En cours de chargement...

Test du realme GT Neo 2 5G : un smartphone puissant et complet sans se ruiner

Publié le 28 février 2022

Apparue sur le marché français il y a environ 2 ans, realme entend bien avancer à marche forcée pour conquérir un secteur où la concurrence fait rage. Pour cela, il faut donc lancer très régulièrement de nouveaux modèles, dans tous les segments, afin d’être toujours au top. Et c’est une nouvelle fois le cas avec ce très réussi GT Neo 2 5G.

Alors qu’il y a encore 4 ou 5 ans en arrière un gouffre existait entre le milieu et le haut de gamme, la plupart des constructeurs ont depuis développé une offre dans un segment intermédiaire, disons entre 450 et 600 euros. C’est exactement là que vient se placer le realme GT Neo 2 5G qui existe en deux configurations mémoire : 8/128 Go et 12/256 Go. Trois couleurs sont aussi au catalogue, un très original vert, un très classique noir et enfin un bleu qui se caractérise par ses reflets changeants. C’est cette dernière couleur, en 8/128 Go, que nous avons eu la chance de tester.

Design et prise en main

La taille des écrans des smartphones modernes ne cesse de croître et le realme GT Neo 2 5G s’inscrit dans cette logique puisque nous voilà face à un écran offrant une diagonale de 6,62 pouces de quoi profiter d’une série TV ou d’une vidéo YouTube dans les meilleures conditions avec en prime le support du HDR10+. Cette dalle qui occupe plus de 85 % de la façade s’appuie sur la technologie AMOLED avec toutes les qualités qu’on lui reconnait : les noirs sont profonds, les couleurs éclatantes et le contraste infini. La résolution de 1080 x 2400 pixels se traduit par une densité de quasiment 400 ppp gage d’un affichage particulièrement détaillé. Le realme GT Neo 2 5G offre une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz qui apporte une impressionnante fluidité lors de la navigation dans l’interface par exemple ou encore pour des jeux compatibles. Pour maximiser l’autonomie, il est toutefois possible de revenir aux 60 Hz du standard. La dalle intègre la caméra frontale dans un poinçon et un lecteur d’empreintes digitales, une solution parfaite pour déverrouiller rapidement le smartphone.

L’arrière est constitué d’un verre satiné qui résiste très bien aux traces de doigt. Il présente la particularité d’évoluer en fonction de la réfraction de la lumière : il peut passer ainsi du bleu au mauve. C’est très réussi. Le bloc photo ressort assez peu et intègre trois caméras dont deux se remarquent bien vite en raison de leur grande taille. Les touches matérielles sont très bien placées et sont donc facilement accessibles. Nous trouvons à gauche celles permettant de régler le volume et à droite le bouton de mise sous tension. La tranche inférieure est occupée par le connecteur USB-C et une trappe pour deux cartes SIM. Il n’y a donc ni prise casque analogique ni logement pour une microSD.

Le realme GT Neo 2 5G jouit d’excellentes finitions et son aspect résolument premium impressionne. Avec une telle taille d’écran, c’est un smartphone plutôt encombrant : il mesure ainsi 162,9 x 75,8 x 9 mm, mais il demeure sous la barre des 200 grammes.

Navigation et fluidité

Realme a opté pour le très récent processeur Qualcomm Snapdragon 870. Cette puce gravée en 7 Nm est une évolution du Snapdragon 865 qui a fait les beaux jours de bien des haut de gamme. Au programme, un cœur Kryo 585 très hautes performances capable d’atteindre la fréquence de 3,2 GHz, trois autres cœurs Kryo 585 à 2,42 GHz pour les tâches courantes et quatre derniers Kryo 585 à 1,8 GHz pour les fonctions basiques. Cette mécanique associée à 8 Go de RAM sur notre version de test offre au realme GT Neo 2 5G une réactivité sans faille. Les applications multimédia les plus poussées ou encore les derniers jeux en date s’exécutent avec une facilité digne d’un smartphone haut de gamme de dernière génération. La chauffe est sous contrôle grâce à la présence d’un système de refroidissement très perfectionné dont le point d’orgue est l’utilisant d’une pâte thermique (le composé faisant contact entre les puces et les éléments de refroidissement) enrichie de diamants.

Les 128 Go intégrés devraient suffire à la plupart des utilisateurs, mais une version 256 Go est aussi proposée. À vous donc d’estimer vos besoins réels.

La partie radio est au diapason avec le support de la 5G bien sûr, mais aussi d’une 4G gigabit. Nous retrouvons par ailleurs le Wi-Fi 6, le Bluetooth 5.1 et le NFC. Il ne manque donc rien.

Le realme GT Neo 2 5G embarque une imposante batterie de 5000 mAh qui permet au smartphone de se passer de charge durant quasiment deux journées. Une autonomie très solide donc. Ce mobile dispose de la technologie SuperDart 65 W qui lui permet de se recharger totalement en seulement 36 minutes ! Une réelle performance avec une si grosse batterie.

Photographie

Le realme GT Neo 2 5G dispose de trois caméras afin d’offrir le maximum de possibilités aux amateurs de photo. La caméra principale est un grand-angle dont l’optique f/1,8 correspond à un 26 mm argentique. Celle-ci est associée à un capteur signé Sony qui totalise 64 mégapixels. Le smartphone utilise par défaut la technologie Pixels Binning qui va regrouper les pixels par groupe de quatre afin d’exploiter un maximum de lumière : nous obtiendrons alors des images de 16 mégapixels. La seconde caméra est un ultra grand-angle, qui se destine principalement à la captation de paysages qui pourront alors être embrassés sur 119°. Cette fois, c’est un capteur de 8 mégapixels qui est utilisé. Enfin, le dernier module se consacre aux photos macros, des photos prises très très près.

Pour son smartphone, realme a opté pour un rendu naturel des couleurs. Les puristes apprécieront sachant qu’il est possible de les booster en activant le mode IA. Les photos sont bien nettes et offrent beaucoup de détails. Pour gagner encore en piqué, il est possible de basculer en 64 mégapixels. La nuit, le realme GT Neo 2 5G affiche une bonne efficacité en permettant d’obtenir des photos tout à fait acceptables grâce à des traitements numériques maîtrisés.

L’ultra grand-angle est là pour libérer votre créativité et faire ressortir l’étendue d’un paysage. Les couleurs sont radieuses et le piqué plutôt bon pour un capteur de seulement 8 mégapixels. La caméra macro réclame un peu d’attention puisqu’elle est dénuée d’autofocus et qu’elle réclame un environnement très bien éclairé. Avec un peu pratique, elle vous permettra de réaliser des clichés étonnants. La caméra frontale dotée d’un capteur de 16 mégapixels réaliser des selfies de qualité avec un rendu naturel de la peau.

Le realme GT Neo 2 5G profite de sa puissance pour autoriser l’enregistrement de vidéo 4K jusqu’à 60 images par seconde. Il se montre excellent dans cet exercice avec des vidéos aux couleurs chatoyantes et une très bonne dynamique. Son autofocus réagit très vite pour conserver la mise au point face à un sujet en mouvement.

À noter également que son système audio peut compter sur deux haut-parleurs puissants et offre un rendu équilibré.

Conclusion

Le realme GT Neo 2 5G est un très bon smartphone qui peut compter sur une mécanique très puissante. Elle lui confère une excellente réactivité dans tous les usages, du jeu au multimédia, rien ne lui fait peur. Sa grosse batterie lui permet d’atteindre une autonomie importante avec en prime une recharge très rapide qui apporte un surcroit de confort à l’usage. Une belle réussite une nouvelle fois signée realme.

Nos recommandations
Article Les Realme GT Neo 3 et Neo 3T débarquent en France

Publié le 8 juin 2022Le fabricant chinois lance de nouveaux smartphones avec une charge …

  • 0 J'aime
Guide d'achat Quels sont les meilleurs smartphones Realme pour la photo …

Publié le 21 mai 2022Étoile montante du marché du smartphone, Realme connaît une …

  • 0 J'aime
Article Test du realme C25Y : un petit prix attractif

Publié le 6 février 2022Présente désormais depuis deux années environ, la marque realme …

  • 0 J'aime