En cours de chargement...

Test de l’Apple iPhone 12 : un cœur de gamme très réussi

Publié le 26 octobre 2020

C’est avec quelques semaines de retard sur son calendrier habituel qu’Apple a dévoilé sa nouvelle génération d’iPhone composée de quatre modèles, l’iPhone 12 Mini, l’iPhone 12, l’iPhone 12 Pro et enfin l’iPhone 12 Pro Max. Nous allons tout d’abord tester pour vous l’iPhone 12 qui vient se placer au cœur de la gamme.

Proposé en trois capacités mémoire, 64 Go, 128 Go et 256 Go, et en pas moins de quatre coloris (blanc, noir, bleu, vert et rouge (Product)Red), l’iPhone 12 succède donc à l’iPhone 11 en reprenant la même recette. Il s’agit donc ici de proposer un smartphone haut de gamme équilibré. Toutefois, par rapport à son prédécesseur, la mise à jour technique et stylistique est pour le moins sérieuse.

Design et prise en main

Une fois extrait de sa minuscule boîte, l’iPhone 12 surprend par ses faibles dimensions par rapport au modèle précédent. Pourtant, Apple n’a pas sacrifié la taille de l’écran pour parvenir à ce résultat puisqu’elle ne change pas avec 6,1 pouces de diagonale. Vous l’aurez certainement compris, le constructeur californien est parvenu à réduire les bordures autour de cet écran pour un taux d’occupation au final qui bondit de 79 à 86 %. Résultat des courses, le nouveau venu ne mesure que 146,7 x 71,5 mm contre 150,9 x 75,7 mm pour l’iPhone 11. Apple a aussi réduit de manière drastique l’épaisseur de son smartphone qui affiche désormais 7,4 mm, 8,3 mm pour le millésime précédent. 

Mais le changement le plus impressionnant concerne certainement le poids qui là aussi est sérieusement réduit. L’iPhone 12 ne pèse ainsi plus que 162 g contre 184 g pour l’iPhone 11. Un gain immédiatement perçu par l’ensemble des personnes à qui nous avons fait prendre en main le smartphone. Plus compact et plus léger avec un écran toujours aussi grand… les choses s’engagent donc plutôt bien. C’est d’autant plus vrai que la dalle bascule sur la technologie Super Retina XDR OLED comme les versions Pro. La définition grimpe d’un cran pour atteindre 2532 x 1170 pixels pour une densité de 460 ppp. La finesse d’affichage est donc excellente et cet écran se montre particulièrement lumineux. Il est pleinement utilisable en extérieur en offrant en prime de très belles couleurs naturelles. Il exploite bien entendu les contenus HDR et présente toujours sur sa partie supérieure une encoche utilisée pour la caméra frontale et pour les différents composants du très efficace et sûr système de reconnaissance faciale Face ID. L’écran est protégé par une nouvelle vitre nommée Ceramic Shield réservée aux nouveaux iPhone. Ce matériau ultra-perfectionné est présenté comme étant quatre fois plus résistant aux chutes.

L’iPhone 12 adopte un nouveau design qui évoque des modèles plus anciens comme l’iPhone 5. Les flancs ronds de la précédente génération cèdent ici leur place à des éléments plats. C’est à nos yeux très réussis et le tout est magnifiquement servi par une finition exceptionnelle. En bas, nous retrouvons le connecteur Lightning tandis que les boutons matériels des iPhone retrouvent leur place naturelle : à gauche le volume et le curseur pour passer en mode silencieux et à droite le bouton de mise sous tension. La prise en main est très confortable et le nouveau format pleinement satisfaisant donc sur ce plan.

Le dos évolue aussi puisque le verre dépoli est remplacé par du verre glossy. Esthétiquement, rien à redire malgré l’apparition rapide de traces de doigt, sur notre version noire en tout cas. Deux caméras prennent place en compagnie d’un flash dans un bloc carré dépassant très légèrement.

L'iPhone 11 Pro Max à gauche et le nouvel iPhone 12 à droite

L’iPhone 12 est conforme à la norme d’étanchéité IP68 mais il va encore plus loin puisqu’il est désormais capable de résister à une immersion de 30 minutes sous 6 m d’eau ! Impressionnant. Il intègre par ailleurs deux puissants haut-parleurs présentant une belle musicalité.

Navigation et fluidité

À nouvel iPhone, nouvelle motorisation. Les flancs tendus de l’iPhone 12 abritent désormais un processeur, toujours développé par Apple, A14 Bionic. Cette puce marque l’arrivée de la gravure en 5 nm qui apporte une meilleure efficacité énergétique. Sans surprise, elle offre au smartphone une fluidité exceptionnelle. Aucune latence même minime à constater, monter une vidéo 4K avec iMovie se fait à une vitesse impressionnante et les jeux présentent une fluidité hors-norme. Pour le stockage, notre version embarque 256 Go de quoi oublier l’absence d’emplacement microSD. Mais cette nouvelle génération d’iPhone marque aussi le passage à la 5G pour des débits plus importants encore ainsi qu’une latence réduite pour les jeux en ligne notamment. En attendant l’arrivée du réseau mobile 5G en France, l’iPhone 12 dispose de la 4G Gigabit en sus du Wi-Fi 6 et du Bluetooth 5 : voici donc un smartphone à la pointe de la technologie !

Bien entendu, nous retrouvons avec plaisir iOS 14 avec son cortège de nouveautés dont les widgets qui offrent un accès encore plus aisé à l’information. Ce nouvel iPhone s’appuie sur une batterie capable de lui offrir une grosse journée d’autonomie. Pour la recharge, il est compatible avec une puissance de charge de 20 W qui lui permet de passer de 0 à 100 % de batterie en une heure environ. Apple inaugure par ailleurs sa technologie de recharge sans-fil MagSafe avec une station de charge que nous avons aussi eu la chance de tester. L’idée est de disposer d’un aimant qui maintient fermement l’iPhone 12 en place sur la surface de recharge. Cela règle la question du bon positionnement du smartphone. La puissance de recharge est de 15 W.

Photographie

À l’arrière, deux caméras occupent le terrain. La caméra principale s’appuie sur un capteur de 12 mégapixels doté de gros pixels capables de capturer davantage de lumière. L’optique qui équivaut à un 26 mm argentique affiche une plus grande ouverture avec un exceptionnel f/1,6. Le second module photo est l’ultra grand-angle qui combine un capteur de 12 mégapixels et une optique f/2,4.

La caméra principale se montre tout simplement bluffante d’efficacité avec des traitements parfaitement maîtrisés qui offrent un bel équilibre. Le niveau de détails impressionne avec seulement 12 mégapixels au compteur et les couleurs affichent un naturel et une précision de haut vol. 

En basse luminosité, l’apparition du bruit numérique est repoussée afin de préserver un maximum d’information. Le mode Nuit finit par intervenir avec une réelle efficacité. Mention spéciale aussi pour l’efficacité du zoom numérique avec un mode x2 très au point. L’ultra grand-angle est tout aussi réussi. Les photos ainsi réalisées présentent un piqué au-dessus du lot. De plus, la puissance de la puce A14 Bionic lui permet désormais de bénéficier aussi du mode nuit… avec le même succès.

La partie photo de ce nouvel iPhone est donc très réussie. Cela se conforme aussi avec la caméra frontale de 12 mégapixels également. Les selfies sont nets avec là aussi des couleurs et des textures de peau placées sous le signe du naturel. Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, le mode nuit est présent.

Pour la vidéo, l’iPhone 12 frappe aussi très fort puisqu’il est capable de filmer jusqu’à la 4K à 60 images par seconde en Dolby Vision. Cette technologie apportera des couleurs plus percutantes et davantage de détails visibles dans les ombres à vos films. Pour les couleurs, sachez par exemple que le nouvel iPhone dispose désormais d’une palette 60 fois plus large ! L’efficacité de ce smartphone en matière de vidéo impressionne. Les scènes sont nettes, dynamiques et affichent une fluidité imperturbable.

En conclusion

Avec son nouvel opus, Apple réalise un coup de maître. Le nouveau design allié à des mensurations revues à la baisse sans sacrifier le confort d’utilisation est une franche réussite. La qualité de fabrication demeure impressionnante tout comme la fluidité générale du smartphone. Un smartphone où tout est facile, fluide… Une impression particulièrement appréciable au quotidien. Le duo formé par iOS 14 et le processeur Apple A14 Bionic est redoutable. La partie photo et vidéo est du même acabit. Les traitements numériques boostés par l’IA sont d’une efficacité indéniable et l’iPhone 12 est capable de réaliser des vidéos d’une qualité qui n’a rien à envier à certaines caméras pour amateurs avertis. Et que dire de la finition : elle est tout simplement magique.


Nos recommandations
Article Pas d’iPhone SE début 2021

Publié le 13 novembre 2020L’analyste Ming-Chi Kuo reconnu pour ses prévisions concernant …

  • 0 J'aime
Article Les nouveaux MacBook équipés de la puce M1 révélés

Publié le 12 novembre 2020Mardi 10 novembre, Apple a organisé sa keynote dédiée à …

  • 0 J'aime
Article iPhone 13 : toujours pas de rafraichissement à 120 Hz ?

Publié le 11 novembre 2020La sortie de l’iPhone 13 n’est prévue que pour l’automne 2021, …

  • 0 J'aime