En cours de chargement...

Super papa : préparez le retour de la maternité !

Maman et bébé seront là dans quelques jours… Avec leur lot de chamboulements et de fatigue, c'est à vous de jouer pour que ce retour se passe en douceur. 

Sortie de maternité : bien penser le transport

Trop ému pour conduire ? Vous optez pour le taxi ? Alors pensez, lors de la réservation, à demander un siège auto adapté à un nouveau-né, ou apportez le vôtre. Si toutefois ce n’était pas votre siège auto personnel, ne l’utilisez pas sans savoir s’il est conforme aux normes françaises et si vous ne connaissez pas son histoire : un choc peut avoir eu lieu sans laisser de trace apparente et en ayant pour autant endommagé la sécurité du dispositif.

Vous vous sentez déjà parfaitement à l’aise pour ramener toute votre petite famille à la maison ? Soyez encore plus sûr de vous en vous entraînant à mettre le siège auto en place dans la voiture quelques jours avant. Ce sera forcément plus sympa de ne pas passer trois heures à essayer de l’installer (sans la notice, évidemment) sur le parking de maternité, avec bébé qui pleure et maman qui râle !

Bébé arrive à la maison : les achats de dernière minute

Ça y est, bébé est là ! Et maintenant, non seulement vous connaissez sa petite bouille, mais vous connaissez aussi sa taille et son poids : achetez donc un stock de couches, la maman ne vous en sera que très reconnaissante !

Si votre petit bout est nourri au biberon, faites le plein de bouteilles d’eau et le lait en poudre que la maternité vous aura conseillé. Pensez aussi à vous renseigner pour les tétines et les biberons : le personnel de la maternité pourra vous aiguiller sur les modèles les plus adaptés à votre bébé. Du coup, achetez-en quelques-uns, ce sera fait.

Evidemment, vérifiez que la chambre est prête, à 19°, avec de linge de lit lavé à la lessive bébé et qu’il ne manque rien dans la chambre, ni dans la salle de bain (cotons, lait nettoyant ou liniment...).

Parce que maman risque d’être fatiguée et que vous n'aurez ni le temps ni l’énergie de cuisiner, remplissez le réfrigérateur de plats préparés ! Une fois n’est pas coutume, facilitez-vous la vie au maximum ! Si vous êtes un cordon bleu, cuisinez des plats à l’avance et congelez-les. Faites aussi la liste des restaurants qui livrent à domicile. Prévoyez les plats favoris de la maman… surtout s’ils étaient interdits pendant sa grossesse et qu'il n'y a plus de contre-indications !

Quelle organisation les premières semaines ?

  • Afin que l’arrivée de bébé soit une vraie fête, rangez la maison, faites en sorte que le ménage soit fait, que les draps soient changés, achetez des fleurs et prévoyez un petit cadeau de naissance : la jeune maman vient de vivre une expérience aussi fascinante que fatiguante et troublante, elle appréciera, c’est certain !
  • Moins fun mais tout aussi important si vous en ressentez le besoin : contactez la PMI, la CAF ou l’assistante sociale de l’hôpital pour mettre en place une aide à domicile ; si c'est votre premier enfant, il n'est pas facile d'évaluer à l'avance la fatigue et ses conséquences. Ces personnes vous donneront les coordonnées d’agences spécialisées. Renseignez-vous auprès de la sage-femme avec laquelle vous avez suivi les cours de préparation à l'accouchement, la plupart propose ces prestations. Et si des amis ou la famille vous proposent un coup de main, sautez sur l’occasion sans la moindre hésitation, et pour ne pas fatiguer toujours les mêmes, établissez un planning !
  • Comme lors du séjour à la maternité, limitez le nombre de visites et d’appels. Si vous êtes courageux, créez un blog (réservé à vos proches) que vous alimenterez, de temps en temps, en photos et infos. 

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Ça y est, je suis papa !

Ça y est, vous êtes papa ! Et vous ne savez plus où donner de la tête ? C'est un ressenti …

Article Tout savoir sur le congé naissance et le congé paternité

Devenir papa demande un peu de temps. Vous pouvez bénéficier de congés pour vous …