En cours de chargement...

Les taches de naissance de Bébé

Certains bébés naissent avec des marques caractéristiques visibles sur la peau. Les taches de naissance peuvent être placées sur divers endroits du corps. Elles peuvent être permanentes ou temporaires. On les classe suivant deux points : les taches d’origine vasculaire ou les taches d’origine pigmentaire. Comment distingue-t-on les différentes taches de naissance ? Quelle est leur incidence sur l’épiderme de Bébé ?

Les taches de naissance liées à la pigmentation

La pigmentation de la peau est due à la présence de mélanine, une hormone sécrétée par les mélanocytes, des cellules présentes au niveau de la peau. Les taches de naissance d’origine pigmentaire vont donc se révéler par une coloration prononcée de la peau. On distingue :

  • la tache dite « café au lait » : cette tache apparaît chez 20 % des Bébés. Sans gravité, elle prend une coloration brune et présente des bords irréguliers. Il n’existe pas de traitement dermatologique pour limiter cette affection. Si vous en comptez plus de cinq, consultez un dermatologue, par sécurité ;
  • les taches de naissance mongoloïdes ou « taches bleues mongoliques ». Ces taches sont les plus fréquentes chez les bébés africains. Elles sont également constatées chez les bébés d’origines asiatiques, hispaniques. Elles sont visibles généralement sur le dos, les fesses ou les épaules de Bébé. Souvent, elles disparaissent spontanément vers 2-3 ans, mais peuvent persister toute la vie ;
  • les grains de beauté ou nævus pigmentaires sont des petites excroissances de coloration brunâtre. Les grains de beauté doivent être surveillés. En effet, s’ils changent de taille, d’aspect ou commencent à saigner, cela peut être signe de formation d’un mélanome, un cancer de la peau. Ils peuvent être éliminés chirurgicalement. Si votre bébé présente des grains de beauté, n’hésitez pas à demander conseil, en termes de surveillance et de soins à appliquer, à un dermatologue.

Les taches de naissance d’origine vasculaire

Ces taches de naissance sont liées à l’agglomération de petits vaisseaux sanguins. Leur coloration rougeâtre, rosée ou saumonée est donc caractéristique. Les taches de naissance d’origine vasculaire sont :

  • les angiomes. On distingue les taches de naissance « fraises » ou angiomes tubéreux. Localisés sur le visage, ils ont tendance à s’étendre au cours des premiers mois de vie, puis à régresser ensuite. Ils sont sans danger pour l’enfant, mais peuvent présenter une gêne sur le plan esthétique. Ils peuvent être éliminés grâce à un traitement au laser, réalisé par un dermatologue ;
  • les taches de vin, également dénommées « angiomes plans », apparaissent sur le visage ou le corps de Bébé. D’apparence rouge violacée, ces taches de naissance ne régressent généralement pas avec l’âge. Au contraire, elles ont tendance à se développer. Une consultation médicale est préconisée lorsque la tache de naissance est située sur le visage ;
  • les taches saumonées, constatées chez les enfants dont la peau est plutôt pâle. Présente sur les ailes du nez, le front ou les paupières, elle est sans gravité et disparaît généralement avant les 3 ans de l’enfant, voire, au cours de la première année.

Les taches de naissance sont généralement bénignes. Leur présence nécessite toutefois un minimum de surveillance : emplacement, évolution, nombre. Si une tache vous paraît suspecte, n’hésitez pas à consulter un médecin afin d’éliminer tout facteur de gravité.

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Au parc avec bébé : j’emporte quoi ?

Avec les beaux jours, les promenades au parc ou au square avec bébé se multiplient. Mais …

Article Comment aider bébé à bien digérer ?

Coliques, renvois ou simples difficultés à digérer, les nourrissons connaissent souvent …

Article Prendre soin des fesses de bébé avec les produits Auchan …

Les produits de la gamme Auchan Baby répondent aux besoins de vos Bébés. Soumis à des …