En cours de chargement...

Le Surimi de Merlan Bleu la Filière responsable

On le grignote souvent sur le pouce, à l’apéritif ou en pique-nique, mais aussi en dés dans des salades ou râpé sur des pâtes… Ludique et pratique, le surimi ne rate jamais une occasion de s’inviter sur nos tables. Zoom sur ce célèbre bâtonnet à la recette mystérieuse.

Qu’est-ce que le surimi?

En Japonais, surimi signifie « poisson haché », et ce n’est pas étonnant, puisque sa recette traditionnelle contient généralement de 30 à 38 % de chair de poisson.

S’agissant du reste de sa composition elle n’a rien de secret car dans chaque bâtonnet se trouvent des ingrédients comme de la fécule de pomme de terre, des œufs, un peu d’huile de colza, un soupçon de sucre et quelques arômes.

Mais, surtout énormément d’eau, pour délayer le tout avant le passage de cette sorte de pâte à crêpes de la mer par la case cuisson.

Cette cuisson permet de faire du surimi un aliment peu calorique. Il s’avère riche en protéines, mais aussi en oméga 3, en vitamine B12 et en oligoéléments.

Pour sa fabrication, les espèces traditionnellement utilisées sont Le Colin d’Alaska, le Merlu du Pacifique, la Brême de mer, le Hoki et le Merlan bleu.

Les engagements de la Filière responsable

Le surimi de merlan bleu de la Filière responsable Auchan est issu d’une pêche

responsable. La technique de pêche garantit une capture à 99,5 % de merlans bleus pour 0,5 % de prises accessoires, ce qui signifie que l’impact sur les fonds marins est très limité. Tous les déchets non organiques ramassés au cours de la pêche sont ramenés à terre puis traités.

Dans le cadre de la filière responsable, l’accent est également mis sur l'économie. La compagnie des pêches et Auchan sont des partenaires ayant une relation de confiance construite depuis 1995. C’est la seule filière d’Europe pouvant se targuer d’une filière intégrée de la pêche à la commercialisation permettant une sécurisation des approvisionnements.

Sur le plan social, la Compagnie des pêches, créée en 1934, contribue au maintien de l’emploi local de Saint Malo. L'entreprise se soucie du bien-être de ses employés. Pour cela, les employés disposent d’une salle de gym, d’un sauna et d’une salle de détente à même le bateau..

A travers son partenaire, la Filière responsable du surimi s’engage sur un produit sain et de qualité. En effet, le surimi proposé par l’entreprise se compose de 42% de chair de poisson (contre 36% à 38 % pour les surimis classiques du marché) et 3% de chair de crabe.

Le surimi vendu est d’une fraîcheur garantie et d’une traçabilité sans failles pour le consommateur.

filière responsable Auchan, filière engagée, produit filière responsable
Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article La Truffe de la Filière responsable

Star des restaurants mais aussi mise à l’honneur en période de fêtes de fin d’année : la …

Article Le Maroilles AOP de la Filière responsable

Au Moyen- Age le Maroilles était appelé "la merveille de Maroilles". Depuis, il est …

Article La filière responsable du chocolat dessert

Mousse, fondant, brownie… les recettes à base de chocolat spécial dessert ne manquent pas …