En cours de chargement...

La tendance Tropicool : la jungle urbaine s'invite chez vous

L’esprit « jungle urbaine » envahit nos intérieurs, distillé de petites notes colorées et folkloriques qui transforment nos petits nids douillets en forêt amazonienne, exotique et chatoyante. Embarquement immédiat pour la tendance Tropicool, suivez le guide !

La tendance Tropicool : quelles inspirations ?

A l’opposé exact de la tendance scandinave nimbée de blanc, de bois et d’épuré, la tendance Tropicool nous plonge immédiatement dans les forêts luxuriantes de l’Amérique du Sud ou les explosions de couleurs des Caraïbes. Imprimés à grosses feuilles de palmiers, plantes luxuriantes, motifs fruités à base d’ananas et de pastèque, déco parée de toucans et de flamants roses, voilà les lignes directrices de cette tendance qui s’installe toujours un peu plus depuis quelques saisons.

Côté matériaux, le Tropicool reste dans le côté naturel avec du rotin, du jonc de mer, du bambou, et de la paille tressée.

Les aficionados d’une telle déco cassent volontairement les codes de la vie urbaine et du gris de nos ciels de ville pour distiller dans leur intérieur quelques notes (ou plus) de chaleur exotique, de couleurs remonte-moral, et de dépaysement à moindre frais.

La tendance Tropicool côté pièces à vivre

Transformez votre salon en jungle en important quelques touches de-ci delà. Pourquoi ne pas opter pour un pan complet de mur tapissé en papier peint à gros motifs de feuilles ou de palmiers ? Rien qu’une petite dose (et surtout pas l’intégralité de la pièce retapissée ainsi) et vous vous sentirez tout de suite transportés ailleurs. Parez vos canapés et fauteuils de coussins aux motifs ananas, ou de plaids aux couleurs vives.

Aux murs, vos affiches s’encadrent de liserés colorés, pour changer des sempiternels bois et sous-verre trop classiques. Pourquoi ne pas adopter aussi un gros fauteuil en rotin avec coussin décoré, qui viendra trôner comme pièce maîtresse au milieu du salon ? Enfin, plantes et autre végétation réinvestissent les lieux avec plaisir, avec un accent sur les éléments luxuriants (grandes feuilles, hautes tiges) plutôt que les petits pots à ras de sol.

En cuisine, le Tropicool s’adopte très facilement : torchons exotiques à motifs flamants roses, coupe de fruits en ananas, nappe de couleur vive ou à motifs de feuilles gigantesques, et vaisselle multicolores ou décorées des imprimés déjà cités, et vous voilà transportés au Brésil ou aux Bahamas. Caliente !

La tendance Tropicool côté pièces intimes

Côté chambre à coucher, à moins d’aimer vraiment les ambiances colorées et chatoyantes, mieux vaut y aller plus parcimonieusement. Vous pourrez par exemple tout miser sur un linge de lit ultra tranché, qui sera ainsi la pièce maîtresse de votre décoration, avec un motif et des couleurs qui s’imposent. Dans ce cas, jouez-là mollo sur le reste de la déco.

Ou au contraire, choisissez de parsemer de petites touches dans tous les coins : un pan ou un lé de papier peint exotique ici, un coussin décoré toucans sur le lit, un fauteuil ou une grosse malle en rotin posée là, et au sol, un tapis aux tons vifs mais harmonieux. 

Nos autres tendances textiles de cet été 2018 :

Déco bord de mer : La tendance Biarritz

Bord de mer et grand large viennent régulièrement inspirer nos envies de changements de couleurs et de mobilier. L'esprit Biarritz fait …

https://auchanetmoi.auchan.fr
Just an illusion, la déco tendance noir et blanc

Du noir, du blanc, des motifs tellement discrets que vous les devinez plus que vous ne les voyez, voilà les clés d'une tendance toute en …

https://auchanetmoi.auchan.fr
Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Just an illusion, la déco tendance noir et blanc

Du noir, du blanc, des motifs tellement discrets que vous les devinez plus que vous ne …

Article Déco bord de mer : La tendance Biarritz

Bord de mer et grand large viennent régulièrement inspirer nos envies de changements de …

Article Décorez votre maison avec la collection Hippie Chik

Le naturel revient au galop ! Et avec lui l’engouement pour la tendance hippie chic, …