En cours de chargement...

Test du Nokia 7 Plus : épuré et efficace

Publié le 10 juillet 2018

Présenté au MWC de février parmi les nouveautés de la marque finlandaise, le Nokia 7 Plus fait office de fer de lance, à l'instar du Nokia 8 en son temps. Équipé d'Android One et vanté pour sa solidité, le dernier-né de Nokia est passé par la rédaction.

Prise en main et autonomie

Le Nokia 7 Plus est définitivement un grand smartphone. Ratio 18:9 et écran de 6 pouces, il bat son prédécesseur, le Nokia 8, qui arborait un bel écran de 5,3 pouces. Assez large, s'il tient bien en main, il laisse néanmoins un sentiment un peu envahissant, contrairement aux autres modèles un peu plus compacts. Cependant, on ne peut nier que le téléphone est de bonne facture. Sa coque en aluminium faite d'un seul bloc et l'écran en verre Gorilla Glass en font clairement un produit solide et sur lequel on peut compter.

Doté d'une très bonne colorimétrie, l'écran est plutôt lumineux. Un avantage pour les amoureux de photos ou de vidéos qui profiteront d'un très bon rendu. Sur les côtés du smartphone, Nokia a prévu un emplacement pour intégrer une carte microSD (qui permet d'aller jusqu'à 256 Go de stockage) et une carte nanoSIM, ou deux nanoSIM. Sur ce point, la présence d'un slot microSD est une bonne chose, mais une fente supplémentaire pour accueillir deux cartes SIM et la carte SD aurait été parfaite.

Niveau chargement, le constructeur finlandais propose, comme sur les modèles 8 et 6.1, un très appréciable port USB-C. Le temps de chargement est plutôt rapide, et le smartphone tient facilement un jour et demi en utilisation classique, ce qui est un score très raisonnable pour un produit milieu de gamme.

Navigation et options

On ne le rappelle plus, les smartphones de Nokia sont sous Android One, tout du moins pour le milieu et le haut de gamme. La version très épurée du système d'exploitation de Google bénéficie non seulement d'une interface minimaliste, mais aussi de mises à jour régulières et prioritaires sur les autres constructeurs. Pour preuve, le Nokia 7 Plus, par exemple, est l'un des rares mobiles éligibles à l'installation de la version bêta 2 du tout dernier Android P.

En dehors de son OS dernier cri, le Nokia 7 Plus propose une expérience de navigation très agréable. L'accès aux menus est facilité, et sur une utilisation intensive, il n'y a à signaler aucun plantage d'application. Merci au processeur Snapdragon 660.

Bonus : pour avoir été utilisé par temps chaud, le Nokia 7 Plus ne présente aucune surchauffe du dos de l'appareil. En termes de confort d'utilisation, il a donc tout bon.

Au niveau de ses caractéristiques plus globales, le Nokia se révèle un mobile plutôt bien équipé. Plusieurs petites choses sont cependant à noter. Si l'appareil dispose d'un bel écran 18:9, on regrette qu'à l'heure où Huawei, Xiaomi ou Wiko (pour ne citer qu'eux) proposent des modèles avec de plus grands écrans pour des prix similaires, le Nokia 7 Plus n'en soit pas équipé.

Idem pour ce qui est de la diversité des moyens de déverrouillage. Sur le Nokia 7 Plus, seul le lecteur d'empreinte permet de déverrouiller le téléphone. Quand on voit que, même sur un entrée de gamme comme le Honor 7C, la reconnaissance faciale est disponible, on ne peut s'empêcher de trouver ça dommage.

Côté photo

Plus lumineux que celui de ses collègues Nokia 8 et Nokia 6.1, le double capteur photo de ce modèle est également mieux défini, alors qu'il ne propose que 12 et 13 Mpx. Niveau correction logicielle, le constructeur scandinave a donc mis la barre un peu plus haut, et c'est tant mieux. Niveau optiques, pas de changements, elles sont toujours réalisées en collaboration avec le géant Zeiss.

Dans la pratique, le double capteur arrière est plutôt efficace en plein jour, avec un rendu des couleurs plutôt correct et un bon rendu des détails, y compris pour des scènes complexes comme les feuillages.

En revanche, pour les prises de vue nocturnes, des progrès restent à faire. Dans l'absolu, le rendu des détails et des couleurs est clairement mieux qu’avec les précédents modèles, et pour son prix, le Nokia 7 Plus propose un module photo plus que performant. Mais pour les photographes très exigeants, le mode nocturne, comme souvent sur les smartphones, reste le talon d'Achille, avec un lissage des détails trop visible et un manque de précision sur le rendu des couleurs.

Dans les oreilles

Le Nokia 7 Plus, comme le 8 et le 6.1, dispose de la technologie propriétaire Ozo, plutôt agréable et qui permet un rendu du son clair, avec des basses et des aigus bien différenciés. On apprécie de savoir que, même sur un modèle milieu de gamme, ce genre de technologie est présente. Le mobile est par ailleurs équipé d'un port jack. Un bon point pour ceux qui détestent devoir choisir entre le chargement de la batterie et la musique.

En bref

Nokia nous a enthousiasmés avec ce Nokia 7 Plus. Pour un produit milieu de gamme, le constructeur finlandais a tapé fort. Si on déplore une ergonomie un poil massive, on ne peut que se réjouir de manipuler un smartphone aussi fluide et agréable à la navigation, notamment grâce à la présence d'Android One. Quelques petites choses sont, de notre point de vue, perfectibles, notamment la taille de l'écran, l'absence de « face unlock » ou de certification IP. Cependant, ce smartphone compense avec un bel écran, un rendu sonore très agréable et un module photo qui, s'il n'est pas parfait, fait plus que son travail si on considère sa gamme de prix. Le Nokia 7 Plus est finalement un smartphone solide et puissant, pour moins de 400 €. 

Le Nokia 7 Plus est disponible au prix de 399,90 € sur le store d'Auchan.

Commentaires

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Tan

J'ai essayé. Il est JUST PERFECT.

bonjour,

Comment puis je faire pour tester le NOKIA Smartphone - Nokia 7 plus - 64 Go - Ecran 6 pouces - Blanc ?

Bonjour, merci pour votre question. Vous pouvez tester le modèle noir en magasin pour vous faire une idée du produit. Nos experts téléphonie seront là pour vous guider, et ils pourront également vous commander le modèle en blanc si vous le souhaitez.

Très belle journée

Nos recommandations
Article Samsung annonce le Galaxy A7 avec une triple caméra

Publié le 20 septembre 2018Ce matin, la firme sud-coréenne a présenté son nouveau modèle …

Article Les jeux de simulation de vie : créez, dirigez, contrôlez

Publié le 20 septembre 2018 Que ce soit pour passer le temps ou parce qu’on adore …

Article Test du Pocophone F1 : le smartphone qui change les règles …

Publié le 19 septembre 2018Lancé le mois dernier, le premier smartphone de la marque …