En cours de chargement...

Test de l’iPhone SE 2020 : une boule de muscles

Publié le 30 juillet 2020

Il aura donc fallu attendre quatre années pour qu’Apple propose un successeur à l’iPhone SE lancé en mars 2016. Le nom ne change pas, tout comme la recette à l’origine de cette déclinaison : concocter un iPhone performant, pas trop imposant et moins cher.

La première génération d’iPhone SE a connu un énorme succès commercial, un succès qui aurait même étonné certains dirigeants d’Apple. Le discours de la marque se tournait prioritairement vers les personnes désireuses de s’offrir un smartphone compact sans pour autant renoncer aux traditionnels points forts des iPhone : finition au top et fluidité parfaite.

Depuis 2016, le temps a passé et l’inflation des diagonales des écrans semble aujourd’hui chose établie. Pourtant, Apple se décide enfin de lancer la seconde génération d’iPhone SE… Alors de quoi s’agit-il ?

Design et prise en main

En sortant l'iPhone SE 2020 de sa boîte, on se rend immédiatement compte que les deux générations d’iPhone SE ne jouent pas dans la même cour. Prendre un SE de 2016 en main aujourd’hui est réellement une drôle d’expérience. Il paraît véritablement minuscule avec son écran de seulement 4 pouces. La version 2020 est nettement plus grande et pour cause, il reprend une partie des éléments de l’iPhone 8 présenté en 2017. On retrouve en effet le même écran IPS de 4,7 pouces proposant une définition de 1334 x 750 pixels. 

L'iPhone 11 Pro max semble immense aux côtés du SE

Ce ne sont pas des chiffres impressionnants aujourd’hui, mais Apple nous offre un écran très lumineux capable de restituer les couleurs de manière naturelle. Avec ses larges bandes surtout en haut et en bas, l’iPhone SE 2020 s’éloigne des standards actuels qui font du taux d’occupation de l’écran un axe majeur. Cependant, ce smartphone demeure compact avec sa hauteur de seulement 138,4 mm contre par exemple 150,9 mm pour un iPhone 11. Il demeure aussi très léger avec 148 g sur la balance. Autant dire que le SE offre une prise en main agréable, y compris pour les personnes dotées de petites paluches. 

Le lecteur d’empreinte digitale, le fameux Touch ID, prend place dans la bordure inférieure de l’écran. Il se montre toujours aussi rapide et efficace. Déverrouiller le téléphone est quasi instantané. Le dos en verre est particulièrement épuré puisqu'on y retrouve une seule caméra et bien entendu l’emblématique logo de la marque. La disposition des boutons est parfaite avec à gauche le réglage du volume et le curseur permettant de passer immédiatement en mode silencieux. À droite, le bouton de mise en veille tombe tout naturellement sous le pouce. L’iPhone SE 2020 se passe de prise casque classique. On retrouve simplement le connecteur Lightning Port. 

La qualité de fabrication est exceptionnelle avec des matériaux premium parfaitement mis en valeur. Il est à noter que ce modèle est étanche. Il résistera donc à un bain forcé sans dommage. Un bon point. Le smartphone existe en trois couleurs : blanc, noir et rouge.

Navigation et fluidité

L’iPhone SE 2020 se dote de la même mécanique que les iPhone haut de gamme actuels. Nous retrouvons donc le processeur Apple A13 Bionic qui, grâce à son architecture hexacœur optimisée, procure à ce smartphone une fluidité tout simplement impressionnante. iOS 13 réagit à toutes les sollicitations sans jamais faiblir. Même constat pour les jeux qui fonctionnent sans latences. Pour le stockage, plusieurs capacités sont proposées par la marque : 64, 128 et 256 Go. Comme toujours chez Apple, il n’y a pas d’emplacement pour une éventuelle carte mémoire. Il faut donc bien choisir la capacité de son iPhone dès le départ pour éviter une éventuelle saturation à moyen ou long terme.

La partie radio est aussi reprise des iPhone 11 et 11 Pro. On retrouve donc un modem 4G ultrarapide capable de tirer le maximum des réseaux mobiles actuels, ainsi qu’une puce compatible avec la toute nouvelle génération de Wi-Fi, le fameux Wi-Fi 6 qui arrive en force notamment dans les box des FAI hexagonaux. Bien entendu, l’iPhone SE 2020 offre le Bluetooth 5.0.

La batterie, légèrement inférieure à 2000 mAh, bénéficie de la recharge sans-fil, une possibilité véritablement ultra-pratique et surtout universelle. Vous trouverez bien entendu dans la boîte un chargeur de 5 W, mais le smartphone peut supporter une vitesse de recharge plus élevée avec un adaptateur disponible en accessoires. L’autonomie se situe autour de la journée d’utilisation. Le SE à la sauce 2020 offre en sus deux haut-parleurs qui proposent une belle stéréophonie et une spatialisation étonnante. Du côté du système d’exploitation, le smartphone est livré avec la version 13 d’iOS et pourra accueillir les prochaines moutures d’iOS en toute simplicité. Un avantage indubitable des smartphones Apple sur la concurrence Android.

Photographie

Avec un seul appareil photo dorsal, l’iPhone SE 2020 semble en décalage par rapport à la tendance actuelle qui vise à la multiplication du nombre de caméras. Il s’appuie sur un capteur de 12 mégapixels et une optique f/1,8. Du classique donc qui n’impressionne pas véritablement sur le papier. Pourtant, les ingénieurs de la marque ont optimisé ce matériel pour qu’il nous offre des photos très bien équilibrées avec des couleurs naturelles. 

La mise au point est précise et véloce, deux qualités qui permettent d’éviter les flous et de réussir à coup sûr ses clichés. Le mode HDR intelligent est efficace et permet de retrouver des informations dans des zones très ombragées. Cet iPhone SE s’en sort honorablement le soir et même la nuit malgré l’absence de mode dédié. Les portraits sont bien gérés : le flou de l’arrière-plan est équilibré et le détourage du sujet photographié est précis.

Pour la photo, l'iPhone SE opte pour une colorimétrie naturelle

À l’avant, c’est un module de 7 mégapixels qui officie. Là aussi, le résultat est naturel. La peau est retranscrite sans effet de lissage et la colorimétrie est toujours aussi précise.

Pour la vidéo, l’iPhone SE 2020 fait aussi bien que ses grands frères puisqu’il peut filmer en 4K jusqu’à 60 images par seconde. En Full HD, l’enregistrement peut atteindre les 240 i/s ! Dans tous les cas, ce smartphone excelle dans ce domaine. Il se montre capable de réaliser des films à la dynamique élevée et qui surtout présenteront toujours une fluidité de haut vol.

Conclusion

Le contrat semble donc rempli avec brio. L’iPhone SE dans sa version 2020 est bel et bien un iPhone plus compact que les autres modèles de la gamme tout en offrant une mécanique de toute dernière génération, qu’il s’agisse de son processeur ou de sa partie radio. Mais ce qui impressionne le plus dans ce smartphone est sa grande homogénéité. Il dispose de tous les arguments pour séduire les personnes qui ne souhaitent pas d’un mobile de grande taille. Il faut dire qu’il se retrouve un peu esseulé sur ce segment.

Nos recommandations
Article iPhone 13 : TouchID pourrait faire son grand retour…mais …

Publié le 20 octobre 2020Après avoir totalement disparu des terminaux iPhone de dernières …

  • 0 J'aime
Article Vers un écran d’iPhone extensible ?

Publié le 19 octobre 2020A peine l’iPhone 12 lancé que nous sommes projetés dans le futur …

  • 0 J'aime
Article Oh appli Day !

Publié le 16 octobre 2020Parce qu’elles font partie intégrante de nos vies, nous leur …

  • 0 J'aime