En cours de chargement...

Test du Honor 9X : un beau smartphone au juste prix

Publié le 7 septembre 2020

Honor s’est rapidement taillé une solide réputation en matière de rapport qualité / prix grâce à des smartphones parfaitement en adéquation des desiderata des consommateurs. Avec son 9X, le constructeur ne déroge bien évidemment pas à la règle comme le montre notre test.

Honor est une marque récente destinée essentiellement aux jeunes qui n’ont pas forcément les moyens de dépenser beaucoup pour leur smartphone, mais qui ne souhaitent pas pour autant sacrifier certaines fonctions et qualités. On pense notamment au design, à la photographie et à la taille de l’écran. Le Honor 9X entend bien cocher toutes ces cases.

Design et prise en main

Voici bel et bien un smartphone dans l’air du temps avec son grand écran de presque 6,6 pouces au format 19,5/9e. La première chose que l’on remarque est l’absence de caméra frontale : pas d’encoche, pas de poinçon… Bien entendu, Honor n’a pas fait l’impasse sur celle-ci, mais a adopté une formule déjà vue chez OnePlus ou Huawei par exemple. La caméra frontale surgit depuis la tranche supérieure du smartphone dans un tiroir motorisé. Effet garanti. La dalle occupe au final un peu plus de 84 % de la façade du Honor 9X. Elle s’appuie sur la technologie IPS et présente une définition de 2340 x 1080 pixels. C’est largement suffisant puisque cela se traduit par une densité de plus de 390 ppp. Un peu froid par défaut, le rendu de cet écran se rapproche assez facilement de la perfection une fois quelques réglages modifiés. À l’extérieur, nous avons apprécié sa luminosité élevée qui permet de continuer à utiliser le Honor 9X, y compris lorsque le soleil reflète fortement sur l'écran.

En retournant celui-ci, nous découvrons une belle surface de verre bénéficiant d’un traitement spécifique lui donnant de beaux reflets originaux. Certes ce revêtement élégant laisse apparaître au bout d'un moment les traces de doigts, mais c’est finalement le cas de quasiment tous les mobiles actuels. Il suffit de nettoyer régulièrement et brièvement la coque pour lui redonner sa beauté d'origine. 

Au coeur de cette façade arrière du Honor 9X prend place un lecteur d’empreintes digitales qui se montre efficace. L’index vient assez naturellement se poser dessus. Bien entendu, c’est aussi là que les trois caméras viennent se positionner. Elles sont alignées verticalement et leur optique ne dépasse que très légèrement. Un beau travail d’intégration donc.

Les côtés du téléphone sont en métal anodisé et présentent bien. Les boutons physiques sont rassemblés à droite et dans l’ensemble nous n’avons pas eu de difficulté pour les trouver. Cependant les utilisateurs ayant de petites mains pourront avoir un peu plus de mal à atteindre la touche volume haut. Il faut dire qu’avec un tel écran, le Honor 9X est forcément un grand smartphone culminant sous la toise à 163,5 mm. En termes de poids, il reste relativement léger avec à peine moins de 200 g sur la balance.

Côté connectique, le Honor 9X embarque les classiques connecteur USB-C et prise casque Jack 3,5 mm. La qualité de fabrication est pleinement satisfaisante.

Navigation et fluidité

La jolie carrosserie du Honor 9X dissimule une mécanique fournie par Huawei, sa maison mère. Il s’agit en l’occurrence du processeur Kirin 710F qui comprend au total 8 cœurs dont la fréquence culmine à 2,2 GHz. Accompagnée de 4 Go de mémoire vive, cette puce procure à ce smartphone une bonne réactivité au quotidien. Applications et fonctionnalités les plus courantes seront exécutées très rapidement. 

Pour le stockage, le constat est tout aussi positif. Le Honor 9X propose 128 Go de mémoire interne auxquels il est très facile d’adjoindre une carte mémoire type microSD, le tout sans se ruiner. La partie radio est complète avec comme un point d’orgue un modem 4G très rapide permettant de tirer 100 % du réseau mobile français. Le bel écran permet d’apprécier l’interface EMUI qui donne accès à tous les services Google.

Le Honor 9X dispose enfin d’une batterie de bonne capacité avec ses 4 000 mAh. Elle permet d’utiliser le smartphone jusqu’à deux journées sans recharger. Une excellente performance.

Photographie

Come nous l'avons indiqué précédemment, le smartphone propose donc trois caméras à l'arrière. La première, que l’on qualifiera de principale, s’appuie sur un gros capteur de 48 mégapixels et une optique grand-angle f/1,8. Nous retrouvons ensuite un ultra grand-angle ouvrant à f/2,4 s’appuyant sur un capteur de 8 mégapixels. Enfin, la troisième caméra vient apporter des informations précises sur la profondeur de champ, des informations mises à profit pour réaliser des portraits de qualité.

Par défaut, la caméra principale officie en 12 mégapixels afin d’améliorer la qualité des photos lorsque la lumière se fait rare. Mais si vous êtes en extérieur, n’hésitez pas à basculer en 48 mégapixels afin de bénéficier d’un maximum de détails. Les clichés seront alors d’excellente qualité. L’ultra grand-angle est toujours convaincant lorsqu’il s’agit d’embrasser l’entièreté d’un paysage. Il produit des photos dynamiques avec des couleurs bien équilibrées entre naturel et légère accentuation. 

Le Honor 9X se montre également capable de réaliser des portraits séduisants. Le découpage du sujet est précis et le flou appliqué en arrière-plan conserve un certain naturel grâce à l’intervention de la troisième caméra.

Les amateurs de selfies pourront compter sur une caméra escamotable dotée d’un capteur de 16 mégapixels. Enfin en vidéo, ce smartphone grimpe jusqu’au Full HD (1080p) en 60 images par seconde : il n’aura donc pas de mal à filmer des scènes animées.

En conclusion

Une nouvelle fois, Honor nous montre tout son talent lorsqu’il s’agit de proposer un smartphone complet et cohérent à moins de 250 €. Ce 9X présente bien avec des matériaux premium et ses ajustements parfaits. Techniquement, il est convaincant. Sa mécanique maison lui offre une bonne fluidité générale et son autonomie le classe définitivement parmi les bons élèves. En photographie, il est globalement à la hauteur de nos attentes. Voici donc un smartphone réussi qui vous en donne pour votre argent.

Nos recommandations
Article Honor lance le Honor 20e : Kirin 710F et triple capteur …

Publié le 7 mai 2020Contraint par les sanctions américaines, toute licence déjà octroyée …

  • 0 J'aime
Article Honor annonce ses trois smartphones Honor 30, 30 Pro et 30 …

Publié le 16 avril 2020Un an à peine après les sorties des Honor 20 et 20 Pro lancés …

  • 1 J'aime
Article Test du Honor 9X : Un Huawei P Smart Z version Honor

Publié le 20 janvier 2020Le géant chinois, filiale de Huawei a présenté il y a quelques …

  • 0 J'aime