En cours de chargement...

Surface Duo : des caractéristiques décevantes ?

Publié le 9 juin 2020

Le smartphone pliable de Microsoft commence à se dévoiler sur la toile. Les premières images et les principales caractéristiques techniques commencent à fuiter et elles seraient bien en-deçà des attentes.

En octobre dernier, Microsoft a officiellement annoncé l’arrivée prochaine d’un smartphone pliable. Alors que tous les constructeurs tentent cette aventure, chacun avec une forme et une technologie qui lui est propre, la firme de Redmond n’entendait pas laisser la vague passer sans surfer dessus.

S’il est vrai que chaque terminal pliable semble avoir ses faiblesses, le Surface Duo devrait se démarquer par son système de pliage. En effet, selon les premières images officielles publiées par Microsoft, à l’inverse du Samsung Galaxy Fold qui dispose d’un écran flexible, le rabattement de l’écran se ferait pour le Surface Duo à l’aide d’une charnière verticale située au centre du mobile. Il s’agit donc pour le constructeur d’une manière de rassurer en apportant une technologie a priori plus solide que celle de son principal concurrent.

Un double écran pour une mini tablette

Cette charnière permettra de rassembler deux écrans de chacun 5,6 pouces (1800 x 1350 pixels). Une fois dépliés, ils forment une tablette de 8,3 pouces. Le Surface Duo apporterait donc plus de confort qu’un smartphone traditionnel, notamment pour le visionnage de vidéos, les jeux ou encore pour lire. Toutefois, la taille dépliée reste plus petite qu’une tablette moyenne, un iPad proposant un écran de 10,2 pouces. Le smartphone pliable se rapproche davantage de l’iPad Mini et de ses 7,9 pouces.

Une seule caméra avant/arrière

Tous ceux pour qui la photographie est le critère principal lors de l’achat d’un smartphone risquent de passer leur chemin. En effet, Microsoft aurait opté pour une seule caméra de 11 Mégapixels qui permettrait à la fois de réaliser des clichés à l’arrière et en selfie. Nous sommes donc bien loin de la course effrénée aux pixels et des 108 Mpx aujourd’hui proposés par nombre de marques dans leurs modèles haut de gamme.

Puissance modérée et absence de 5G

Côté performances, le constructeur américain aurait doté son Surface Duo d’une puce Qualcomm Snapdragon 855, couplée à 6 Go de mémoire vive et de 64 à 256 Go de stockage.

Le choix d’un tel processeur, au-delà de sa puissance, n’est pas sans incidence. N’étant pas compatible avec la 5G, le smartphone pliable n’est donc pas en mesure d’apporter cette technologie pourtant différenciatrice et innovante.

La batterie pourrait également être assez faible avec seulement 3460 mAh alors qu’elle doit tout de même alimenter deux écrans et que la moyenne actuelle pour les smartphones classiques est plutôt autour de 4000 mAh. Pour autant, nous n’avons pas d’informations quant à l’autonomie réelle de l’appareil.

Le Surface Duo devrait a priori tourner sous Android 10, mais pourrait ensuite bénéficier des mises à jour vers Android 11, actuellement disponible en version bêta.

Pour l’heure, Microsoft n’a aucunement confirmé ces allégations. Nous devrons encore patienter avant d’en savoir plus et de confirmer (ou d’infirmer) ces caractéristiques ainsi que son prix encore inconnu à ce jour. 

Nos recommandations
Article Le Microsoft Surface Duo 3 serait un smartphone pliant

Publié le 11 janvier 2023Le Surface Duo lancé en France le 18 février 2020, s’apprête à …

  • 0 J'aime
Article Microsoft développe une plateforme de jeux mobiles Xbox

Publié le 19 octobre 2022Après des démentis en début d’année, Microsoft confirme …

  • 0 J'aime
Article Microsoft dévoile un audio dock et un laptop au Surface …

Publié le 13 octobre 2022Le géant américain sait surprendre son audience, et cela a été …

  • 0 J'aime