En cours de chargement...

Test de l’Oppo A94 : pour profiter de la 5G sans se ruiner

Publié le 31 mai 2021

Aujourd’hui, la 5G n’est plus réservée aux seuls mobinautes ayant la chance de pouvoir profiter d’un smartphone haut de gamme. Pour preuve, nous avons testé pour vous cet Oppo A94 qui embarque une compatibilité 5G tout en demeurant abordable.

Comme toutes les nouvelles technologies, la 5G est logiquement arrivée par le haut de gamme avant de très rapidement se diffuser vers le milieu de gamme et d’ici quelques mois dans l’entrée de gamme. Une démocratisation très rapide qui permet notamment aux opérateurs d’investir sereinement dans la densification de leur réseau mobile. Oppo est particulièrement actif dans cette course et nous le prouve avec son nouveau A94 disponible en France uniquement dans sa version 5G justement.


Design et prise en main

Disponible en noir ou comme notre exemplaire de test en violet (violet fantastique pour reprendre précisément la terminologie officielle), l’Oppo A94 est un mobile plutôt fin avec une épaisseur de seulement 7,8 mm. Son poids aussi est plutôt raisonnable puisqu’il dépasse à peine les 170 g. Des chiffres plutôt dans la moyenne basse aujourd’hui. Sa façade laisse la part belle à l’écran qui occupe en effet près de 85 % de la surface. Il présente une diagonale de 6,4 pouces et un ratio 20/9e parfait pour le multimédia avec en prime la capacité à permettre à l’arrivée d’obtenir un smartphone relativement étroit (73,4 mm), avec lequel les petites mains seront à l’aise. 

La dalle s’appuie sur la technologie AMOLED et présente donc toutes les qualités qui vont avec : une faible consommation d'énergie, un contraste infini et des noirs parfaits. Elle présente une définition de 2400 x 1080 pixels qui se traduit donc par une densité de 409 ppp. Rien à redire donc, même en y regardant de très près, au sujet de la finesse d’affichage. L’écran est percé dans un coin pour permettre à une caméra frontale de trouver place. Plus bas, c’est le lecteur d’empreinte digitale qui vient se ficher sous la dalle. Il fonctionne parfaitement permettant un déverrouillage confortable et rapide. Sachez qu’il est possible de combiner l’identification par empreintes digitales à la reconnaissance du visage.

Le dos de l’Oppo A94 est constitué d’un plastique premium qui affiche un toucher satiné très agréable, mais auquel on pourra simplement reprocher une légère tendance à capturer un peu facilement les traces de doigt. Le violet affiche un beau dégradé avec des reflets qui changent en fonction de l’angle de la lumière. Il faut vraiment un examen poussé pour distinguer ce plastique d’une plaque de verre. L’œil sera rapidement attiré par le grand bloc photo rectangulaire qui dépasse légèrement de la coque du smartphone. Il accueille quatre caméras et porte fièrement la mention 5G. Les flancs adoptent un profil rond pour un confort optimal. A gauche, nous trouvons les touches de réglage du volume et à droite le bouton de mise sous tension. Le tout tombe naturellement sous les doigts. Une qualité qui se fait rare aujourd’hui. La tranche inférieure accueille le connecteur USB-C et une prise casque 3,5 mm. Une trappe peut dissimuler deux nanoSIM et une microSD.

L’Oppo A94 affiche une excellente qualité de fabrication avec une construction millimétrée. Signalons que le constructeur livre son mobile avec une protection d’écran préinstallée.

Navigation et fluidité

Pour animer ce beau smartphone 5G, Oppo a opté pour une mécanique signée MediaTek. Il s’agit en l’occurrence du processeur Dimensity 800U qui intègre au total huit cœurs dont la fréquence peut atteindre 2,4 GHz. Cette puce gravée en 7 Nm s’associe à une généreuse quantité de mémoire vive, 8 Go de LDDR4X, pour offrir au A94 une parfaite fluidité. L’interface maison qui vient compléter Android 11 réagit parfaitement et le smartphone peut faire face à tous vos besoins. Pour le stockage, il compte 128 Go de mémoire interne avec en prime la possibilité de glisser une carte mémoire microSD si vous vous sentez à l’étroit.

La partie radio de la plateforme MediaTek propose donc la comptabilité avec la 5G pour une vitesse de téléchargement qui peut théoriquement dépasser les 2 Gbps ! Nous retrouvons bien entendu une 4G rapide ainsi que le Bluetooth 5.1 et le Wi-Fi 802.11ac. Le NFC est également présent.

L’Oppo A94 dissimule enfin une batterie 4310 mAh qui lui permet de résister entre 1,5 et 2 jours en fonction de l’intensité de l’usage que vous faite de votre smartphone. Dans tous les cas, celui-ci présente une autonomie solide. Pour la recharge, il pourra compter sur un chargeur de 30 W qui réclame 65 minutes pour une charge complète sachant qu’il dépasse 1/3 de charge en une quinzaine de minutes !

Photographie

Pour la caméra principale, Oppo accorde sa confiance à un capteur de 48 mégapixels et à une optique grand-angle équivalant à un 25 mm argentique. Cette optique est particulièrement lumineuse comme en témoigne son ouverture à seulement f/1,7. 

La seconde caméra est un ultra grand-angle f/2,2 capable d’embrasser un paysage sur 119° (16 mm donc en équivalent argentique). Elle s’appuie sur un capteur 8 mégapixels. Le troisième module de 2 mégapixels se consacre aux photos macros et le quatrième et dernier également de 2 mégapixels apporte des informations ultra-précises sur la profondeur de champ.

Avec les réglages de base, l’Oppo A94 réalise des photos de 12 mégapixels en utilisant la technologie Pixel Binning pour obtenir un meilleur résultat en basse luminosité. Ce smartphone se montre tout à fait convaincant avec beaucoup de détails et une mise au point précise. Les couleurs sont par défaut plutôt naturelles, mais si vous préférez les rendus avec du peps, pas de souci, il sait le faire aussi en activant le mode IA. Il est toujours possible de basculer en 48 mégapixels pour profiter de la pleine définition du capteur afin de gagner encore en détails. Le A94 va même encore plus loin en proposant un mode nommé Extra HD qui permet par interpolation d’obtenir une photo de 108 mégapixels. En basse luminosité, la caméra principale affiche une efficacité redoutable si vous demeurez en 12 mégapixels surtout afin de laisser le Pixel Binning opérer. Elle offre aussi un zoom numérique pour le moins convaincant.

L’ultra grand-angle nous a convaincus : les clichés sont contrastés et dynamiques avec une déformation optique contenue. Avec sa mise au point fixe à 40 mm de l’objet photographié, le module Macro permet de réaliser de très intéressantes photos. Il se montre logiquement plus à l’aise dans un environnement très lumineux et il faut basculer vers lui manuellement. Le mode portrait séduit aussi beaucoup surtout lorsque l’on découvre les différents filtres proposés par Oppo. Nous avons particulièrement apprécié le Bokeh Dynamique qui crée artificiellement un arrière-plan en mouvement. Pour la vidéo, le travail est bien fait avec la possibilité de filmer en 4K à 30 images par seconde.

La caméra frontale et son capteur de 16 mégapixels signé Sony permettent de réaliser de très beaux selfies avec un détourage du personnage pour le moins maîtrisé.

Conclusion

L’Oppo A94 est bien plus qu’un ticket d’entrée pour accéder à la 5G. C’est un smartphone très réussi offrant une excellente homogénéité. Il a tout pour lui. Un tarif raisonnable, un design très réussi, des performances au diapason et un bon quatuor de caméras. De plus, il offre une autonomie convaincante avec en prime une vitesse de charge rapide. Oppo nous propose une surcouche baptisée ColorOS qui ne cesse de progresser en matière d’ergonomie et de fonctionnalités. D’ailleurs l’application Caméra du smartphone regorge de possibilités qui viendront certainement titiller votre âme d’artiste. 

Nos recommandations
Article Oppo a officialisé en Chine ses Reno 7

Publié le 29 novembre 2021Oppo a dévoilé officiellement sa nouvelle génération de …

  • 0 J'aime
Article Oppo Reno 7 : ce que nous savons à la veille du lancement

Publié le 24 novembre 2021Demain, Oppo dévoilera depuis la Chine sa nouvelle série de …

  • 0 J'aime
Article L’Oppo Fold pour décembre 2021 et le Pixel Fold reporté ?

Publié le 17 novembre 2021Décidément, il ne se passe pas une semaine sans que les rumeurs …

  • 0 J'aime