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Un T4 2020 très porteur mené par Apple

Publié le 1er février 2021

Les derniers chiffres du marché des smartphones viennent de tomber. Sur le dernier trimestre Apple fait un bond considérable, mais sur l’année 2020 prise dans son ensemble, Samsung conserve sa place de leader. Le reste du classement est fortement bouleversé.

L’année 2020 a été très particulière. Marquée par la pandémie de COVID-19 et les confinements successifs sur l’ensemble de la planète, toute l’économie a été impacté et le marché des smartphones ne fait pas figure d’exception. Pour autant, le podium n’est plus occupé par les mêmes constructeurs. Il semble que les ambitions de certains commencent à payer.

Sur le dernier trimestre 2020, tous les fabricants ont connu une belle avancée et une progression, à l’exception de Huawei, en chute libre avec un recul de 42,4% selon les données publiées par IDC. Impacté par les restrictions américaines, le géant chinois qui faisait autrefois la fierté de l’Empire du Milieu est redescendu à la 5ème place sur le seul T4 2020, après avoir pourtant pu se maintenir à la seconde position lors des précédents résultats trimestriels.

Sur cette période, l’évolution la plus remarquable concerne la marque à la pomme, qui s’impose en tête du classement avec pas moins de 90,1 millions de terminaux expédiés, soit une part de marché portée à 23,4%. Sur le T4, Apple devance donc le numéro un mondial Samsung, qui n’a quant à lui qu’expédié 73,9 millions de smartphones. Malgré tout, il est important de rappeler que le constructeur coréen lance ses produits phares en début d’année, impactant de fait sa progression à chaque fin d’année.

Xiaomi est aussi sous les feux des projecteurs fin 2020 avec une progression remarquable et remarquée de 32%, lui permettant de passer de 8,9 à 11,2% de parts de marché grâce à ses 43,3 millions d’exemplaires vendus.

2020 : Samsung leader, Apple numéro 2 mondial

Sur l’année complète, les changements sont également très marqués. Samsung se maintient à sa première place, comme chaque année, avec 266,7 millions de smartphones vendus et une part de marché de 20,6%. Il a toutefois subi un recul par rapport à 2019 (-9,8%), ce qui ne l’empêche pas de devancer largement ses concurrents.

En deuxième position, Apple s’impose avec 15,9% de parts de marché et 206,1 millions d’exemplaires expédiés et une progression de près de 8% par rapport à 2019.

Malgré toutes les difficultés rencontrées, Huawei reste tout de même à la troisième place avec 14,6% de parts de marché, mais un retrait de plus de 21%, qui pourrait se renforcer en 2021.

Aux cotés d’Apple, Xiaomi est le bon élève de l’année avec une montée en puissance de 17,6% le portant à 11,4% de parts de marché. L’écart se creuse donc de plus en plus entre les deux constructeurs, dans un environnement économique pourtant baissier sur l’ensemble de l’année (-6% toutes marques confondues).

2021 promet d’être pleine de surprises. Un nouveau venu pourrait alors surgir dans le Top 5 : Honor, qui n’est désormais plus sous le giron de Huawei et donc les perspectives sont très encourageantes. 

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