En cours de chargement...

Test Oppo A53s : un modèle d’homogénéité

Publié le 6 janvier 2021

Si Oppo a surtout fait parler de lui pour ses haut de gamme comme le superbe Find X2 Pro, le constructeur asiatique développe une offre bien plus large y compris dans le segment des mobiles à moins de 200 €. Nous avons ainsi pu tester le A53s, un modèle ne manquant pas d’intérêt , loin s'en faut !

Aujourd’hui, il est tout à fait possible de profiter d’un smartphone performant sans se ruiner et avec son A53s, Oppo entend bien nous en offrir une magnifique démonstration. Suivez le guide pour découvrir avec nous ce nouveau modèle pour le moins séduisant.

Design et prise en main

Le premier contact met immédiatement dans l’ambiance et confirme que nous n’avons pas affaire à un produit basique. L’Oppo A53s est un beau et grand smartphone qui présente des lignes et une finition que ne renieraient pas certains haut de gamme. 

Face à nous, nous retrouvons un bel écran offrant une diagonale de 6,5 pouces. Une taille respectable qui permet de profiter confortablement de vidéos et des graphismes de vos jeux favoris. La dalle occupe quasiment 83 % de la façade du smartphone grâce à des bordures plutôt fines et à une caméra frontale prenant place dans un petit poinçon sis dans un coin. Elle s’appuie sur la technologie IPS et présente un format 20/9e parfaitement adapté aux usages multimédia. Cet écran affiche une définition de 1600 x 720 pixels soit une densité de 270 ppp. Armé d’une bonne luminosité et d’une colorimétrie plutôt précise, il nous réserve une petite surprise : il bénéficie d’une fréquence de rafraîchissement boostée à 90 Hz contre 60 Hz pour une dalle standard. Cela permet d’accentuer l’impression de fluidité générale notamment lorsqu’il s’agit de faire défiler une grande page Web dans le navigateur.

Le dos de l’Oppo A53s offre une belle finition avec un dégradé de tons bleu plutôt esthétique. Évidemment, l’œil est rapidement attiré par les trois caméras regroupées dans un bloc ourlé d’un jonc chromé : cela présente bien. Toujours à l’arrière du smartphone, un lecteur d’empreinte digitale circulaire est placé de manière à tomber naturellement sous l’index. Il fonctionne parfaitement et permet ainsi de déverrouiller le mobile très facilement. 

Les flancs sont occupés par les traditionnels boutons de réglage du volume et de mise sous tension. Notons que les premiers se trouvent à gauche tout comme la trappe qui dissimule des emplacements pour deux nanoSIM et une carte mémoire microSD. En bas, du classique avec une prise casque et un connecteur USB-C. Signalons la présence de deux haut-parleurs pour un rendu stéréophonique : un plus éminemment appréciable. L’Oppo A53s mesure 163,9 x 75,1 x 8,4 mm pour un poids de 186 g. Ses finitions sont impeccables et ce smartphone dégage une belle impression de robustesse.

Navigation et fluidité

Le constructeur chinois fait confiance à une mécanique signée Qualcomm. Il s’agit en l’occurrence d’un Snapdragon 460. Ce processeur dissimule pas moins de 8 cœurs dont la fréquence peut atteindre 1,8 GHz. Il est accompagné par 4 Go de RAM pour offrir au final de bonnes performances. L’interface et les différences applications que nous avons installées répondent très bien avec bien entendu le petit plus apporté par l’écran 90 Hz. L’Oppo A53s affronte même plutôt sereinement les jeux les plus récents et le tout sans manifester de chauffe excessive. Pour le stockage, 128 Go sont mis à la disposition de l’utilisateur qui pourra toujours étendre la capacité de son smartphone en glissant une microSD de 64 Go ou plus sans se ruiner.

Le smartphone embarque une partie radio complète avec une 4G rapide, du Bluetooth 5.0 et enfin du Wi-Fi 802.11ac. Il dispose aussi d’une énorme batterie de 5 000 mAh qui lui octroie deux jours d’autonomie sans trop de souci. Une excellente performance donc qui permet d’envisager de partir en week-end sans se soucier de la charge de son mobile. Celui-ci est fourni avec un adaptateur secteur de 18 W qui réclame un peu moins de deux heures pour recharger à 100 % la grosse batterie. Une performance plutôt satisfaisante donc.

Photographie

Malgré son petit prix, l’Oppo A53s propose un trio de caméras. À sa tête, nous retrouvons un module principal composé d’un capteur de 13 mégapixels et d’une optique équivalant à un 25 mm pour une ouverture f/2,2. À ses côtés prend place une caméra dédiée aux photos macro avec à la manœuvre un capteur de 2 mégapixels associé à une optique f/2,4. Enfin, le dernier membre de ce trio est une caméra qui vient apporter par l’intermédiaire de son capteur également de 2 mégapixels des informations détaillées sur la profondeur de champ. De quoi améliorer le rendu des portraits. 

Malgré sa tarification agressive, l’Oppo A53s permet de prendre de très belles photos. L’exposition est maîtrisée même dans des conditions difficiles. Le niveau de détails est tout à fait correct tandis que les photos que nous avons réalisées affichent une bonne netteté. En basse luminosité et a fortiori en pleine nuit, les smartphones très haut de gamme conservent bien évidemment une certaine longueur d’avance, mais il est possible de réaliser des photos exploitables y compris une fois qu’elles sont rapatriées sur un grand écran. La caméra Macro réalise des photos séduisantes une fois la distance optimale de mise au point assimilée. Enfin, avec l’aide de la troisième caméra, le module principal se montre capable de faire de beaux portraits avec un découpage précis du sujet et un flou d’arrière-plan assez naturel.

À l’avant, nous avons affaire à une caméra dotée d’un capteur de 8 mégapixels. Les selfies sont dans l’ensemble convaincants avec un piqué satisfaisant et une bonne gestion des lumières artificielles ainsi que des contre-jours. Pour la vidéo, le smartphone peut filmer en 1080p à 30 images par seconde. Là aussi l’Oppo A53s fait preuve de solides qualités avec bien entendu une préférence pour les sujets ne bougeant pas trop vite, car il ne dispose pas de stabilisation.

En conclusion

Pour largement moins de 200 €, Oppo propose un smartphone complet aux lignes réussies et parfaitement servies par de belles finitions. Le A53s est un produit très cohérent, ne présentant pas de défaut majeur. Complet, il est doté d’un grand écran 90 Hz comme ses grands frères et d’une mécanique suffisamment robuste pour faire aux besoins courants. Sa partie photo est globalement conforme à nos attentes et permet déjà de réaliser de belles photos. Une nouvelle réussite donc à mettre à l’actif de cette marque qui progresse à une vitesse stupéfiante.


Nos recommandations
Guide d'achat Zoom sur… Oppo, l’étoile montante du smartphone en France

Publié le 21 décembre 2020Oppo a fait une arrivée remarquée en France en juin 2018 et la …

  • 0 J'aime
Article Oppo dévoile un concept phone pliable à triple charnière

Publié le 15 décembre 2020Cette innovation, bien que conceptuelle pour l’heure, est …

  • 0 J'aime
Article Les Oppo Reno 5 et 5 Pro officiellement dévoilés

Publié le 14 décembre 2020Oppo aura profité d’une année 2020 riche en annonces. Sur cette …

  • 0 J'aime