En cours de chargement...

Le Surface Duo débarque en France le 18 février

Publié le 15 février 2021

Après avoir été annoncé en octobre 2019 aux Etats-Unis, le smartphone pliable à double écran de Microsoft rejoint enfin nos étals français.

Jeudi 18 février, les mobinautes français auront le plaisir de découvrir le premier modèle pliable de Microsoft. Baptisé Surface Duo, il se distingue de ses concurrents par son double écran, a priori plus fiable et plus solide qu’un seul écran qui se plie à l’aide d’une charnière.

Contrairement à de précédents terminaux lancés par la firme américaine, le Surface Duo tourne bien sous Android 10 mais se voit enrichi d’applications propres à l’éditeur dont les éléments de la suite bureautique Microsoft 365 (Word, Excel, PowerPoint, Lens, PDF Reader, Outlook,…), mais aussi le moteur de recherche Bing pour ne citer qu’eux. Ces intégrations sont l’un des atouts majeurs de ce smartphone pliable, qui s’adaptera parfaitement tant à un usage personnel que professionnel.

Replié, il reste de plus relativement compact avec son écran AMOLED de 5,6 pouces (1800 x 1350 pixels), qui s’étend à 8,1 pouces (2700 x 1800 pixels) une fois déplié, soit une largeur d’écran plus importante que celle du Samsung Galaxy Z Fold 2 qui propose une dalle de 7,6 pouces. Son poids est également contenu comparé à son principal concurrent sachant que le Surface Duo pèse 250 grammes, alors que le modèle pliable du géant coréen, pourtant plus compact affiche 282 grammes sur la balance.

Quelques manquements, mais la puissance au rendez-vous

En termes de design, il ne faut toutefois pas compter sur un écran secondaire avant, pourtant utile pour les notifications. Le mobinaute doit alors ouvrir son smartphone pour avoir un aperçu de ses alertes.

En termes de performance, le Surface Duo s’appuie sur une puce Qualcomm Snapdragon 855 couplée à 6 Go de mémoire vive et 128 à 256 Go de stockage en interne. Si ce processeur apporte de la puissance, il ne permet toutefois pas d’accéder au réseau 5G, ce qui constitue la plus grande déception pour un tel modèle haut-de-gamme.

Une autonomie garantie et un monocapteur axé sur la vidéo

En parallèle, l’autonomie pourra elle aussi se voir limitée, la batterie n’étant que de 3577 mAh, soit moins que ses concurrents, qui descendent rarement en-dessous de 4000 mAh. Pour autant, le constructeur promet une autonomie de plus de 15h en visionnage de vidéos et 27h en communication audio.

Le même constat peut être porté pour l’appareil photo, qui ne compte qu’un seul capteur de 11 Mégapixels. Les autres marques ont elles aussi tendance à se concentrer sur d’autres aspects de la fiche technique mais équipent en général un peu plus les modules photos de leurs smartphones pliables. A noter qu’il est toutefois possible de filmer en 4K à 60 images par seconde.

Le groupe a mis trop de temps avant de commercialiser son appareil pliable et passe de ce fait à côté de certaines attentes qui n’étaient pas aussi essentielles lors de sa présentation initiale en 2019.

Le Surface Duo sera disponible dès le 18 février au prix de 1549 euros.

Nos recommandations
Article Microsoft préparerait un nouveau Surface Laptop de 12,5 …

Publié le 14 septembre 2020Microsoft tenterait avec ce nouveau modèle de proposer un …

  • 0 J'aime
Article Microsoft Surface Duo : lancement le 10 septembre aux USA

Publié le 17 août 2020La firme de Redmond vient d’annoncer officiellement la sortie de …

  • 0 J'aime
Article Le Surface Duo prêt à être lancée ?

Publié le 28 juillet 2020Microsoft serait sur le point de lancer son premier smartphone …

  • 0 J'aime