En cours de chargement...

Tendance beauté : la coloration végétale

Colorer ses cheveux de manière naturelle sans les abîmer ? C’est désormais possible grâce à la coloration végétale.

La coloration végétale : qu’est-ce que c’est ?

Contrairement aux colorations capillaires dites chimiques, la coloration végétale est composée d’eau et de pigments naturels à base de plantes, de racines ou d’écorces, réduites en poudre (comme la camomille pour la blondeur, la garance pour des reflets chauds ou encore l’indigo pour des bruns profonds).

Comment ça marche ?

Jusqu’à présent, il n’y avait qu’une méthode pour se colorer les cheveux, celle de « l’oxydation ». Des composés chimiques tels que l’ammoniac forcent le cheveu à ouvrir ses écailles, puis décolorent la mélanine qu’ils contiennent, et la recolorent par oxydation. Une technique imparable, mais non sans conséquence à long terme.

Avec la coloration végétale le problème est pris différemment. Au lieu de pénétrer dans le cheveu, elle l’enrobe d’une gaine protectrice qui va fixer le pigment dessus sans avoir besoin d’ouvrir les écailles. Le temps de pose est certes plus long mais le résultat est moins traumatisant pour la fibre capillaire.

Les avantages de la coloration végétale

Les colorations chimiques répétées ont tendance à fragiliser les cheveux qui deviennent plus secs, plus rêches et à terme peuvent tomber. La coloration végétale et son voile de gainage protecteur les laisse doux et brillants. De plus, elle couvre parfaitement les cheveux blancs.

Les inconvénients

La palette de couleurs est moins étendue et la décoloration est impossible. Oubliez donc le rose pastel et le blond polaire. De plus il faut bien maîtriser le temps de pose. Si vous ne vous sentez pas l’âme d’une aventurière capillaire ou si vous n’avez jamais le nez sur votre montre, prenez rendez-vous dans un salon spécialement formé à cette technique.

Le petit truc qui change tout

Pour un résultat optimal, débarrassez les cheveux des résidus de produits capillaire en leur offrant un masque purifiant. Trois cuillères à café de rhassoul ou d’argile en poudre, une de miel et suffisamment d’eau de rose pour obtenir une pâte à appliquer sur toute la chevelure. Laissez poser une heure et rincez.

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

A Auchan trouve t'on des couleurs végétale prête à l'emploi

Nos recommandations
Article Cheveux : Comment entretenir ses reflets d’été ?

Il aura suffi d’un peu de soleil pour que vos pointes et les mèches qui encadrent votre …

Article Comment prendre soin de ses cheveux en été

Sel, chlore, sable, soleil, vos cheveux peuvent être mis à rude épreuve pendant l’été. …

Article SOS cheveux gras : comment faire ?

Vous avez beau la shampouiner avec des produits adaptés, votre chevelure regraisse à …