En cours de chargement...

Test de l’Apple iPhone 12 Mini : il fait le maximum

Publié le 23 novembre 2020

Avec sa douzième génération d’iPhone, Apple semble réunir tous les suffrages. Après l’iPhone 12 testé par nos soins, nous avons eu la chance d’utiliser durant une dizaine de jours son petit frère, le Mini. Petit, mais costaud !

Si vous avez lu notre test de l’iPhone 12, vous avez sans doute retenu que nous avions notamment été enthousiasmés par ses dimensions plutôt compactes tranchant avec une bonne partie de la production actuelle du côté des smartphones Android. Si cela ne vous suffit toujours pas en matière de compacité, sachez qu’Apple nous réserve une arme secrète : l’iPhone 12 Mini.

Design et prise en main

Cela fait bien des années que nous n’avions pas eu en main un mobile aussi petit. Avec ses 131,5 x 64,2 mm, il est même moins encombrant que l’iPhone SE 2020 qui mesure, lui, 138,4 x 67,3 mm. Il le bat également sur le poids : l’iPhone 12 Mini avec ses 135 g pèse 13 g de moins que le SE 2020 ! Quand on vous dit que c’est un Lilliputien dans le monde actuel. Mais est-ce que cela signifie aussi qu’il faudra faire avec un écran du même acabit ? Non, car la marque américaine est parvenue à glisser une dalle nettement plus grande que celle de l’iPhone SE 2020 dans un téléphone plus petit.

En effet, l’écran de l’iPhone 12 Mini présente une diagonale de 5,4 pouces contre 4,7 pouces pour le SE et 6,1 pouces pour l’iPhone 12 tout court. Pour cela pas de miracle, Apple a tout simplement taillé dans les bordures autour de l’écran qui occupe désormais 85,1 % de la façade contre 65,4 % pour le SE 2020. Vous l’aurez compris, le bouton Home n’est plus là : il faudra montrer patte blanche au système de reconnaissance faciale Face ID logé dans la large encoche. 

Plus petit et moins cher, l’iPhone 12 Mini reprend pourtant la même technologie d’affichage que ses grands frères. Nous retrouvons ainsi une dalle AMOLED spécifique présentant une définition de 1080 x 2340 pixels soit une densité de 476 ppp. Les qualités évoquées pour l’iPhone 12 sont toujours bien là avec une colorimétrie ultra-précise et une grande luminosité qui permet d’utiliser confortablement le smartphone au soleil. La dalle bénéficie de la protection d’une vitre en Ceramic Shield, un matériau unique qui serait quatre fois plus résistant aux chutes !

À l’arrière, nous avons vraiment affaire à un iPhone 12 en version mini. Le dos est en verre brillant proposé dans les cinq mêmes couleurs qui se montreront forcément plus ou moins sensibles aux traces de doigt. Un bloc carré accueille les deux caméras. Quant aux flancs, ils reprennent le design rectiligne avec là aussi un aluminium d’excellente facture. Nous pouvons d’ailleurs dire la même chose de l’ensemble du smartphone qui affiche une finition exemplaire. 

Les ajustements sont ultra-précis, à tel point que l’iPhone 12 Mini est capable de résister à une immersion de 30 minutes sous 6 m d’eau ! Cette belle finition alliée à des matériaux de qualité et à une petite taille qui offre une prise en main plus sûre en fait un smartphone plutôt robuste. Il est manipulable avec une seule main, ce qui est devenu pour le moins rare aujourd’hui. Malgré ses dimensions, l’iPhone 12 Mini a aussi droit à ses deux haut-parleurs plutôt puissants.

Navigation et fluidité

Apple n’offre pas à son iPhone 12 Mini une mécanique au rabais puisqu’il embarque exactement la même mécanique que son grand frère, à savoir la toute nouvelle plateforme A14 Bionic qui apporte notamment une gravure en 5 Nm contre 7 Nm précédemment. Cette puce peut donc intégrer plus de transistors dans le même encombrement et consomme moins d’énergie. Une fois encore, le travail d’optimisation est remarquable. L’iPhone 12 Mini atteint un niveau de fluidité impressionnant et il est possible d’aller très loin avec ce petit smartphone : montage de vidéo 4K, parties de jeux 3D très exigeants… Et ce niveau de performances demeure constant dans le temps. Pour le stockage, trois capacités sont proposées : 64, 128 et 256 Go. Choisissez bien celle qui vous convient, car il n’y a bien entendu pas d’emplacement pour une carte mémoire microSD.

La plateforme Apple A14 Bionic apporte également les dernières technologies radio, la fameuse 5G bien sûr, mais aussi le Wi-Fi 6 et le Bluetooth 6. L’iPhone 12 Mini utilise une batterie d’une capacité de 2 217 mAh qui lui octroie une autonomie d’une journée. Il prend en charge une puissance de charge filaire de 20 W et en sans-fil de 15 W avec les stations compatibles MagSafe, la moitié avec les autres.

Photographie

L’iPhone 12 Mini reprend l’équipement photo de son grand frère. Il s’agit donc d’un grand-angle bâti autour d’un capteur de 12 mégapixels et d’une optique ultra-lumineuse puisqu’elle ouvre à f/1,6 d’une part, et, d’autre part d’un ultra grand-angle. Celui-ci s’appuie également sur un capteur de 12 mégapixels avec une optique f/2,4. 

Le comportement de sous-système ressemble trait pour trait. Les amateurs de réalisme seront aux anges avec des photos aux couleurs naturelles et aux traitements numériques aussi efficaces que discrets. Le gain en ouverture de la caméra principale se ressent immédiatement dès lors que la luminosité décline. L’apparition du bruit numérique est largement retardée et le mode Nuit est encore plus efficace. L’ultra grand-angle se montre tout aussi efficace avec un piqué étonnant et là aussi de belles couleurs très justes. Il est performant en basse luminosité et les clichés réalisés sont toujours nets.

Le zoom numérique ici en x2 est extrêmement performant

Tout comme l’iPhone 12, le Mini enfonce le clou en vidéo où il rivalise avec certains équipements dédiés. Filmer en 4K à 60 images par seconde et en Dolby Vision est désormais possible pour des vidéos dynamiques et contrastées. Le tout avec une fluidité tout simplement exceptionnelle y compris lorsqu’il faut suivre un sujet en mouvement ou subir de brusques changements de plan.

L'ultra grand-angle s'en sort bien même sous un soleil déclinant

En conclusion

Avec son iPhone 12 Mini, Apple réalise un coup de maître en occupant une place unique sur le marché actuel. Il s’agit d’un smartphone ultra compact qui ne concède rien en matière d’équipement par rapport aux autres iPhone 12. Son processeur assure un niveau de performances unique tandis que sa partie multimédia permet d’obtenir des photos et des vidéos réussies sans prise de tête. Que dire de sa qualité de fabrication ? L’iPhone 12 Mini est parfaitement fini avec des matériaux premium assemblés avec soin. Son format est idéal pour pouvoir l’utiliser en toutes circonstances, car on peut le tenir fermement tout en l’utilisant d’une seule main.

Nos recommandations
Article Apple testerait un nouveau système de refroidissement pour …

Publié le 20 janvier 2021Alors que l’iPhone 13 devrait être lancé à la rentrée automnale, …

  • 0 J'aime
Article Test de l’Apple iPhone 12 Pro Max : les petits plats dans …

Publié le 18 janvier 2021Apple a décidé de combler toutes les niches du marché en passant …

  • 0 J'aime
Article L’iPhone SE 2021 pourrait être lancé en avril

Publié le 12 janvier 2021Alors que l’iPhone 13 est déjà très attendu mais ne devrait pas …

  • 0 J'aime