En cours de chargement...

La carie du biberon : comment l'éviter ?

Les premières dents de bébé apparaissent vers le quatrième mois. Les dents de lait sont donc les premières dents de votre enfant. Elles sont fragiles. En effet, elles peuvent être atteintes par les caries, fait que peu de parents connaissent. Ce phénomène, que l'on dénomme la carie du biberon (ou syndrome du biberon), se déclare chez les jeunes enfants qui gardent, pendant de longs moments de la journée, un biberon contenant du soda, du lait ou un liquide sucré dans la bouche. Heureusement, il est possible d'éviter le syndrome du biberon en prenant quelques précautions.

Limiter les contacts pour éviter la carie du biberon

Les dents de lait sont sujettes aux caries, tout comme celles des adultes. La carie du biberon est donc une carie qui apparaît sur une dent de lait, du fait du contact prolongé des dents avec le biberon. En effet, le lait contient du sucre. De plus, de nombreux parents donnent un biberon d'eau sucrée ou de lait au chocolat à leurs enfants pour les faire patienter, lors de la sieste ou au coucher. Le contact prolongé du lait ou du liquide sucré attaque l'émail des dents. Un élément accélère d'ailleurs le processus. En effet, pendant la sieste ou lors de la nuit, la sécrétion de salive est fortement diminuée. Or, la salive permet de lutter contre les attaques acides. Il est donc préférable d'éviter de laisser votre enfant téter son biberon lors de ces moments de repos, afin d'éviter la carie du biberon.

Éviter le syndrome du biberon en prenant quelques précautions

Bien informés, vous pouvez prendre quelques précautions afin d'éviter le syndrome du biberon. En effet, pour cela, il est préférable de limiter les temps de tétées du biberon. Éliminer le biberon de lait sucré, de soda, pendant la sieste, au coucher ou donner un simple biberon d'eau permettront de prévenir le phénomène. Vous pouvez également nettoyer les dents de votre bébé, après le biberon, en les frottant légèrement avec une compresse et du sérum physiologique ou de l'eau. Ce geste, effectué en prévention, sur les gencives, avant l'apparition des premières dents ou sur les premières dents de lait, vous permettra de prévenir la carie du biberon. À partir d'un an, vous pouvez commencer à brosser les dents de votre enfant avec une brosse à dents souple. Un dentifrice adapté peut être utilisé à partir de deux ans.

Le syndrome du biberon ne doit pas être négligé. En effet, il peut atteindre plusieurs dents, provoquer des infections ou abcès dentaires. Afin d'éviter ces conséquences, prenez quelques simples précautions. Éviter la carie du biberon est possible, en limitant les biberons sucrés pour votre bébé. Des siestes, des nuits sans biberon ou avec un biberon d'eau et le nettoyage doux des dents de votre bout de chou seront également efficaces.

Article rédigé par un professionnel de santé. 

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Au parc avec bébé : j’emporte quoi ?

Avec les beaux jours, les promenades au parc ou au square avec bébé se multiplient. Mais …

Article Comment aider bébé à bien digérer ?

Coliques, renvois ou simples difficultés à digérer, les nourrissons connaissent souvent …

Article Les taches de naissance de Bébé

Certains bébés naissent avec des marques caractéristiques visibles sur la peau. Les …