En cours de chargement...

Suis-je suis prête à avoir un enfant ?

C’est une question vaste et complexe qui s’inscrit dans l’histoire intime de chaque femme, de chaque couple, de chaque famille. Qui d’entre nous, femmes de tous âges, ne s’est pas concrètement posée cette question : suis-je prête à avoir un enfant ? Qui n’a jamais imaginé son joli ventre rond ?

Le désir d'avoir un enfant propre à chaque femme, à chaque âge

Avoir un enfant c’est s’inscrire dans un schéma familial et accéder au statut de maman. Mais pourquoi certaines femmes se sentent-elles prêtes à avoir un enfant tandis que d’autres ont des préoccupations bien différentes ? Ce désir, à quoi tient-il ? Qu’est-ce que veut dire « se sentir prête » ?

Ce désir évolue dans la vie d’une femme en fonction de son âge et de sa vie amoureuse, professionnelle et familiale.

On peut se sentir prête à avoir un enfant dans certaines conditions : avoir une vie commune avec son conjoint, avoir une stabilité financière, un travail, un logement, et partager ce désir avec son conjoint.

Mais chaque femme a ses angoisses et anxiétés plus ou moins prononcées, ses obsessions et ses craintes. Certaines ont beaucoup de difficultés à lâcher prise, elles ont besoin de tout contrôler, l’inconnu est angoissant. Pour d’autres cet inconnu est source d’excitation ou de défis et n’est que peu anxiogène. Certaines se poseront beaucoup de questions, d’autres fonceront tête baissée.

Se faire confiance : le maître mot 

Se sentir prête à avoir un enfant, indépendamment des conditions matérielles pour l’accueillir, c’est se faire confiance, faire confiance à son couple. C’est prendre le risque de se lancer dans une nouvelle aventure, accepter le changement que cet enfant entraine, dans votre vie quotidienne, dans votre vie de couple. C’est accepter cette nouvelle responsabilité, le nouveau rythme que ce nouvel être va imposer. C’est le désir de partager son amour, de transmettre ses valeurs.

Le désir d’enfant n’est pas à confondre avec le désir d’être mère. On peut rêver de grossesse, de porter son enfant et l’idéaliser. Se sentir prête à avoir un enfant c’est aussi réussir à se projeter dans le futur où il va grandir et devenir un être humain avec son propre caractère, ses désirs et défauts. C’est être là pour l’accompagner dans cette nouvelle vie.

Entre le moment où ce désir d’enfant germe et celui ou vous l’aurez dans les bras, il n’y a pas de moment où ce sentiment de confiance, d’être prête, ne se mêlera pas au doute et à l’incertitude. Cela laisse de la souplesse et de la place au changement et au lâcher prise, nécessaires dans les relations humaines.

Alors existe-t-il un moment où l’on se sent parfaitement prête ? Probablement pas ! Notre conseil : respirez un bon coup et faites-vous confiance, n’oubliez pas qu’il n’y a rien de plus beau que de donner la vie.

Cet article a été rédigé par notre équipe de professionnels en pédiatrie.
Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Guide d'achat Quel test de grossesse choisir ?

Vous avez un désir d’enfant et pour cela vous avez arrêté votre contraception ou bien …

Article Comment bien préparer sa grossesse ?

La grossesse va entraîner des changements dans votre corps car l’enfant que vous allez …

Article Vaccins durant la grossesse : lesquels faire, lesquels …

Les vaccins permettent de réduire la mortalité liée aux maladies infectieuses causées par …