En cours de chargement...

Test de l’Oppo Find X3 Lite : Une belle réussite à un prix raisonnable

Publié le 17 juillet 2021

Oppo poursuit le développement de sa gamme afin de constituer une offre cohérente et complète capable de satisfaire tous les consommateurs. Le Find X3 Lite entend ainsi répondre aux attentes de personnes souhaitant s’offrir un beau et homogène smartphone 5G. Cible atteinte ?

Le Find X3 Lite vient compléter la famille Find X3 aux côtés du Pro testé ICI et du Neo. Il constitue le ticket d’entrée du haut de gamme de la marque Oppo avec des caractéristiques homogènes et bien entendu la compatibilité avec la fameuse 5G.


Design et prise en main

En optant pour un écran qui semble presque petit aujourd’hui malgré sa diagonale de 6,43 pouces, le Find X3 Lite demeure utilisable par toutes les mains et ce d’autant plus que le format 20/9e de sa dalle lui permet de conserver une certaine étroitesse : 73,4 mm en l’occurrence. 

La façade du smartphone est occupée à hauteur de 85 % par un écran doublement protégé par une vitre en verre Gorilla Glass 5 et par un film plastique apposé en usine. Les bordures sont donc fines. Un poinçon placé dans un coin accueille la caméra frontale tandis que plus bas nous retrouvons le lecteur d’empreinte digitale qui fonctionne très bien. 

L’écran s’appuie sur une dalle AMOLED affichant une définition de 2400 x 1080 pixels qui correspond ici à une densité de 410 ppp pour une finesse d’affichage largement suffisante. Nous retrouvons sans surprise toutes les qualités de la technologie AMOLED à commencer par une excellente lisibilité en extérieur, des noirs profonds et une luminosité élevée sans oublier le contraste infini. Le rendu des couleurs est précis avec un bel équilibre entre le naturel et le petit coup de boost toujours charmeur. L’Oppo Find X3 Lite bénéficie en sus d’une dalle dont la fréquence de rafraîchissement atteint 90 Hz contre 60 Hz en standard. Cela permet d’offrir un petit surcroit de fluidité par exemple lorsque l’on navigue verticalement dans les menus du téléphone.

Son dos se pare d’un dégradé allant du gris foncé au noir. Cela demeure discret et plutôt réussi sur le plan esthétique. La coque est dans un plastique glossy qui se rapproche beaucoup de l’aspect du verre y compris lorsqu’il s’agit de laisser prise aux traces de doigt. Le bloc photo rectangulaire dépasse à peine, ne perturbant ainsi pas trop l’équilibre du smartphone. Il accueille quatre caméras, dont une plus petite que les trois autres. Les flancs agréables à prendre en main grâce à leur profil rond sont occupés par les traditionnels boutons : à gauche le réglage du volume et à droite l’allumage. Le tout tombe naturellement sous les doigts. Derrière une trappe, nous trouvons deux emplacements nanoSIM tandis que le connecteur USB-C et la prise casque sont regroupés dans la tranche inférieure.

L’Oppo Find X3 Lite présente une excellente qualité de fabrication avec des matériaux présentant bien et parfaitement ajustés. Avec un peu plus de 170 g sur la balance, il demeure assez léger. Voilà donc un smartphone à l’allure sérieuse qui n’est pas tape-à-l’œil du moins dans sa version « Noir étoilé » que nous avons testée sachant qu’il existe aussi en « Bleu astral ».

Navigation et fluidité

L’Oppo Find X3 Lite intègre un processeur qui a largement fait ses preuves puisqu’il s’agit du Qualcomm Snapdragon 765G dont les huit cœurs physiques culminent à une fréquence de 2,4 GHz. Associé à 8 Go de RAM, ce processeur donne des ailes à un smartphone qui se montre très réactif dans toutes les circonstances. Les applications les plus gourmandes se lancent immédiatement et le duo Android 11 / ColorOS 11.1 fonctionne à merveille. Il en est de même pour les jeux avec en prime aucune chauffe excessive ce qui permet de jouer longtemps en conservant le même niveau de performance.

Pour le stockage, comme presque toujours chez Oppo il faut se passer d’emplacement pour une carte mémoire type microSD. Pas de panique, les 128 Go proposés en interne se montrent largement suffisants pour l’immense majorité des utilisateurs.

La partie radio permet de tirer le meilleur du réseau mobile français avec le support de la 5G et de la 4G gigabit. Pour le reste, le Bluetooth 5.1 et le Wi-Fi 802 .11 ac sont bien là. Le Find X3 Lite embarque une batterie de 4300 mAh qui permet de se passer de recharge près de deux jours. Une excellente performance donc, mais ce n’est pas rien comparé à celle offerte par le chargeur 65 W et la technologie SuperVOOC 2.0 : en effet, il faut moins de 40 minutes pour recharger totalement ce smartphone ! Ne cherchez pas, il n’y a pas mieux dans cette gamme de prix aujourd’hui.

Photographie

L’arrière accueille quatre caméras. Le module principal se compose d’un capteur de 64 mégapixels et d’une optique grand-angle (équivalant à un 26 mm argentique) f/1,7. La seconde caméra est un ultra grand-angle capable d’embrasser une scène sur 119°. Derrière cette optique ouvrant à f/2,2, nous trouvons un capteur de 8 mégapixels. Les deux autres modules photo de 2 mégapixels sont là pour la macrophotographie pour l’un et pour apporter des informations de profondeur de champ ultra-précises pour l’autre.

L’excellence des smartphones Oppo en matière de photographie est de nouveau mise avec ce Find x3 Lite qui réalise par défaut des photos de 16 mégapixels en réunissant les pixels par groupe de 4 via le procédé dit du Pixels Binning. Les clichés pris en pleine journée font le plein de détails avec une image bien contrastée et des couleurs très naturelles qui peuvent être un peu accentuées en activant l’Intelligence Artificielle. La mise au point est rapide et précise, il sera difficile de rater une photo dans de bonnes conditions d’éclairage.

Le grand-angle

Il n’est pas possible de photographier en 64 mégapixels en profitant de la pleine résolution du capteur, mais Oppo nous surprend avec un mode nommé Extra HD qui se traduit par des clichés de 108 mégapixels apportant donc un surcroit de détail.

Lorsque la lumière manque, ce smartphone se montre également très efficace avec une bonne gestion de la lumière et de la balance des blancs. Le mode Nuit s’en sort aussi très bien et saura certainement vous surprendre en réalisant de belles photos dans des conditions très sombres.

L'ultra grand-angle

L’ultra grand-angle se montre tout aussi convaincant avec forcément un piqué légèrement en retrait du fait de la présence d’un capteur de 8 mégapixels. Mais les photos demeurent toujours exploitables y compris sur un grand écran voire pour un tirage papier. L’application propose un zoom x2 et x5 numérique dont l’efficacité nous a surpris. Le mode Portrait se caractérise par la précision du détourage réalisé et par le rendu naturel du flou appliqué en arrière-plan.

Le zoom x2 numérique

L’Oppo Find X3 Lite peut filmer en 4K à 30 fps. Les scènes ainsi capturées offrent un piqué impressionnant avec une bonne fluidité et un contrôle précis de la lumière. Il aussi possible de filmer en 1080p à 60 images par seconde, un réglage parfaitement adapté aux scènes riches en action.

Conclusion

Une fois encore, Oppo se fend ici d’un smartphone très réussi sur le plan technique avec en prime un design élégant et discret. Très bien fini, le Find X3 Lite présente très bien et son écran AMOLED n’a rien à envier à celui équipant certains concurrents bien plus onéreux. Sa mécanique éprouvée combine puissance et consommation énergétique sous contrôle afin d’obtenir un grand plaisir d’utilisation, un plaisir qui dure longtemps. Affichant une excellente autonomie, ce smartphone cache en prime dans sa manche un autre atout de taille : il se recharge très vite. Enfin sa partie photo nous a semblé maîtrisée et l’Oppo Find X3 Lite vous permettra de faire de belles images dans toutes les circonstances. Une franche réussite donc.

Nos recommandations
Article Oppo officialise sa nouvelle charge rapide Flash Charge

Publié le 29 juillet 2021Oppo vient de tenir son Flash Charge Open Day. A cette occasion, …

  • 0 J'aime
Article Oppo Watch 2 : une montre connectée à l’autonomie démesurée

Publié le 28 juillet 2021La première génération de smartwatch d’Oppo était déjà …

  • 0 J'aime
Article Oppo engagé vers la 6G

Publié le 22 juillet 2021Alors que la 5G peine à se développer dans l’Hexagone, les …

  • 0 J'aime