En cours de chargement...

Streaming en ligne : un streamdeck, c'est quoi ?

Rédigé par Gaël Lefort

Publié le 20 novembre 2022

Cela fait maintenant une vingtaine d'années que le streaming en ligne est apparu. Néanmoins, même s’il a beaucoup évolué au fil des ans, c'est seulement depuis ces cinq ou six dernières années qu'il a véritablement explosé aux yeux du grand public. De plus en plus de gens découvrent donc ce média, et, fort logiquement, de plus en plus de gens décident de se lancer dans le Live-streaming. De nombreuses technologies sont développées pour rendre cela possible, mais il est un accessoire qui est devenu aujourd'hui un incontournable pour tout streamer digne de ce nom : le streamdeck. Dans les lignes qui suivent, nous allons vous présenter en détail cet outil.

Rappel rapide : Qu'est-ce que le Streaming ?


Pour ceux qui ne connaîtraient pas cette pratique, le streaming en ligne est une activité qui consiste à diffuser du contenu audio et vidéo en direct depuis son ordinateur. Twitch, la plateforme leader dans le domaine, est principalement connue pour héberger des streams gaming, dans lesquels les streamers commentent leurs parties, mais il existe aussi des streams sports, musique, peinture, revues de presse, politique, etc. Cette diversité n'est pas surprenante, car en 2022, lancer son propre stream est particulièrement facile. N'hésitez pas à consulter cet article pour savoir comment vous lancer, vous-même.

Le steamdeck, c'est quoi ?

Un streamdeck est un petit boîtier avec des boutons programmables et personnalisables. Il fonctionne un peu comme des macros : à chaque bouton sera attribuée une action ou une série d'actions, et à chaque pression, l'ordinateur lancera les scripts que vous aurez préenregistrés. Cela permet de gagner énormément de temps sur des actions qui auraient pris bien plus longtemps à réaliser manuellement. Le streamdeck est également personnalisable visuellement, chacun des boutons étant aussi un petit écran sur lequel peut être chargé une image ou un texte depuis votre PC. Ainsi, l'organisation de la console est grandement simplifiée. Les streamdecks sont avant tout populaires sur PC, mais sont également utilisables sur Mac.

Quelle utilité pour le streamdeck ?

Grâce à cet outil, les streamers pourront effectuer de nombreuses actions complexes en un seul geste : démarrer leur stream, l'arrêter, changer de scène, couper leur micro, lancer des effets sonores, couper une musique, modérer leur chat, lancer un programme... et bien d’autres encore. 
Cela permet de contrôler son stream sans interrompre son activité en cours, et casser le rythme du live.
Mais cela peut être utile dans de nombreux autres domaines informatiques :

Le montage vidéo par exemple est lui aussi rempli de paramètres et d'outils compliqués, et lier des raccourcis à un simple bouton peut également être très utile.
Dans le graphisme, naviguer dans les nombreux sous-menus des logiciels de dessin et de retouche photo à chaque changement d'outil peut également être une perte de temps énorme.

Et il en va de même pour la programmation, ou chacun a ses habitudes, et où raccourcis et macros sont déjà rois depuis de nombreuses années.

Il existe même toute une communauté qui utilise les streamdecks sans exercer de métiers techniques, et dans le simple but d'organiser leurs journées et augmenter leur productivité.

Quel streamdeck choisir ?

Elgato, le concepteur original

Pour ce qui est de l'outil en lui-même, il faut bien dire qu'il y a peu de choix. Les créateurs de l'appareil, Elgato, ont breveté la machine et sont aujourd'hui les seuls à proposer une offre sérieuse. En revanche, Elgato étant plus ou moins la seule société fabricante de matériel pour streamers, ils ont depuis des années maintenant eu le temps de grandement perfectionner leurs produits. Ainsi, les 3 modèles de Streamdeck qu'ils proposent sont de grande qualité.

Leurs modèles sont très simples : Ils ont tous le même fonctionnement, mais ont une taille et un nombre de boutons différents.

Il y a le streamdeck mini, mesurant 8x6cm, coûtant 79,99 euros euros et proposant 6 boutons.

Il y a le streamdeck classique, mesurant 12x9cm, coutant 149,99 euros et offrant 15 boutons programmables.

Et il y a le streamdeck XL, mesurant 18x11cm, coûtant 249,99 euros et proposant 32 boutons.

L'alternative : Les applications mobile.

Pour un prix beaucoup plus réduit, et des possibilités de personnalisation tout aussi grandes, vous pourrez utiliser des applications mobiles. Elles sont elles aussi très développées, et proposent des versions gratuites relativement limitées et des versions payantes très complètes. Grâce à celles-ci, vous pourrez transformer votre smartphone en véritable centre de contrôle pour votre PC. Mais vous pourrez même aller encore plus loin car si vous estimez que votre mobile est trop petit pour être un streamdeck, il vous reste une alternative : En effet, si vous possédez une tablette Android ou Apple, vous pourrez y installer ces applications et bénéficier d'un écran plus grand. C'est sans doute le meilleur moyen d'avoir un streamdeck de qualité à petit budget.

La plus connue de ces applications de streamdecks virtuels est Touchportal, mais il en existe bien d'autres : Deckboard, Macro Deck, Matric, Streamlabs controller... Même Elgato a récemment lancé sa propre application.

Toutefois, mieux vaut noter que ces applications sont pour la plupart assez complexes à paramétrer, et il faudra se plonger dedans pour parvenir à les maîtriser.

La solution du Do it yourself

Pour finir, il reste une dernière option pour avoir un streamdeck chez soi : le fabriquer soi-même. Cette méthode peut sembler assez complexe de prime abord, mais il suffit surtout de prendre le temps de comprendre les actions à réaliser. En effet, il vous suffira d'utiliser un clavier d'ordinateur (par exemple, le Razer Tartarus v2 serait parfait) et de paramétrer des raccourcis sur les différentes touches. 

Il vous suffira d'attribuer chaque action à un caractère non-présent sur le clavier AZERTY (par exemple, un caractère de l'alphabet cyrillique), de paramétrer votre nouveau clavier pour contenir ce caractère, et de relier l'action souhaitée à celui-ci.



Voilà, vous savez tout ! Vous n'avez plus qu'à faire votre choix, à faire un peu de paramétrage, et vous êtes fin prêt à lancer votre stream.

Nos recommandations
Article Oh appli Day !

Publié le 25 novembre 2022Parce qu’elles font partie intégrante de nos vies, nous leur …

  • 0 J'aime
Article Google Messages intègrera bientôt les réactions en émoji

En cliquant sur ce raccourci, il est donc permis d’utiliser n’importe quel émoji dans la …

  • 0 J'aime
Article La série Oppo Reno9 arrive avec un modèle sous Snapdragon …

Publié le 24 novembre 2022Ce jeudi 24 novembre 2022, le constructeur chinois Oppo a lancé …

  • 0 J'aime