En cours de chargement...

Stylo-plume ou roller : quel est le meilleur ?

Quel stylo glisser dans la trousse de votre enfant ? Plume ou roller ? Le point sur leur avantage et inconvénients avec Nicolas Dabouis, chef de produit chez Auchan.

Le stylo-plume a marqué des générations d’écoliers. Aujourd’hui qu’en est-il ?

Chaque année, le chiffre d’affaires du stylo-plume baisse de 10 à 15%. Depuis quatre ans et pour plein de raisons, il disparait peu à peu des trousses des enfants au profit du roller FriXion de Pilot, l’acteur de référence sur le marché des rollers encre en gel.

Qu’a-t-il de mieux que le stylo-plume ?

Comme son cousin le stylo-plume, il est rechargeable et effaçable. L’encre thermosensible brevetée PILOT disparaît lorsqu’elle est chauffée. Lorsqu’il y a des corrections à faire, il suffit de frotter à l’aide de l’embout en gomme du stylo. Avec un roller, on s’évite ainsi l’achat d’un effaceur. Autre avantage par rapport aux plumes, il existe davantage de tailles de pointes : de 1 mm pour une pointe large jusqu’à 0,5 mm pour une pointe aiguille. Enfin, les rollers offrent une plus grande variété de couleurs. Cette année, on trouve même dans les rayons des couleurs pastels.

Le roller n’a-t-il que des avantages ?

Non, les recharges d’encre s’usent plus vite et elles sont aussi plus chères. Trois recharges d’un roller Frixtion Pilot coûtent 4,99 euros alors que 8 cartouches longues standard Waterman sont au prix de 1,79 euro. Avec un roller gel on pourra écrire entre 300 et 400 mètres alors qu’un stylo-plume affiche une longueur d’écriture d’1,45 kilomètre. Sur les rollers effaçables, il faut aussi savoir que l’encre n’est pas très stable. Comme l’indique son nom, elle est très sensible aux variations de température.

Quel est le stylo le plus économique ?

Le bille, sans hésitation ! Sa durée de vie est largement supérieure à n’importe quel autre stylo et vous avez une distance d’écriture qui est inégalée. Avec un BIC, on peut écrire entre 1km7 et 2 km. Pour les élèves de petites classes, il est idéal, car sa pointe est résistante. Aucun risque qu'elle ne se casse. Il est aussi bon marché.

Comment faire son choix ?

Selon les établissements, les professeurs ont chacun leur préférence. Ensuite le choix des parents doit se faire en fonction des habitudes d’écriture de l’enfant. Il faut privilégier un glissé agréable sur le papier et une bonne préhension. On a mis au point par exemple un stylo-plume ergonomique en marque Auchan qui épouse parfaitement la main des enfants – droitiers comme gauchers -, leur offrant ainsi un véritable confort d’écriture. 

Super facile : personnalisez votre stylo bille

Parce que ce sont les petites choses du quotidien qui le rendent plus joli, nous vous proposons ici un DIY* très facile, pour customiser …

https://auchanetmoi.auchan.fr
Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Fournitures scolaires : acheter utile et moins cher !

Les vacances tout juste terminées, la course aux fournitures est lancée. Remplir le …

Article Lumière sur la collection 2018 des sacs à dos et cartables …

Parce que le choix du sac pour l’école est différent selon l’âge, la morphologie et le …

Article Rentrée : de quoi votre enfant a-t-il vraiment besoin ?

La liste des fournitures scolaires est cette année encore longue comme le bras. Cahiers, …