En cours de chargement...

Test du Honor View 20 : excellent à tous les niveaux

Publié le 12 mars 2019

La rédaction d’Auchan&moi a passé un peu de temps avec le nouvel Honor View 20, présenté en Europe le 26 janvier dernier, et on peut vous dire que 2019 commence bien côté smartphones.

Bon, on vous l’avoue, on rigole un peu nerveusement en écrivant ses lignes. Pourquoi ? Parce qu’avec ce que nous proposent Honor et son View 20, on a un peu l’impression que les Hunger Games sont ouverts. Si le constructeur chinois connu pour ses produits abordables nous sort un monstre comme ça début janvier, imaginez ce qui nous attend d’ici décembre pour tout le reste de la téléphonie…

On peut dire que Huawei a totalement compris comment exploiter au mieux le principe du ruissellement. Ce qui sort en haut de gamme chez le constructeur chinois finit par cheminer jusqu’aux produits bien plus abordables de sa filiale Honor, avec parfois un petit bonus esthétique et technique. Le View 20 en est le parfait exemple. Il reprend le processeur du Mate 20 Pro, la surcouche ainsi que le dernier Android nativement installé, un appareil photo doté d’une IA puissante et d’un capteur très défini. Bref, le milieu de gamme de chez Honor fait, sans honte, de l’ombre au très bon Mate 20 Pro. Il en profite aussi pour mettre en garde la concurrence : en 2019, le jeu va se corser.

Design et prise en main

D’un point de vue parfaitement subjectif, la première chose à noter est que, si vous faites partie de cette partie des consommateurs qui apprécient les petits téléphones, vous allez être déçus. Encore. Non, décidément, le moins de 6 pouces, c’est presque du passé. Désolée. À la prise en main, le Honor View 20, comme beaucoup de ses congénères, table sur un bon 6,4 pouces de diagonale, et petite nouveauté, en haut à gauche, à la place de l’encoche, on retrouve un écran percé d’un petit trou pour laisser la place à la caméra frontale.

Une configuration que l’on retrouvera sur de nombreux smartphones cette année, à commencer par les Galaxy S10. Il faut avouer que la sensation visuelle est assez agréable car le “dot” se fait rapidement oublier, et l’illusion d’avoir un vrai plein écran est presque parfaite. On ne peut donc pas en vouloir aux constructeurs qui utilisent ou utiliseront ce système sur leurs modèles.

Au dos du mobile, Honor a choisi d’adopter un style assez personnel. Il a en effet donné à son dernier smartphone un aspect de réflexion en V plutôt réussi. Indéniablement, le View 20 se détache de la concurrence au niveau visuel.

On notera par ailleurs la présence d’un port USB-C, autorisant la charge rapide, en bas du mobile. Honor a également conservé un port jack pour placer les écouteurs. Un détail appréciable pour ceux qui ne possèdent pas de casque Bluetooth. En revanche, pas de charge inversée ou sans fil sur ce modèle.

Enfin, le tiroir SIM se situe à droite du smartphone et permet l’insertion de deux nanoSIM, mais pas de place en revanche pour une carte microSD. Les grandes capacités du View 20 permettent, certes, de stocker bon nombre de fichiers, mais on regrette toujours de ne pas pouvoir disposer d’un espace de stockage amovible.

Navigation et fluidité

Avec 6 Go de RAM minimum, le Honor View 20 présente le même type de configuration en termes de puissance qu’un Mate 20 Pro. Même processeur Kirin 980 (celui que Huawei a présenté lors de l’IFA en septembre dernier) et même quantité de mémoire vive. Il existe d’ailleurs une configuration possédant 8 Go de RAM, ce qui dépasse les capacités du Mate.

On dispose donc d’un terminal plus que performant, rapide, efficace, qui ne s'essouffle pas. La batterie de 4 000 mAh permet de tenir un bon jour et demi sans souci, même en sollicitant un certain nombre d’applications. Le mobile possède, en outre, la charge rapide qui permet de retrouver en 2 heures au maximum l’intégralité de la batterie.

Côté logiciel, on retrouve Android Pie nativement installé, ainsi que la dernière version de la surcouche Magic UI 2.0. Un mélange des genres qui permet, comme sur le Mate 20 Pro, et depuis la mise à jour sur le Honor Play, d’utiliser la navigation par gestes.

On regrette cependant que toutes les caractéristiques de la surcouche Huawei ne soient pas intégrées à Magic UI comme le thème sombre applicable sur les applications constructeur.

Il faut cependant reconnaître que l’expérience utilisateur reste dans l’ensemble très rapide, et sans aucun accroc. Et c’est extrêmement appréciable.

Photographie

Le Honor View 20 est l’un des premiers smartphones de cette année à proposer un module photo équipé du dernier capteur IMX586 de chez Sony qui trône fièrement à 48 Mpx de définition. Couplé à une bonne correction logicielle typique des smartphones de la firme chinoise, force est de constater qu’avec simplement un capteur arrière (couplé à un capteur TOF), le View 20 propose des images d’excellente qualité, tant de jour que de nuit, de loin ou de près.

En mode classique, il sera possible d’activer l’intelligence artificielle pour obtenir des corrections automatiques optimisées en fonction de la scène reconnue. Sont également présents les modes Qmoji, cliché nocturne, portrait, et plusieurs autres modes créatifs comme la vidéo au ralenti, un mode pro, panoramique, un mode de prise de vue 3D ou encore un mode timelapse.

Avec un capteur de 48 Mpx, les détails de la photo sont excellents

Petite particularité, le Honor View 20 possède un second capteur 3D TOF. La prise de vue en 3D est en effet en plein développement, et les constructeurs l’ont bien compris. Oppo en a, par exemple, équipé son RX17, et Honor suit le mouvement en allant un peu plus loin que ce que l’on avait pu voir sur le modèle concurrent.

Ainsi la firme chinoise utilise la modélisation 3D pour gérer les flous d’arrière-plan, mais également pour diminuer la distorsion de la lentille et offrir des clichés à la perspective plus réaliste. De notre point de vue, il est dommage que cette option ne fonctionne que sur les sujets vivants, car la distorsion sur les paysages est visible, et si vous voulez que vos images bénéficient d’une perspective plus cohérente, il sera nécessaire de les retoucher sur Snapseed par exemple.

à gauche l'image d'origine, à droite, après correction sous Snapseed

Outre ce détail, il faut reconnaître au Honor View 20 une très bonne qualité photographique de jour comme de nuit. Les clichés sont nets, et le niveau de détails en zoomant est plus que correct. On regrette la légère distorsion du capteur grand-angle, mais c’est un souci récurrent sur de nombreux produits mobiles.

Côté caméra frontale, le dernier smartphone Honor se démarque de la concurrence avec un module avant de 25 Mpx intégré directement à l’écran. Une technologie qui tend à se démocratiser, que l’on devrait retrouver sur plusieurs smartphones phare de cette année et que l’on retrouve déjà sur l’ensemble de la gamme S10 de Samsung. Le procédé permet un confort supplémentaire pour l’utilisateur qui voit le taux d’occupation de l’écran augmenter sans se départir de bons capteurs frontaux.

Dans l’ensemble, on notera que le Honor View 20 remplit très bien son rôle en photographie avec à la fois une bonne qualité d’image et un panel de modes créatifs complets et efficaces.

Conclusion

Ce produit de début d’année, placé comme un bon milieu de gamme, mérite clairement d’être dans nos coups de cœur. Si l’on regrette que le capteur d’empreinte ne soit pas positionné sous l’écran comme sur le Xiaomi Mi 8 Pro dont le prix est légèrement inférieur, on apprécie cependant la navigation plus que fluide, le confort d’un bel écran quasiment fullscreen, et les modules photo qui bénéficient de tout le travail de Huawei en termes de correction logicielle.

Le Honor View 20 devrait donc trouver sa place parmi les nouveautés de cette année, car il propose un grand écran, Android Pie, un bon module photo, le tout pour un prix cohérent avec ce que l’on attend d’un milieu de gamme. C’est donc un quasi-sans-faute pour le dernier-né de Honor ! 

★★★★★
★★★★★
(4 avis)
HONOR Smartphone - 8X - 128 Go - 6.5 pouces - Bleu
269,9 279,9€ 4%
★★★★★
★★★★★
(1 avis)
HONOR Smartphone 7A - 16 Go - 5,7 pouces - Or
139,9
HONOR Smartphone 8A - 32 Go - 6.1 pouces - Bleu - 4G
159,9
HONOR Smartphone 8A - 32 G0 - 6.1 pouces - Bleu - 4G
159,9
Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Terraillon annonce le Master Coach, son pèse-personne …

Publié le 23 mai 2019Le constructeur historiquement français propose une nouvelle balance …

Article 6 apps Android à désinstaller rapidement !

Publié le 22 mai 2019De nouvelles applications tournant sous Android ont été détectées …

Article En direct de Londres : que retenir de la présentation des …

Publié le 21 mai 2019Depuis la capitale britannique, le constructeur chinois, mis à mal …