En cours de chargement...

Test du Honor 9X : Un Huawei P Smart Z version Honor

Publié le 20 janvier 2020

Le géant chinois, filiale de Huawei a présenté il y a quelques semaines son nouveau Honor 9X à la presse. Un produit d’aspect très similaire au P Smart Z que la rédaction a pu tester.

Depuis le début du boycott américain sur les produits du numéro deux mondial de la téléphonie, Huawei ne peut plus proposer de nouveaux mobiles intégrant l’ensemble des services Google. Honor, son entreprise fille est également impactée et à défaut de pouvoir proposer de nouveaux modèles sans le store Google, le constructeur sort des déclinaisons de ses smartphones déjà existants. C’est notamment le cas avec ce “nouveau” Honor 9X qui ressemble à bien des égards au P Smart Z de Huawei que nous avions rapidement pris en main.

Prise en main du P Smart Z : mobile intéressant, mais peut mieux faire

Publié le 21 juin 2019Le Huawei P Smart Z est un smartphone sorti il y a à peine quelques semaines. Son point fort selon le constructeur ? …

https://auchanetmoi.auchan.fr

Design et prise en main

Sans surprises, à l’instar du Huawei P Smart Z, le Honor 9X est un mobile au format imposant. Il faut dire qu’avec un écran de 6,59 pouces, sans capteur photo visible, non seulement l’appareil donne la sensation d’un très grand espace de navigation, mais en plus, son poids pose la bête. C’est un mobile qui ne se fait pas facilement oublier dans la main.

Comme sur le modèle cousin, on constate que le taux d’occupation est identique (environ 84% selon nos confrères de GSMArena) mais reste cependant inférieur ou égal à des modèles qui possèdent un module photo intégré. Si l’on prend par exemple le Honor 20, le taux d’occupation de l’écran selon le site GSM Arena est de 84,1%, soit sensiblement le même que pour ce modèle plein écran. Il n’y a donc pas plus d’espace sur un écran comme celui du Honor 9X, mais il y a invariablement moins de place perdue par un module photo, et il faut reconnaître que cela reste un vrai plus. En lieu et place de la caméra frontale, Honor a donc prévu un module dit “pop-up” qui sort du haut du mobile lorsque le mode selfie est activé. Relativement rapide, il est aussi un peu bruyant (c’est assez évident dans un environnement silencieux). Il est également équipé d’un détecteur de chute qui lui permet de se rétracter si le téléphone échappe aux mains de l’utilisateur.

Au dos du produit, on retrouve le triple module photo de 48+8+2 Mpx, ainsi que le capteur d’empreinte. Si vous optez pour le modèle bleu vous pourrez également profiter d’un design assez inédit reproduisant la forme d’un X avec un dégradé de rayure, plus ou moins intense en fonction de l’angle observé. Sur ce point le constructeur chinois est toujours assez inventif et c’est une qualité que la rédaction a su apprécier.

En bas du smartphone on découvre un port USB-C pour le chargement ainsi que la place pour un port Jack 3,5mm. Tous les écouteurs pourront donc se greffer au Honor 9X.

Sur le dessus du mobile, il y a bien sûr le module photo frontal, mais également le tiroir pour la carte SIM. Sans surprises pour ce modèle, il permet d’accueillir au choix deux cartes nanoSIM ou une carte nanoSIM et une carte microSD (permettant d’agrandir la capacité de stockage jusqu’à théoriquement 512 Go).

Navigation et fluidité

Pour ce qui est de la navigation dans les menus, sur la durée de notre test (trois semaines), nous n’avons eu aucun souci de navigation, aucun ralentissement y compris sur des jeux plutôt gourmands en énergie. Son autonomie est d’ailleurs intéressante puisqu’il peut durer entre un jour et demi et plus de deux jours si vous activez le mode économie d’énergie et que vous utilisez votre mobile de manière parcimonieuse.

Côté OS, pas de panique, le Honor 9X est livré avec toutes les applications Google. Étant certifié avant le boycott américain (le P smart Z faisant a priori office de référence), le constructeur bénéficie de la présence des services de Google ainsi que d’une version 9 d’Android. Rappelons par ailleurs que les mobiles Huawei et Honor équipés du store Google seront mis à jour vers Android 10 incessamment sous peu. Finalement il n’y a que la gamme Mate 30 qui ne disposera pas d’un système d’exploitation complet (et les Honor View 30 pour le moment réservés au marché chinois). Pas d’inquiétudes donc si vous souhaitez acheter ce terminal, il sera utilisable sous une version complète d’Android.

Dans son ventre, le Honor 9X est livré avec un processeur Kirin 710F, 4 Go de RAM et 128 Go de mémoire de stockage (extensible jusqu’à 512 Go comme nous l’avons précisé plus haut). Une belle fiche technique qui lui offre une belle puissance et une belle fluidité à l’usage. À l’instar du P smart Z on salue cet équipement sur un smartphone proposé à moins de 250 euros.

Photographie

Au niveau de la photographie, c’est une agréable surprise que propose ce smartphone signé Honor. Avec un triple capteur de 48+8+2 Mpx, le Honor 9X se défend plutôt bien en photographie y compris dans les environnements sombres. Pour ne l’avoir sorti qu’au tréfond d’un restaurant, en fin de soirée, dans un coin mal éclairé, il faut avouer que la définition, si elle n’égale bien sûr pas le haut de gamme, reste on ne peut plus correcte. Les détails sont relativement bien conservés, les couleurs également, et l’intelligence artificielle avec ses modes de reconnaissance des sujets reste dans le juste. Attention cependant, face à une très faible lumière, vous perdrez invariablement en qualité d’image. Les détails seront en effet gommés et risquent de rendre vos images plus ternes et d’offrir une qualité visiblement moins bonne. C’est un défaut qui aujourd’hui ne pardonne malheureusement pas, tant la concurrence est rude sur le secteur des mobiles à moins de 300 euros. Xiaomi, en bon concurrent direct, propose d’ailleurs pléthore de produits sur cette fourchette, dont le Redmi Note 8 Pro.

En journée, la définition des images est très correcte et la colorimétrie plutôt fidèle

En pleine journée, le Honor 9X offre une qualité d’image tout à fait acceptable même si elle mériterait un peu plus de définition. Bon à savoir, comme sur une majorité de smartphones, la définition de base est en 12 Mpx et il faudra aller bidouiller les paramètres de l’application si vous souhaitez modifier cela. Nous vous conseillons cependant, si vous n’en avez pas besoin de rester sur cette définition qui conserve au final une netteté très correcte, et un meilleur rendu colorimétrique.

Le combo du mode nourriture dans un environnement sombre offre une bonne définition sur la zone de mise au point, mais la colorimétrie manque malgré tout de pertinence

Au final si la photographie est un critère essentiel pour vous, dans la même gamme de prix, il faut être honnête et admettre que le Redmi Note 8 Pro propose non seulement un capteur en plus, mais qu’il gère un peu mieux la prise de vue en faible luminosité. La différence n’est pas énorme, mais si vous êtes photographe assidu, cela pourrait peser dans la balance.

Conclusion

Au final, le Honor 9X propose une fiche technique quasiment identique à celle du Huawei P Smart Z. Sur ses aspects visuels, le smartphone est semblable mis à part pour ses coloris, et sur la partie technique il bénéficie du même processeur, de la même batterie, du même nombre de Go de RAM et d’un espace de stockage semblable. Les seules vraies différences qui offrent un avantage à ce terminal signé Honor repose avant tout sur son capteur photo arrière qui passe de deux à 3 et surtout qui s’équipe au passage d’un capteur IMX586 de chez Sony à pas moins de 48Mpx.

Et si Honor gagne d’un côté en qualité photo, il perd des Go de stockage au passage. En effet, là où le P Smart Z de Huawei proposait d’étendre son espace de stockage jusqu’à 1To, le Honor 9X ne dépasse pas les 512 Go. On aurait également apprécié que ce modèle, sorti plus récemment, propose un capteur d’empreinte sous l’écran à l’instar de ce qui se fait sur des produits comme le Redmi Note 8 Pro qui est proposé quasiment au même prix. En somme, le Honor 9X est un mobile intéressant à un prix intéressant qui devrait plaire aux adeptes de la marque. Il lui manque cependant un grain de folie et un petit quelque chose en plus que la caméra pop up selfie ne vient pas combler. La rédaction recommande bien sûr ce produit qui reste un très bon rapport qualité/prix, même s’il ne propose pas bien plus que la concurrence qui, elle, déploie des trésors d’inventivité pour commercialiser des terminaux toujours plus innovants, là où on sent que Huawei stagne, et les négociations américaines n’y sont clairement pas étrangères. 

HONOR Smartphone 9X 128 Go 6.59 pouces Bleu Sapphire Blue 4G Double SIM

Craquez pour le HONOR 9X 128 Go - Doté d'un écran sans bordure de 6,59 pouces avec une définition Full HD, le HONOR 9X 128 Go vous plonge …

https://www.auchan.fr
Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Test du Nokia 7.2 : un bon smartphone à l'autonomie trop …

Publié le 19 février 2020Annoncé lors de l’IFA de Berlin en septembre dernier, le …

Article Oppo prépare une Apple Watch-like

Publié le 18 février 2020La marque chinoise travaillerait actuellement sur une montre …

Article Oppo admet travailler au développement de ses propres puces …

Publié le 18 février 2020La marque chinoise a semble-t-il réactivé son « plan …