En cours de chargement...

Test de l’Apple iPhone 12 Pro Max : les petits plats dans les grands

Publié le 18 janvier 2021

Apple a décidé de combler toutes les niches du marché en passant en quelques années d’une stratégie mono produit à plusieurs déclinaisons de son smartphone vedette, l’iPhone. Nous vous proposons à présent le test du modèle venant couronner la gamme actuelle : le 12 Pro Max.

Après les tests des iPhone 12 et 12 Mini, nous vous proposons de découvrir avec nous la version ultime de l’offre actuelle d’Apple : la version Pro Max. Jusqu’à présent, le suffixe Max correspondait essentiellement à la présence d’un écran plus grand. C’est toujours le cas, mais ce n’est pas tout, car le géant américain nous a réservé quelques belles surprises supplémentaires… En attendant d’en savoir plus, sachez que l’iPhone 12 Pro Max est proposé en trois capacités de mémoire, 128, 256 et 512 Go et en quatre coloris : graphite, argent, or et bleu pacifique comme notre exemplaire de test.

Design et prise en main

Comme les autres iPhone 12, le Pro Max n’est pas fourni avec un chargeur secteur ce qui explique la relative compacité de sa boîte. Le kit piéton est quant à lui présent à côté de ladite boîte, car sa présence est obligatoire en France. Le 12 Pro Max en impose d’emblée avec son grand écran de 6,7 pouces contre 6,1 pouces pour le 12 et le 12 Pro : 0,6 pouce d’écart soit environ 15 mm. Ce n’est pas rien et cela se voit immédiatement. 

Apple poursuit la réduction des bordures autour de la dalle qui présente un format 19,5/9e. En effet, celle-ci occupe 87,4 % de la façade du smartphone contre 83,7 % pour le 11 Pro Max. Résultat des courses, le nouveau venu est à peine plus haut et large malgré son écran plus grand. Il est en prime nettement plus fin, 7,4 mm contre 8,1 mm pour un poids quasi identique. La dalle Super Retina XDR OLED affiche une définition de 2778 x 1284 pixels qui se traduit donc par une densité de 458 ppp. 

Autant dire que la finesse d’affichage est parfaite tant pour le rendu des couleurs que pour la lisibilité, et ce en toutes circonstances grâce à cet écran extrêmement lumineux. Son contraste est infini et il affiche les contenus vidéos HDR10. Un écran idéal pour apprécier par exemple les derniers épisodes de votre série préférée et le tout avec en prime deux puissants haut-parleurs pour se plonger encore plus dans l’ambiance. En haut, nous avons toujours la large encoche qui intègre les différents capteurs utilisés par Face ID, le système de reconnaissance faciale d’Apple qui est toujours aussi efficace et rapide y compris la nuit. Bien entendu, nous retrouvons le Ceramic Shield, un nouveau matériau ultrarésistant qui serait quatre fois plus résistant aux chutes que le Gorilla Glass des iPhone 11.

L’iPhone 12 Pro Max reprend le même design que les autres modèles avec des lignes plus rectilignes que les précédentes générations. Le dos est en verre dont la finition satinée résiste très bien aux traces de doigt. On peut ignorer très longtemps le carré duquel ressortent trois imposantes caméras sur lesquelles nous reviendrons bien entendu. Nous remarquons en prime un cercle noir, parfaitement intégré lui dont nous vous montrerons plus tard l’utilité. 

Les flancs en métal anodisé brillant accueillent les boutons traditionnels des smartphones Apple. À gauche prennent ainsi place les touches de réglage du volume et le commutateur pour basculer en mode silencieux. À l’opposé, la tranche est simplement occupée par le bouton de mise sous tension. L’ensemble des commandes tombe naturellement sous les doigts ce qui est loin d’être toujours le cas avec les grands smartphones. En bas, l’iPhone 12 Pro Max demeure fidèle au connecteur propriétaire Lightning Port.

La finition est toujours aussi magique avec des ajustements ultra-précis qui permettent à cet iPhone d’afficher une résistance à l’immersion exceptionnelle : jusqu’à 30 minutes à une profondeur de six mètres !

Navigation et fluidité

L’iPhone 12 Pro Max partage la même plateforme technique que les autres modèles de cette nouvelle génération. Il s’agit du redoutable A14 Bionic qui offre un niveau de performances exceptionnel et le tout sans chauffer malgré une fréquence de fonctionnement qui dépasse les 3,1 GHz. Merci la finesse de gravure de ce processeur qui est de seulement 5 Nm. Ne cherchez pas, il n’y a pas mieux sur le marché !

Cette mécanique associée à 6 Go de mémoire vive offre à ce smartphone une fluidité tout simplement impressionnante. Il dégage une impression de fluidité sans équivalent et rien ne semble devoir le ralentir. Les jeux les plus exigeants affichent le même comportement : l’iPhone 12 Pro Max peut ainsi se transformer en une véritable console de jeux portable. Pour le stockage, en raison de l’absence d’emplacement pour une éventuelle carte mémoire, prenez le temps de bien estimer la capacité mémoire de votre futur iPhone avant de l’acheter.

La sortie de cette nouvelle génération d’iPhone marque l’arrivée de la 5G, un réseau mobile ultra rapide qui commence à être déployé en France. L’iPhone 12 Pro Max vous donne aussi accès à une 4G gigabit et aux dernières technologies de communication dont le Wi-Fi 6. La grosse batterie dont la capacité n’est pas officiellement communiquée par Apple procure une bonne autonomie. Plus d’une journée d’utilisation classique. Pour la recharge, le smartphone est accompagné par un câble Lightning vers USB-C. Avec un chargeur de 20 W, une pleine charge prendra environ 90 minutes. Autre solution : passer par la recharge sans-fil standard et mieux encore par l’adaptateur Apple. En effet celui-ci est deux fois plus rapide et permet de bénéficier de la technologie MagSafe. Il s’agit d’un système d’aimants qui maintiennent fermement l’iPhone en place.

Photographie

Pour faire face à toutes les conditions de prise de vues, l’iPhone 12 Pro Max propose pas moins de trois caméras complétées par un radar LIDAR utilisé pour la réalité augmentée et pour améliorer les photos de nuit.

Nous trouvons tout d’abord une caméra principale grand-angle qui équivaut à un 26 mm argentique avec une ouverture de f/1,6. Si son capteur affiche 12 mégapixels comme sur les autres iPhone 12, il se distingue par sa plus grande taille qui lui permet en théorie d’avoir un meilleur comportement en basse luminosité. La seconde caméra est un ultra grand-angle (13 mm argentique ou champ de 120°) ouvrant à f/2,4 avec là aussi un capteur de 12 mégapixels. La troisième caméra est un téléobjectif x 2,5 alors que l’iPhone 12 Pro ou l’iPhone 11 Pro Max se contentent d’un x2. L’optique équivaut donc à un 65 mm argentique. Son ouverture est de f/2,2.

Sous le ciel de neige comme au soleil, l’iPhone 12 Pro Max permet de réaliser de superbes clichés placés sous le signe du naturel. Les couleurs sont d’une précision redoutable avec en prime une mise au point précise et très rapide. Voilà qui évitera les flous. Lorsque la lumière manque, les photos apparaissent là aussi très réussies. La caméra principale et son capteur spécifique font alors des prouesses en permettant de conserver un niveau de détails très impressionnant. La maîtrise des traitements numériques par les ingénieurs Apple et l’aide apportée par l’Intelligence Artificielle ainsi que par plusieurs technologies maison font des prouesses. Le constat est le même lorsque nous basculons en mode nuit.

L’ultra grand-angle parvient lui aussi à nous convaincre par le rendu des couleurs et le piqué supérieurs à la moyenne avec en prime une déformation optique bien maîtrisée. Même son de cloche pour le téléobjectif. Apple offre aux passionnés de photographie le format ProRAW qui devrait leur offrir encore plus de possibilités de retouche.

Pour la vidéo, nous retrouvons les mêmes innovations que sur l’iPhone 12. Il est donc possible de filmer en 4K en 60 images par seconde en Dolby Vision. Un HDR ultra-efficace qui donne des couleurs plus éclatantes et des zones sombres mieux retranscrites pour aller y chercher des détails supplémentaires. D’une manière générale, l’iPhone 12 Pro Max est d’une redoutable efficacité en termes de captation vidéo. Les films sont d’une fluidité impressionnante et l’autofocus parvient à suivre les sujets bougeant très rapidement.

En conclusion

L’iPhone 12 Pro Max est une nouvelle référence tant il réunit toutes les qualités que se doit de posséder tout smartphone très haut de gamme. Il est tout d’abord très beau et jouit d’une qualité de fabrication tout simplement parfaite. Un adjectif qui convient aussi à son écran, immense et lumineux, c’est un véritable régal pour les yeux. En photo et vidéo, même son de cloche notamment dans des conditions d’éclairage difficile. Et l’ensemble dégage une impression de puissance et de fluidité. Tout est facile avec ce smartphone tant sa réserve de puissance semble intarissable.


Nos recommandations
Article Apple : un double écran pour iPhone et iPad breveté

Publié le 23 février 2021Les innovations ne ralentissent pas pour la marque à la pomme …

  • 0 J'aime
Article Keynote Apple : a priori pas de lancement le 16 mars

Publié le 23 février 2021La date du 16 mars est revenue à plusieurs reprises ces …

  • 0 J'aime
Article iPhone 13 : écran permanent, 120 Hz et autres avancées à …

Publié le 16 février 2021L’heure est au bilan des rumeurs face aux multiples informations …

  • 1 J'aime