En cours de chargement...

TCL prépare un smartphone « accordéon »

©CNET

Publié le 31 octobre 2019

Le marché des smartphones pliables n’en est qu’à ses prémisses puisque pour l’heure seul le Samsung Galaxy Fold est déjà en vente. Chacun y va de son concept avec un pliage « livre » ou à clapet. Plus surprenant, TCL propose un mobile qui se plie en trois en accordéon.

Avec les smartphones pliables, l’imagination devient sans limites et les concepteurs peuvent se laisser aller à toute leur créativité. Toutefois, certains concepts comme celui développé par le constructeur chinois TCL s’avèrent plus que surprenants.

TCL prévoit non pas deux, mais trois faces à son smartphone, là où en général les autres fabricants comme Samsung ou Huawei misent sur un double écran. Pour l’heure, il ne s’agit que d’un prototype, mais qui pourrait avoir de belles promesses à nous offrir.

Au total, une fois déplié l’écran s’étend sur pas moins de 10 pouces, soit une taille plus que confortable pour lire, regarder des vidéos ou encore pour une expérience de jeu immersive. L’arrière du terminal est entièrement revêtu d’une coque métallisée et d’un triple capteur photo sur lequel malheureusement aucune information n’a fuité.

Ce modèle présente évidemment l’avantage des terminaux hybrides, capables d’être relativement compacts hors utilisation ou en utilisation basique et confortable avec son large écran lors d’un usage plus soutenu.

Même à des fins professionnelles avec l’écriture et la modification de documents textes, ou encore pour les plus férus de messages, l’un des volets de ce smartphone pliable peut se transformer en clavier tactile, ce qui apporte une aisance de saisie tout en conservant un écran suffisamment grand.

Un concept finalement complexe à mettre en œuvre

Seul grand bémol de ce smartphone nouvelle génération signé TCL est son épaisseur. Si les mobinautes ont signifié leur besoin de retrouver plus de mobilité et des tailles plus compactes, ce qu’ont bien compris les concurrents, ce prototype est loin de répondre à cette contrainte. Il semble en effet difficile de le glisser discrètement dans une poche.

De plus, le plus grand défi à relever pour le constructeur chinois serait de renforcer la solidité du smartphone une fois déplié, afin que les utilisateurs puissent s’en servir autant sur une table que sur n’importe quel autre support, y compris juste dans les mains. L’expérience du Samsung Galaxy Fold a montré toute la complexité d’un tel exercice et d’une technologie suffisamment élaborée au niveau des charnières pour ne pas endommager l’écran à force de pliage et de dépliage.

Finalement, il s’agit davantage pour TCL de montrer que la marque est dans une démarche d’innovation et de ne pas se faire oublier sur ce marché devenu très concurrentiel où il est compliqué de se faire une place d’honneur. Encore sans nom, le smartphone « accordéon » pourrait ne rester qu’un projet et a de fortes probabilités de ne jamais rejoindre nos étals.

Peu connu, TCL est pourtant à la tête de marques historiques comme Alcatel ou encore BlackBerry. Après avoir testé les réactions du marché face à ce prototype qu’il a vivement souhaité exposer auprès de Cnet, il pourrait bien nous surprendre prochainement. 

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Un délai supplémentaire de 90 jours pourrait être accordé à …

Publié le 18 novembre 2019De nouvelles négociations doivent avoir lieu aujourd’hui entre …

Article Les fondateurs de TikTok lancent leur 1er smartphone

Publié le 18 novembre 2019La maison mère de la célèbre application Tiktok vient de lancer …

Article Orange a aussi son assistant vocal

Publié le 12 novembre 2019Jusqu’à ce jour, le marché des assistants vocaux était …