En cours de chargement...

Test de l’Apple iPhone 13 : de mieux en mieux !

Publié le 29 novembre 2021

Fidèle à son habitude, Apple a dévoilé cet automne sa nouvelle génération d’iPhone avec son lot d’innovations et d’améliorations. Nous vous proposons de découvrir avec nous l’iPhone 13, une des stars de la fin d’année.

Apple décline désormais sa gamme de smartphones afin de s’adapter aux goûts du plus grand nombre, notamment en matière de taille d’écran. Au sein de cette famille, l’iPhone 13 occupe une position médiane entre le très spécifique Mini, un mobile ultra compact, et les Pro pensés pour les passionnés de photo et de vidéo. Il existe en trois capacités de mémoire (128, 256 et 512 Go) et en cinq coloris (rose, bleu, noir, blanc et rouge).

Design et prise en main

Le premier contact nous place immédiatement en terrain connu. En effet, pour cette génération, Apple conserve les lignes générales de la précédente génération. Nous retrouvons les mêmes matériaux et les traits caractéristiques des smartphones du constructeur californien. 

Les bordures en métal présentent ainsi un profil rectiligne tandis que les deux faces de l’iPhone 13 sont elles aussi plates. Apple ne suit donc pas la tendance des lignes courbes et des arrondis. La façade accueille un écran très proche de celui de l’iPhone 12 : même diagonale de 6,1 pouces et même ratio 19,5/9e. Nous retrouvons aussi l’encoche occupée par la caméra frontale et par les différents capteurs de Face ID, la technologie exclusive de reconnaissance faciale développée depuis de nombreuses années maintenant par Apple. 

Cependant cette encoche est désormais plus petite de 20 %, c’est toujours de l’espace supplémentaire pour profiter de la très belle qualité de la dalle OLED de l’iPhone 13. Cette dalle affiche une définition de 2352 x 1170 pixels qui aboutit à une densité de pixels de 460 ppp. Un chiffre très élevé garantissant une excellente finesse d’affichage. L’écran gagne encore en luminosité par rapport à l’iPhone 12, rendant son utilisation en extérieur encore plus confortable. Mention spéciale pour les très belles couleurs très naturelles et pour la résistance du verre Ceramic Shield.

Si seuls les yeux plus exercés remarqueront la différence de taille de l’encoche, tout le monde se rendra compte que le bloc photo est d’une forme un peu différente et que surtout les deux caméras sont désormais placées en diagonale. Elles sont aussi plus grandes. Pour le reste, le dos du smartphone arbore le même dessin d’où ressort la pomme chromée de la marque. Notre version blanche (Lumière Stellaire pour reprendre la dénomination officielle de la couleur) s’est montrée peu sensible aux traces de doigt.

Les différentes commandes tombent naturellement sous les doigts et l’iPhone 13 offre une prise en main confortable et sûre. Il demeure relativement compact en reprenant quasiment les mêmes dimensions que la précédente génération. Il est simplement légèrement plus épais et pèse une dizaine de grammes de plus. La qualité de fabrication est impressionnante. Les différentes parties sont ajustées avec une précision bluffante. L’iPhone 13 est étanche, il résiste ainsi à une immersion de 30 minutes à une profondeur de 6 m !

Navigation et fluidité

Qui dit nouvelle génération d’iPhone dit nouvelle génération de processeur. L’iPhone 13 embarque donc la nouvelle plateforme Apple A15 Bionic qui s’appuie sur une architecture hexacœur et une gravure en 5 Nm. Apple communique sur des améliorations relatives à l’efficacité énergétique de cette puce, mais aussi sur ses performances : le processeur serait jusqu’à 50 % plus rapide que la concurrence, 30 % pour la partie graphique. À l’usage, la fluidité du duo formé avec iOS 15 impressionne toujours autant. Tout semble facile, les applications et les jeux démarrent immédiatement et affichent ensuite une réactivité conservée très longtemps, car nous n’avons pas observé après plus d’un mois d’utilisation intensive la moindre dégradation des performances. La partie liée à l’intelligence artificielle est également revue pour multiplier les possibilités de cette technologie, notamment dans les traitements liés à la photo et à la vidéo.

L’iPhone 13 est plus que jamais une véritable console de jeux portative. Les 4 Go de mémoire vive sont parfaitement exploités. Pour le stockage, sachant que vous ne pourrez pas utiliser par la suite une carte mémoire, à vous de choisir en fonction de vos usages, la vidéo prend forcément beaucoup de place, et votre budget.

L’iPhone 13 est la seconde génération d’iPhone compatible 5G. La partie radio est complète et placée sous le signe de la vitesse avec le Wi-Fi 6 en plus du Bluetooth et du NFC. Apple ne communique jamais la capacité de la batterie de ses iPhone, mais elle est estimée à un peu plus de 3200 mAh. Elle est plus importante ici, ce qui explique sans doute en grande partie l’épaisseur un peu plus importante du smartphone. Cette capacité accrue et l’optimisation de la plateforme A15 Bionic viennent améliorer de manière sensible l’autonomie de l’iPhone 13 qui est désormais tout à fait capable de dépasser une très grosse journée d’utilisation intensive. La technologie de recharge sans-fil MagSafe qui passe par un aimant qui vient empêcher le smartphone de glisser de son socle est reconduite. Un véritable plus à l’usage. Comme son aîné, celui-ci n’est pas livré avec un chargeur secteur afin de limiter le gaspillage, Apple partant de l’idée que nous avons tous déjà un chargeur à la maison.

Un petit mot au passage au sujet d’iOS 15. L’interface gagne encore en convivialité avec un plus grand contrôle de votre vie numérique sur tous ses aspects. iMessage évolue considérablement avec des fonctions inédites.

Photographie

L’iPhone 13 dispose de deux caméras. La première est le grand-angle qui correspond à un 26 mm argentique. Il dispose d’un nouveau capteur de 12 mégapixels aux pixels plus gros. Cette caméra est ainsi capable de capturer 47 % de lumière en plus que celle de l’iPhone 12. Le second module est un ultra grand-angle de 13 mm qui s’appuie aussi sur un capteur de 12 mégapixels. Les traitements numériques dont une bonne partie sont basés sur l’IA progressent encore : SmartHDR 4 ou encore le mode cinématique pour déplacer la mise au point d’un sujet à l’autre dans les vidéos.

Saison oblige, c’est sous un temps pluvieux que nous avons testé l’iPhone 13. Celui-ci révèle un piqué étonnant pour une caméra de 12 mégapixels. Le niveau de détails est excellent et directement comparable à celui de smartphones concurrents toujours dans la course aux mégapixels.

Les couleurs sont naturelles et l’autofocus est aussi rapide que précis. Il est difficile de rater une photo avec l’iPhone 13. La nuit le mode idoine se déclenche automatiquement, mais il est toujours possible d’agir manuellement. Là aussi, les clichés sont très réussis avec des détails préservés et une excellente balance des blancs. 

L’ultra grand-angle se dote lui aussi de ce mode nuit encore amélioré. Il se montre alors très convaincant. Même chose en journée bien évidemment avec des paysages saisis sans flou en périphérie et une déformation optique à peine visible. Le zoom numérique en x2 n’entraine quasiment pas de dégradation et l’iPhone 13 est un excellent caméscope. Les vidéos filmées en 4K fourmillent de détails et leur dynamique donnera des ailes aux plus créatifs. Les deux haut-parleurs affichent une bonne puissance et un rendu équilibré.

Conclusion

L’iPhone 13 marque une belle évolution de son prédécesseur. Il cultive ses qualités en les améliorant encore. Nous pensons notamment à son écran encore plus lumineux et à une partie photo plus convaincante que jamais. Mais à nos yeux, le plus étonnant est les progrès très sensibles en matière d’autonomie. Malgré une batterie d’une capacité nettement inférieure à celles des smartphones Android, l’iPhone 13 atteint désormais une autonomie directement comparable. Plus que jamais l’optimisation impressionnante du duo iOS / processeur A15 Bionic également développé par Apple fait la différence.

Nos recommandations
Article Quelles nouveautés Apple attendues pour 2022 ?

Publié le 5 janvier 2022La marque à la pomme a chaque année de belles surprises à nous …

  • 0 J'aime
Article Un iPhone SE 3 sous le signe de la performance

Publié le 30 décembre 2021Sous peu, un nouveau modèle de smartphone abordable devrait …

  • 0 J'aime
Article Test de l’Apple iPhone 13 Mini : monsieur plus est passé …

Publié le 13 décembre 2021La nouvelle génération d’iPhone comprend quatre modèles : le 13 …

  • 0 J'aime