En cours de chargement...

Le Surface Duo prêt à être lancée ?

Publié le 28 juillet 2020

Microsoft serait sur le point de lancer son premier smartphone tournant sous Android. Il s’agit du Surface Duo, une phablette pliable très attendue et initialement annoncée en octobre 2019.

Pendant quelques années, Microsoft a essayé de s’imposer sur le marché mobile avec son propre système d’exploitation. Mais la firme de Redmond, pourtant reconnue dans l’univers des ordinateurs a connu un échec sans précédent et a décidé de se consacrer sur toute sa gamme de produits Surface.

A présent, le groupe américain fait un pas en avant vers son homologue Google en préparant un smartphone tournant sous Android 10. Il pourra ainsi palier au manque d’applications dont il faisait l’objet avec ses premiers terminaux basés sur Windows Mobile. Le défit va être de faire face à l’offre d’applications dédiées et compatibles avec les appareils pliables.

Pour plusieurs raisons, ce projet constitue donc une première pour la marque, car non seulement il opte pour Android mais en plus pour un smartphone à double écran.

Baptisé Duo, ce smartphone devrait se distinguer de ses concurrents par la présence d’un double écran et non d’une dalle qui serait réellement pliable comme ce peut être le cas pour le Samsung Galaxy Fold par exemple.

De cette manière, Microsoft contourne les difficultés rencontrées par les autres constructeurs en termes de solidité et de durabilité du matériel, très éprouvé à chaque fermeture du smartphone.

Lancement imminent ?

La firme de Redmond semble sur le point de lancer ce produit phare. Le constructeur a en effet déposé son projet auprès de la FCC (Federal Communications Commission), laissant supposer qu’une sortie pourrait être attendue avant la fin de l’année 2020.

Selon les informations publiées par l’organisme de certification, il en ressort que cette phablette (à mi-chemin entre smartphone et tablette) répertoriée sous le code 1930 ne serait pas équipée que la 5G mais uniquement de la 4G. Elle pourrait être utilisée selon quatre modes de pliages différents, à savoir totalement plié et fermé, totalement déplié et ouvert, ouvert à 90 degrés ou seulement légèrement. Rappelons qu’il se ferme comme un livre, à l’aide d’une charnière centrale.

En revanche, contrairement aux smartphones concurrents, l’extérieur ne serait pas revêtu d’un écran supplémentaire, ce qui oblige le mobinaute à ouvrir son mobile pour accéder aux notifications. Ce point pourrait à l’usage s’avérer bloquant pour nombre d’utilisateurs habitués à voir d’un clin d’œil l’écran d’accueil.

Concernant la fiche technique, les rumeurs évoquent la présence de deux dalles de chacune 5,6 pouces, portant le terminal ouvert à 8,3 pouces pour un confort de lecture et de visionnage de vidéos optimal. Au cœur du smartphone les mobinautes pourraient compter sur une puce Qualcomm Snapdragon 855 couplée à 6 Go de mémoire vive et 64 à 256 Go de stockage. En matière d’autonomie, le Surface Duo proposerait une batterie de 3450 mAh.

La photo serait l’oubliée de ce mobile innovant, avec a priori un seul capteur de 11 Mégapixels, bien loin des 108 Mégapixels constatés sur nombre de smartphones de dernière génération.

Aucune information n’est encore disponible pour le prix. Il faudra donc attendre quelques semaines avant de découvrir toutes les caractéristiques de cette nouvelle phablette signée Microsoft.

Nos recommandations
Article Surface Duo : des caractéristiques décevantes ?

Publié le 9 juin 2020Le smartphone pliable de Microsoft commence à se dévoiler sur la …

  • 0 J'aime
Article OnePlus n’a pas annoncé de smartphone pliable, et il y a …

Publié le 20 janvier 2020OnePlus, l’un des plus gros constructeurs de smartphones, fait …

  • 0 J'aime
Article LG : un smartphone pliable au look du Huawei Mate X ?

Publié le 23 décembre 2019Le fabricant LG serait en train de préparer son premier …

  • 0 J'aime