En cours de chargement...

Test de l’Oppo A5 2020 : il vous en donne pour votre argent

Publié le 10 novembre 2020

Si Oppo s’est fait davantage connaître pour ses modèles haut de gamme, la marque dispose aussi dans son catalogue de modèles nettement plus accessibles comme ce A5 2020 vendu à moins de 150 euros.

Il y a encore quelques années, les smartphones d’entrée de gamme étaient la plupart du temps à peine utilisables. Ils présentaient des ralentissements y compris face à des utilisations basiques et ils étaient de piètres photographes. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas comme nous le montre avec brio l’Oppo A5 2020.


Design et prise en main

Le smartphone nous est arrivé dans sa version noire, un grand classique donc pour un… grand smartphone. En effet, l’Oppo A5 2020 dispose d’un immense écran de 6,5 pouces de diagonale. Il s’appuie sur une dalle IPS au format 20/9e qui occupe quasiment 83 % de la façade du mobile. Un chiffre loin d’être ridicule donc, y compris sur des modèles vendus parfois deux fois plus cher. Cette dalle présente une définition HD soit ici 1600 x 720 pixels. Cela se traduit par une densité de 270 ppp. L’utilisateur pourra compter sur ce grand écran lumineux et aux couleurs précises pour profiter confortablement de ses séries préférées. La caméra frontale se glisse dans une petite encoche en V demeurant plutôt discrète. L’arrière est en plastique noir qui se montre malheureusement un peu sensible aux traces de doigts, mais c’est monnaie courante pour les finitions brillantes. 

Le dos du smartphone présente tout d’abord un bloc dépassant légèrement, dans lequel prennent place dans un bel alignement vertical pas moins de trois caméras auxquelles s'ajoute une quatrième placée à côté. En dessous, nous retrouvons un lecteur d’empreinte digitale très pratique, car l’index vient se poser naturellement dessus. Il s'avère surtout très efficace. Les touches de réglage du volume se situent sur le flanc gauche tandis que l’autre côté accueille le bouton de mise sous tension dont le design est particulièrement soigné. La tranche inférieure de l’Oppo A5 2020 est occupée par le connecteur USB-C et par une prise casque.

Avec une telle taille d’écran, ce smartphone ne peut prétendre à être le plus compact qui soit. Il mesure ainsi 163,6 x 75,4 x 9,1 mm pour un poids de 195 g. La qualité de fabrication est excellente et l’ensemble dégage une belle impression de robustesse. Le design de dernière génération impressionne pour un smartphone dans cette gamme de prix.

Navigation et fluidité

Oppo a opté pour une valeur sûre pour animer ce smartphone avec à la manœuvre un processeur Qualcomm Snapdragon 665 intégrant 8 cœurs physiques dont la fréquence peut atteindre 2 GHz. Cette puce associée ici à 3 Go de mémoire vive permet d’offrir aux utilisateurs de l’Oppo A5 2020 une fluidité parfaite face aux tâches courantes. Ce smartphone fait aussi preuve d’une réelle efficacité pour jouer avec en prime un niveau de performances demeurant stable car il ne chauffe pas. Les 64 Go de mémoire interne peuvent être facilement étendus pour un coût modéré, car un emplacement pour une carte mémoire microSD est proposé en complément.

La partie radio est complète avec bien entendu le support de la 4G en sus du Wi-Fi 802.11ac et du Bluetooth 5.0. Les amateurs de radio pourront retrouver en prime un tuner FM. L’Oppo A5 2020 est un champion en matière d’autonomie : il peut vous accompagner sans frayeur deux journées d’utilisation. Pour cela, il dispose bien entendu d’une mécanique éprouvée et connue pour sa faible consommation électrique, mais aussi et surtout d'une batterie à très large capacité avec pas moins de 5 000 mAh ! Certes, elle prendra un peu de temps pour être pleinement rechargée, mais c’est pour la bonne cause.

La photographie

À l’instar des smartphones haut de gamme, l’Oppo A5 2020 dispose de plusieurs caméras qui lui permettent de faire face à tous les scénarios d’usage. La caméra principale est un grand-angle de 12 mégapixels dont l’optique ouvrant à f/1,8 équivaut à un 27 mm argentique. Nous trouvons ensuite l’incontournable ultra grand-angle correspondant en l’occurrence à un 16 mm argentique. Le capteur affiche une définition de 8 mégapixels tandis que l’optique présente une ouverture f/2,25. Oppo offre en sus à son smartphone deux autres modules photo de 2 mégapixels : le premier permet d’appliquer des filtres créatifs supplémentaires et le second apporte des informations très précises sur la profondeur de champ afin d’améliorer le rendu des portraits.

Même si nous ne sommes pas face à un très haut de gamme doté d’un capteur de 48 mégapixels voire davantage, force est de constater que l'A5 2020 réalise des photos tout à fait exploitables, y compris sur un écran d’ordinateur ou pour un tirage. Les clichés sont nets avec de belles couleurs. L’ultra grand-angle est idéal pour figer dans l’instant un paysage s’ouvrant devant vous. Le mode portrait affiche une bonne efficacité lorsqu’il s’agit de détacher le visage d’une personne de l’arrière-plan. 

Côté caméra, le smartphone peut filmer en 4K ou en 1080p à 30 images par seconde. La stabilisation électronique évite les saccades lorsque le sujet filmé est en mouvement.

La caméra frontale s’appuie sur un capteur de 8 mégapixels. Elle permet de réaliser des selfies plutôt flatteurs.

Enfin, sachez que l’Oppo A5 2020 dispose de deux haut-parleurs pour un rendu stéréo puissant et équilibré. Ils bénéficient en prime de la prestigieuse labellisation Dolby Atmos, une fonctionnalité très rare sur les modèles du segment.

Conclusion

Avec son A5 2020, Oppo nous apporte la brillante démonstration qu’il est possible de s’offrir un excellent smartphone sans se ruiner. Ce modèle procure une expérience fluide et qui dure longtemps grâce à sa large batterie. Ses quatre caméras lui assurent un bon rendement dans le domaine de la photo tandis que son immense écran est idéal pour dévorer les contenus multimédia et pour jouer. Ce smartphone est aussi un charmeur grâce à son design élégant sublimé par une convaincante qualité de fabrication.

Nos recommandations
Article Test Oppo A53s : un modèle d’homogénéité

Publié le 6 janvier 2021Si Oppo a surtout fait parler de lui pour ses haut de gamme comme …

  • 0 J'aime
Guide d'achat Zoom sur… Oppo, l’étoile montante du smartphone en France

Publié le 21 décembre 2020Oppo a fait une arrivée remarquée en France en juin 2018 et la …

  • 0 J'aime
Article Oppo dévoile un concept phone pliable à triple charnière

Publié le 15 décembre 2020Cette innovation, bien que conceptuelle pour l’heure, est …

  • 0 J'aime