En cours de chargement...

Test du Huawei Nova 5T : un smartphone complet et endurant

Publié le 27 septembre 2020

Avec son Nova 5T, Huawei entend proposer un smartphone grand écran doté d'une excellente finition et le tout à un tarif encore accessible malgré des caractéristiques haut de gamme. Challenge réussi ?

Contrairement aux productions plus haut de gamme et récentes de Huawei, le Nova 5T embarque une version complète d’Android avec tous les services Google activés. À vous donc le Play Store, les applications Google et Netflix ! Une fois ce préambule fait, à quoi avons-nous affaire ?

Design et prise en main

Le Huawei Nova 5T propose un grand écran de 6,26 pouces qui occupe quasiment 85 % de sa façade. Ses bordures sont donc plutôt réduites, surtout celle du haut car la caméra frontale s’installe dans un petit poinçon placé dans un coin qui affiche un diamètre de seulement 4,5 mm. Cet écran s’appuie sur une dalle IPS au format 19,5/9e offrant une définition de 2340 x 1080 pixels. Avec une densité de plus de 410 ppp, il présente une excellente finesse d’affichage qu’il sera très difficile de prendre en défaut même en y regardant de très très près. Il affiche par ailleurs une luminosité élevée et de belles couleurs.

L’arrière est bâti autour d’une plaque de verre aux reflets particulièrement travaillés. Pour cela, Huawei superpose plusieurs couches de matériaux afin de produire des reflets changeants en fonction de l’angle avec lequel se porte le regard. C’est élégant et subtil. On adore ! Trois caméras viennent s’aligner verticalement dans un bloc qui dépasse à peine de la coque qui présente un profil plat. Une quatrième caméra prend place à côté, en toute discrétion.

Pour ses flancs, le Nova 5T se pare de métal pour une finition résolument premium et une robustesse accrue. À droite, le bouton de mise sous tension est bien placé et tombe naturellement sous le pouce des droitiers (et l’index des gauchers). C’est d’autant plus important qu’il intègre le lecteur d’empreintes digitales qui fonctionne parfaitement. Le connecteur USB-C est bien là, mais il faudra en revanche se passer de la prise casque. Il est donc temps de passer au Bluetooth ! 

La qualité de fabrication est tout bonnement excellente. Les matériaux jouissent de traitements de grande qualité et l’ensemble est pour le moins réussi sur le plan esthétique. Le Huawei Nova 5T mesure 154,6 x 76 x 7,8 mm, il est donc plutôt fin, pour un poids plutôt modéré de 174 g.

Navigation et fluidité

Malgré son tarif attractif, le Huawei Nova 5T offre à ses futurs utilisateurs une solide mécanique au travers de la présence du processeur Kirin 980. Cette puce à l’architecture complexe culmine à une fréquence de 2,6 GHz et permet d’obtenir à la fois une puissance considérable tout en alliant une faible consommation énergétique. Il s’agit de la même puce qui équipe par exemple le P30 Pro de la marque. Du haut de gamme donc, ici complété par 6 Go de mémoire vive. 

À l’usage, rien à dire : l’interface EMUI affiche une grande fluidité tandis que toutes les applications fonctionnent avec la même réactivité. Très à l'aise en phase de jeux, en prime le Huawei Nova 5T ne chauffe absolument pas. Du côté du stockage, le smartphone peut compter sur 128 Go de mémoire interne pour suppléer l’absence d’emplacement pour une carte mémoire microSD.

La partie radio est plutôt classique avec un modem 4G assez véloce pour tirer 100 % du réseau déployé en France ainsi que le Wi-Fi 802.11ac et le Bluetooth 5.0. Le NFC est aussi présent pour faciliter l’appairage avec certains périphériques Bluetooth ou pour payer sans contact.

La jolie carrosserie du Nova 5T dissimule une batterie de 3 750 mAh qui permet de résister 1,5 à 2 jours sans recharge en fonction de l’intensité de votre utilisation. La recharge justement, elle dure un peu moins de 90 minutes grâce à un puissant adaptateur secteur de 22,5 W.

Photographie

À l’arrière, nous ne retrouvons donc pas moins de quatre caméras. Le module principal s’appuie sur un capteur de 48 mégapixels signé Sony et une optique grand-angle équivalent à un 28 mm argentique et qui affiche une ouverture de f/1,8. La seconde caméra est un ultra grand-angle (équivalent 13 mm) ouvrant à f/2,2 et utilisant un capteur de 16 mégapixels. La troisième caméra se concentre sur la macrophotographie pour prendre en photo des sujets très très proches. Enfin, le dernier module de 2 mégapixels sert à mesurer précisément la profondeur de champ et aider ensuite les autres caméras à réaliser des portraits réussis.

Par défaut, les photos prises par la caméra principale affichent 12 mégapixels, le smartphone réunissant via la technologie Pixels Binning les pixels 4 par 4 pour optimiser la qualité des photos. Il est toutefois possible de basculer en 48 mégapixels pour obtenir encore plus de détails. 

À l’usage, le résultat est toujours très bon avec une mise au point précise, une balance des blancs toujours juste et des couleurs agréables, bien que légèrement flatteuses. L’ultra grand-angle est idéal pour embrasser d’un coup d’un seul un paysage et enfin le mode portrait est réussi avec un détourage du sujet faisant preuve de discernement. 

Les photos macro offrent un surcroît de polyvalence une fois que l'on a compris que la mise au point est fixe à une distance de 40 mm de l’élément photographié. La caméra frontale profite de son énorme capteur de 32 mégapixels pour produire des selfies très détaillés.

Le Huawei Nova 5T est capable de filmer en 4K à 30 images par seconde et en 1080p à 60 fps, un réglage optimal pour les scènes présentant beaucoup de mouvements.

Conclusion

S’il n’est pas révolutionnaire, le Huawei Nova 5T propose pour un tarif contenu toute la qualité de fabrication des smartphones de la marque avec en prime un processeur plus puissant que la moyenne dans cette gamme de prix. Son équipement complet et sa partie photo convaincante en font un modèle à ne pas négliger. De plus son autonomie n’a pas à rougir. Pour finir, un petit mot sur son interface utilisateur aboutie qui offre de nombreuses possibilités de personnalisation.

Nos recommandations
Article Huawei Mate 40 : 4 smartphones premiums officialisés

Publié le 23 octobre 2020La firme chinoise vient de lever le voile sur sa nouvelle gamme …

  • 0 J'aime
Article Huawei : lancement du Mate 40 le 22 octobre

Publié le 14 octobre 2020En dépit de toutes les difficultés rencontrées par Huawei, le …

  • 0 J'aime
Article USA : coup de massue final contre Huawei ?

Publié le 6 octobre 2020Malgré toutes les difficultés auxquelles a dû faire face Huawei, …

  • 0 J'aime