sont ceux qui partagent leur passion du gaming, ou qui participent à des événements ou à des tournois E-sportifs. Et la cause en est simple : diffuser en live est vraiment à la portée de tout le monde !

Vous avez envie de vous lancer ? Rien de plus simple !

Comment streamer en quelques minutes ?

Mais alors, comment se lancer quand on souhaite soi-même streamer ? De quoi a-t-on besoin pour débuter dans le streaming de jeux vidéo ?

Pour devenir Live-streamer

Le minimum est simplissime : un ordinateur, un compte sur la plateforme de streaming de votre choix, un logiciel de streaming pour diffuser votre travail, un micro pour interagir avec vos spectateurs, une webcam si vous en avez, et si vous le souhaitez, et quelque chose à partager.

Bref, pour commencer rien de plus simple que ça !

Si en termes de matériel globalement les requêtes sont les mêmes que pour pratiquer le gaming, la spécificité du live-streaming est l'interface utilisée. La plupart des passionnés choisissent de streamer sur Twitch, cette plateforme étant la plus complète et la plus populaire, mais vous pouvez si vous le souhaitez diffuser sur Youtube ou sur Facebook. Pour ceux qui débutent et qui ne veulent pas consacrer un budget conséquent à cette activité, des logiciels gratuits existent, à l'instar de Streamlabs et d'OBS, ce dernier étant plus complet et préféré par les professionnels.

De quel matériel ai-je besoin ?

La première chose dont vous aurez besoin si vous souhaitez mettre un peu de moyen dans le streaming est un bon PC. Surtout pour le gaming, si vous souhaitez jouer à des jeux gourmands en ressources, une bonne carte graphique et un bon processeur sont primordiaux. Il existe de nombreuses possibilités, que ce soit en PC fixe ou PC portable, selon ce qui s'adapte le mieux à vos habitudes. N'hésitez pas à consulter notre guide d'achat dédié pour comprendre les caractéristiques d'un PC afin d'en choisir un qui sera adapté à vos besoins. 

La gamme des cartes graphiques Nvidia GTX est très appréciée par tous, et propose de nombreuses options pour divers budgets. Si vous souhaitez investir dans un PC de qualité, nous vous conseillerons également un disque dur SSD qui vous permettra de jouer et de streamer avec une bien meilleure qualité visuelle.

À noter que des gammes de PC pour gamers existent, que ce soit au format portable ou fixe avec une tour et un moniteur. En voici quelques exemples :

MSI GF75

Ce PC portable de gamer s'impose avec son écran de 17, 3 pouces. Il embarque pour la puissance une puce Intel Core i5 10500H, une carte graphique Nvidia Geforce GTX 1650 4Go, pour une mémoire vive de 16 Go et un disque dur SSD de 512 Go. 

HP TG01-1769NF

Ceux qui privilégient les PC de bureau peuvent opter pour cette unité centrale signée HP. Elle est dotée d'un processeur AMD Ryzen 5-4600G d'une graphique Nvidia Geforce GTX 1650 4 Go de 16 Go de mémoire vive et d'un double disque dur 1 To + 128 Go SSD. De quoi streamer en toute liberté !

Moniteur MSI incurvé 

Aux côtés de la tour, cet écran dédié au gaming saura ravir tous les jeux. Il profite d'une dalle incurvée de 27 pouces proposant une résolution de 1920 x 1080 pixels (luminosité de 250 cd/m2 et contraste de 3000:1) et un temps de réponse de seulement 1 ms. Enfin, les gamers peuvent compter sur 2 ports HDMI et 1 DisplayPort.

Une webcam pour être vu en live

Si vous optez pour l'option live-streaming, une bonne webcam sera également un argument de poids. Il faudrait qu'elle puisse diffuser en 1080p ou au moins en 720p. La Logitech c270 est une bonne entrée de gamme à 720p 30 images par seconde, ou la Logitech c920, un peu plus premium, permettra la diffusion en 1080p 30fps également.

Un micro de qualité supérieure

Votre micro peut-être celui intégré à votre PC s'il en a un, mais l'idéal pour être entendu clairement et compris de tous est d'opter pour un casque avec micro, spécialement conçu pour le gaming. Razer propose des casques particulièrement adaptés avec notamment les Kraken X et Kraken X Lite, aux côtés de la marque Qilive

Pour une qualité encore meilleure, vous pouvez acheter un micro sur pied, ce qui est le choix de la plupart des streamers, et qui vous permettra d'avoir un vrai beau son à proposer à vos viewers. Si vous avez un budget limité, faites attention surtout à prendre un micro à connexion USB que vous pourrez brancher directement à votre PC, sans quoi vous aurez besoin également d'acheter une interface son pour faire la connexion.

Le son est un paramètre essentiel. N'oubliez pas que si celui-ci est de mauvaise qualité, le public ou vos amis risquent d'avoir du mal à se concentrer et d'être rapidement agacés ! Si vous choisissez un casque audio, soyez sûrs de choisir un casque avec "closed back" (dos fermé), plutôt qu'un casque avec "open-back", qui laissera le son se diffuser plus harmonieusement dans vos oreilles, mais qui aura aussi des chances de laisser votre micro capter celui-ci.

Voilà, vous savez tout ! Vous voilà fin prêt à commencer votre aventure et à vous lancer dans l'aventure du streaming de jeux vidéo. 

Nos recommandations
Article Samsung Galaxy S22 : des écrans plus compacts

Publié le 20 octobre 2021De nouvelles images suggèrent que la conception des écrans des …

  • 0 J'aime
Article Pixel 6 officialisés : puce made by Google et design …

Publié le 19 octobre 2021Le groupe américain vient de lever le voile sur ses deux …

  • 0 J'aime
Guide d'achat Les meilleures montres connectées Garmin en 2021

Publié le 19 octobre 2021Dans le secteur des smartwatchs, Garmin est devenu un acteur …

  • 0 J'aime