En cours de chargement...

Test du Huawei P Smart. Sa faiblesse ? La photo

Publié le 17 août 2018

Alors que le Huawei P Smart + fait son entrée dans la gamme Huawei, son grand frère le P Smart sorti en décembre 2017 reste l’une des valeurs sûres de l’entrée de gamme chez Huawei. Nous l’avons testé.

Ergonomie et design

Le Huawei P Smart est un smartphone très agréable à prendre en main. Il est léger (seulement 143 grammes), fin, il tient très bien en main et il dispose qui plus est d’un écran de 5,6 pouces. Même pour ceux habitués au 18:9, le ratio d’occupation d’écran semblera très confortable, puisqu’il occupe un peu plus de 82 % de la face avant du smartphone.

À l’arrière du téléphone, on trouve le traditionnel et plutôt réactif lecteur d’empreinte ainsi qu’un double capteur photo de 13 et 2 Mpx, sur lequel nous reviendrons plus tard. Sur les côtés de l’appareil, Huawei a placé un slot pouvant accueillir au choix deux nanoSIM ou une nanoSIM et une carte microSD. Le stockage de base du Huawei P Smart est de 32 Go, mais il peut être étendu via l'ajout d'une carte microSD jusque'à 256 Go. Comparé à d’autres produits actuellement sur le marché, cela peut sembler faible, mais dans l'absolu, personne n'a besoin d'un stockage à 1 To. 

Côté prise en main, son design fin et sa légèreté en font un produit très agréable à utiliser au quotidien. L’écran est lumineux et la colorimétrie plutôt juste. Par ailleurs, son dos en aluminium brossé donne la sensation d’un produit fini et plutôt solide.

Navigation et utilisation quotidienne

À l’allumage, comme sur tous les smartphones de la marque Huawei, il faudra composer avec, non seulement, les applications constructeurs telles qu’« HiCare », « Videos », ou « accueil Huawei », mais aussi avec d'autres, telles que « Booking », ou certains jeux comme « Asphalt Nitro ». Si vous n’êtes pas adeptes des applications préinstallées, il vous faudra donc faire un petit ménage d’entrée de jeu.

Côté navigation, le téléphone répond bien, même si l’on note avec regret qu’il se laisse dépasser assez rapidement. À l’usage, le P Smart est un mobile plutôt réactif, mais qui se fait parfois bien trop long à la détente et les 3 Go de RAM n’y sont peut-être pas étrangers. Cependant, il est important de remettre les choses en perspective : sur son secteur de prix, le P Smart est un outil efficace.

Notez malgré tout que si la rapidité est un élément incontournable dans la sélection de votre mobile, ce n’est pas sur ce smartphone qu’il faudra arrêter votre choix.

En termes d’autonomie, le P Smart fait un score très honorable, avec une résistance d’une journée en utilisation normale, y compris par temps chaud. En revanche, en période de canicule, vous n’échapperez pas à une petite montée en température de l'appareil. Et pour le chargement, là encore, comme lors de notre test du Honor 7X, nous déplorons l’absence d’un port USB-C au profit du micro USB.

Le port micro USB du désespoir

Pour le reste, le Huawei P Smart propose les mêmes spécificités, ou presque, que son homologue de chez Honor. On retrouve l’option de partage d’écran, les contrôles du téléphone par mouvement (tapoter pour réveiller le téléphone ou faire glisser ses doigts pour une capture d’écran) ou encore la double connexion Bluetooth. En revanche, sur ce modèle, pas de reconnaissance faciale. Il faudra se contenter du lecteur d’empreinte et du déverrouillage par code ou schéma. On ne peut pas tout avoir.

Appareil photo

Le module photo est probablement l’une des plus grosses déceptions de ce téléphone. Huawei est un constructeur qui propose sur l’ensemble de ses produits de bons capteurs et de bonnes optiques. Ceux qui ont eu le P9 Lite pour ne citer que lui, reconnaîtront que la qualité des images était déjà au rendez-vous. 

Sur le P Smart, alors que le smartphone est équipé d’un double capteur arrière de 13 et 2 Mpx, le rendu des images est quelque peu médiocre. Manque de piqué, difficulté à gérer les changements de lumière, mise au point capricieuse... si l’application photo ne présente pas une grande latence lors de la mise en route, la prise de vue en elle-même n’est pas des plus satisfaisantes.

en fin de soirée, l'ensemble de la photo manque de piqué
à noter qu'en journée le piqué est un peu plus visible

Pour ce qui est des différentes options de prise de vue, en revanche, il faut accorder à Huawei la mise en place de l’essentiel : dix menus préinstallés et trois autres disponibles. Parmi eux, mention spéciale à l’option Light Painting, toujours très appréciée, et au mode Pro, indispensable si l’on est un peu rigoureux en prise de vue.

Pour ce qui est du capteur avant, les 8 Mpx sont, comme sur le Honor 7X, un peu décevants, mais l’appareil dédié au selfie fait finalement correctement son travail ni plus ni moins.

En bref

Le Huawei P Smart est au final un smartphone tout à fait honorable. À moins de 230 €, il reste dans une tranche de prix très raisonnable. Et alors que son successeur le P Smart + fait son entrée dans l’arène, le P Smart première génération prouve qu’il est toujours dans la course. Il ne résiste cependant pas à la comparaison avec son frère jumeau le Honor 7X qui, s’il est un poil plus cher, propose un meilleur capteur photo et une mémoire RAM plus importante. Le P Smart est de ce fait un peu moins puissant que son homologue de chez Honor, mais conviendra à tous ceux qui cherchent un produit performant et abordable. Il est cependant à la traîne concernant la photographie et c’est bien dommage pour un modèle agréable à l’utilisation.

Le Huawei P Smart est vendu au prix de 229,90 € sur le store d’Auchan

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Samsung annonce le Galaxy A7 avec une triple caméra

Publié le 20 septembre 2018Ce matin, la firme sud-coréenne a présenté son nouveau modèle …

Article Les jeux de simulation de vie : créez, dirigez, contrôlez

Publié le 20 septembre 2018 Que ce soit pour passer le temps ou parce qu’on adore …

Article Test du Pocophone F1 : le smartphone qui change les règles …

Publié le 19 septembre 2018Lancé le mois dernier, le premier smartphone de la marque …