En cours de chargement...

Test Oppo Reno 8 : un milieu de gamme convaincant

En mettant une nouvelle fonction l’accent sur les fonctions multimédia et plus particulièrement sur la photo et la vidéo, Oppo entend bien répondre aux attentes des consommateurs y compris sur le milieu de gamme. Le nouveau Reno 8 doit donc faire face à ce challenge de taille.

Aujourd’hui la plupart des acteurs du marché proposent des produits venant nous prouver qu’il n’est plus nécessaire de se ruiner pour bénéficier d’un smartphone bien fini, élégant, mais aussi et surtout convaincant sur le plan technique. L’Oppo Reno 8 est tout à fait représentative de ces milieux de gamme hauts en couleur.

Design et prise en main

Proposé dans une originale livrée or, mais aussi dans un bien plus classique noir, le Reno 8 est un smartphone très fin, 7,67 mm, avec le poids lui aussi plutôt raisonnable de 179 g. Il accueille un écran de 6,4 pouces, une dimension plutôt raisonnable aujourd’hui, qui occupe plus de 90 % de la surface. Pour cela, les bordures autour de la dalle sont logiquement étroites. 

La caméra frontale vient se placer dans un poinçon percé dans un coin de l’écran. Le lecteur d’empreinte digitale est aussi intégré à celui-ci. Il fonctionne très bien pour déverrouiller le smartphone quasiment instantanément. Oppo a opté pour une dalle AMOLED, une technologie qui a largement fait ses preuves, apportant des noirs ultras profonds et des couleurs chatoyantes. La définition est de 1080 x 2400 pixels aboutissant à une excellente finesse d’affichage. Cet écran se montre très lumineux et le Reno 8 pourra donc s’utiliser aisément en extérieur. La fréquence de rafraîchissement maximale est de 90 Hz, nous aurions apprécié que la marque aille un peu plus loin en proposant du 120 Hz, mais il n’en demeure pas moins que l’écran du Reno 8 est très agréable.

À l’arrière, nous retrouvons un design inspiré des haut de gamme comme le Find X5 Pro. Le bloc photo ne forme qu’un avec le reste de la coque. Cela apporte une fluidité des lignes très réussie à nos yeux. Ce bloc accueille trois caméras sur lesquelles nous reviendrons. Le smartphone jouit d’excellentes finitions et il résiste bien aux traces de doigt. S’il faut se passer de prise casque et d’emplacement pour une carte mémoire, notons que le Reno 8 résiste aux projections d’eau.

Son format relativement compact permet une prise en main confortable avec en prime des commandes bien placées.

Navigation et fluidité

Oppo a choisi une mécanique MediaTek de dernière génération. Nous retrouvons ainsi un processeur Dimensity 1300, une puce gravée en 6 Nm pour optimiser sa consommation énergétique. Elle intègre 8 cœurs dont le plus véloce est capable d’atteindre la fréquence de 3 GHz ! Accompagné de 8 Go de RAM, ce processeur donne des ailes au Reno 8 qui répond promptement à toutes nos solicitations. Son interface réagit avec une immédiateté convaincante et les jeux les plus exigeants du moment fonctionneront sans problème. La chauffe est peu importante, ce qui garantit un smartphone capable de conserver très longtemps son niveau de performance optimal.

Si le Reno 8 se passe de slot pour une carte microSD optionnelle, il se rattrape largement n’en offrant pas moins de 256 Go en capacité de stockage intégrée. De quoi voir venir donc. Bien entendu ce smartphone embarque une partie radio dernier cri avec la 5G, le Wi-Fi et le Bluetooth 5.3. Le NFC répond également à l’appel. La batterie de 4500 mAh permet de se passer de recharge une grosse journée voire 1,5 jour en faisant attention. Bien entendu ces données varieront nettement en fonction de l’intensité de votre utilisation. Tout le monde sera en revanche d’accord sur le confort apporté par la recharge ultra rapide. Avec le bloc secteur fourni d’une puissance de 80 W, moins de 30 minutes suffisent pour une pleine charge (11 minutes pour passer de 1 à 50 %). Impressionnant ! Il faut se passer de la recharge sans-fil.

Oppo plaque son interface maison, ColorOS 12.1 sur Android 12. Elle est arrivée à maturation avec de nombreuses possibilités de personnalisation et un large panel de fonctionnalités liées à la protection des données personnelles de l’utilisateur. Le Reno 8 propose des contrôles gestuels plutôt pratiques.

Photographie

Le smartphone dispose de trois caméras. Le module principal grand-angle s’appuie sur un capteur Sony de 50 mégapixels déployant par défaut la technologie Pixels-Binning qui vient réunir les pixels par groupe de 4 pour obtenir des images de 12,5 mégapixels de meilleure qualité surtout en basse luminosité. La seconde caméra est un ultra grand-angle ayant la capacité d’embrasser une scène sur 112°. Elle se contente d’un capteur de 8 mégapixels, ce qui peut sembler un peu chiche fin 2022. Enfin, le troisième module de deux mégapixels est dédié aux photos macro.

L’Oppo Reno 8 s’offre les services d’un excellent grand-angle. En journée, nous avons apprécié la présence de nombreux détails et une mise au point précise. Les couleurs sont agréables. De nuit, ce mobile parvient à prendre des clichés corrects avec forcément un peu moins de détails pour éviter le bruit numérique. 

L’ultra grand-angle est plutôt efficace en journée, son environnement de prédilection. Sans surprise, et comme ses homologues, il sera un peu moins à l’aise la nuit. Enfin, la caméra macro demeure un gadget capable de produire des photos surprenantes. Mention spéciale pour l’excellente caméra frontale qui peut compter sur un gros capteur de 32 mégapixels également signé Sony.

Les vidéos capturées en 4K à 30 images par seconde présentent bien avec une image regorgeant de détails et une dynamique élevée.

Conclusion

L’Oppo Reno 8 est un très beau smartphone doté d’un processeur lui assurant une grande vélocité. Son écran est convaincant tout comme globalement sa partie photo. Il se montre plutôt autonome et il sera toujours possible de s’appuyer sur sa recharge ultra rapide pour retrouver plusieurs heures d’utilisation en quelques minutes.

Nos recommandations
Article Le Oppo Find X6 adopterait un écran plus grand et une …

Publié le 17 janvier 2023Attendu pour la fin février 2023, le Oppo Find X6 ne s’est pas …

  • 0 J'aime
Article Oppo Find X6 Pro : son impressionnant bloc photo se précise

Publié le 29 décembre 2022Celui que l’on voit bien concurrencer le Samsung Galaxy S23 …

  • 0 J'aime
Article Oppo présente le Find N2 et le Find N2 Flip, ses nouveaux …

Publié le 15 décembre 2022Ce jeudi 15 décembre, après son Oppo Inno Day 2022, le …

  • 0 J'aime