En cours de chargement...

Test du Samsung Galaxy A20e : une valeur sûre

Publié le 14 septembre 2020

Même si Samsung fait beaucoup parler de lui, et à juste titre, pour ses hauts voire ses très haut de gamme, le constructeur propose également des smartphones moins chers regroupés sous la bannière de la série A. Nous vous proposons de découvrir le Galaxy A20e, un modèle vendu largement sous la barre des 200 €.

Ces dernières années, le marché a vu arriver de nombreuses nouvelles marques dont la plupart se battent autour de tarifs de plus en plus alléchants. Mais Samsung dispose d’un immense savoir-faire qui est désormais à portée de tous avec les Galaxy A, des smartphones plus abordables que les Galaxy S sans pour autant renoncer au design et à la qualité de fabrication.

Design et prise en main

Petit prix, mais pas petit écran puisque la façade du Samsung Galaxy A20e est occupée à hauteur de quasiment 82 % pour un écran de 5,8 pouces au format 19,5/9e. Celui-ci s’appuie sur une dalle IPS d’une définition de 720 x 1560 pixels qui correspond donc dans le cas présent à une densité de quasiment 300 ppp. Cet écran se montre lumineux et le contenu affiché demeurera lisible en extérieur. Nous trouvons dans sa partie supérieure une petite encoche en forme de goutte d’eau dans laquelle Samsung a sans surprise glissé la caméra frontale.

Le dos du Samsung Galaxy A20e s’appuie sur un plastique de qualité qui vient se courber sur les côtés afin d’accroître le confort d’utilisation du mobile. La surface est brillante, ce qui est plutôt séduisant sur le plan esthétique, mais des traces de doigt peuvent apparaître assez rapidement. 

Nous trouvons à l’arrière du smartphone un lecteur d’empreinte digitale dont la surface sensitive tombe très naturellement sous l’index. Rien à redire sur son efficacité : ce capteur biométrique a toujours reconnu de manière quasi instantanée notre empreinte. Deux caméras sont présentes par ailleurs. Elles s’alignent verticalement dans une pièce qui ne dépasse que très légèrement du reste de la coque. Elles pourront ainsi être un peu plus à l’abri des petits chocs qui jalonnent inévitablement la vie d’un smartphone. 


Le flanc droit du Samsung Galaxy A20e présente les classiques boutons de mise sous tension et de réglage du volume. Leur emplacement est bien pensé : impossible de les rater. C’est un détail important, car il permet de les manipuler sans avoir à changer sa prise du mobile et donc de prendre un risque de le voir s’échapper. En bas, une prise USB-C est prévue pour la recharge et éventuellement la connexion à un ordinateur. Une prise casque Jack 3,5 mm répond aussi présente. Le design général nous semble réussi et évoque le reste de la gamme de smartphones du constructeur. Un air de famille qui ne pourra que séduire les fans de la marque. La qualité de fabrication est au rendez-vous et l’ensemble dégage une bonne impression de robustesse. Le poids est contenu avec un peu plus de 140 g sur la balance. Ce mobile demeure compact avec une hauteur de 147,4 mm et une largeur de moins de 70 mm. Des mensurations idéales pour les petites mains et d’une manière générale pour les personnes n’appréciant pas particulièrement les modèles trop imposants.


Navigation et fluidité

Tout le monde n’a pas vraiment l’utilité d’un smartphone ultra-puissant capable de briller dans les benchmarks. Pour les usages purement téléphoniques, surfer sur le Net et consulter les réseaux sociaux, le Samsung Galaxy A20e montre une fluidité satisfaisante. Il s’appuie sur un processeur maison, l’Exynos 7884 dont les 8 cœurs peuvent atteindre une fréquence maximale de 1,6 GHz. Cette puce est accompagnée de 3 Go de mémoire vive. Pour le stockage, le mobile intègre 32 Go de mémoire flash, une quantité qui peut facilement être augmentée par l’intermédiaire d’une carte microSD. Nous retrouvons bien entendu la 4G, le Wi-Fi et le Bluetooth.

La batterie de ce modèle affiche la confortable capacité de 3 000 mAh. De quoi lui offrir une autonomie de quasiment deux jours. Le temps de charge avec l’adaptateur secteur fourni est d’un peu plus de 90 minutes.

Photographie

Malgré son tarif raisonnable, le Samsung Galaxy A20e ne fait pas l’impasse sur la présence d’une double caméra. L’appareil photo principal s’appuie sur un capteur de 13 mégapixels et une optique f/1,9 qui équivaut à un 28 mm argentique. Pour l’épauler et surtout multiplier les possibilités de prises de vues de l’utilisateur, Samsung lui a adjoint une seconde caméra. Il s’agit en l’occurrence d’un ultra grand-angle f/2,2 qui équivaut à un 12 mm argentique. Le capteur associé est un 5 mégapixels.

Sous le beau soleil de cette fin d’été, ce Galaxy permet de réaliser de bonnes photos qui enrichiront à merveille votre Instagram ! L’autofocus fait bien son travail et le niveau de détails est correct. Dans des conditions de basse luminosité, le Samsung Galaxy A20e est logiquement un peu plus à la peine, seuls les haut de gamme étant capables de tirer leur épingle du jeu dans ce genre de situation. 

Le mode portrait se montre performant avec un détourage efficace du sujet et un flou appliqué à l’arrière-plan la plupart du temps naturel. L’ultra grand-angle est parfait pour embrasser un paysage avec une déformation optique sous contrôle. Là aussi, cette caméra est plus à l’aise lorsqu’il y a une bonne luminosité. L’appareil photo frontal peut quant à lui compter sur un capteur de 8 mégapixels pour réaliser des selfies séduisants. Pour la vidéo, le smartphone peut aller jusqu’au Full HD (1080p).

En conclusion

Acheter un Samsung, c’est faire le choix d’un grand nom de l’univers de la téléphonie mobile. Une marque connue pour la qualité de ses smartphones avec en prime une interface utilisateur agréable à utiliser. Le Galaxy A20e remplit donc largement son contrat en représentant une alternative aux produits proposés par des marques moins connues du grand public. Il s’agit là d’un smartphone cohérent, sans défaut majeur avec en prime une compacité et un poids plume, des qualités devenues rares aujourd’hui.

Nos recommandations
Article Samsung Galaxy S21 : une batterie moins large ?

Publié le 8 septembre 2020Samsung prépare d’ores et déjà ses prochains smartphones …

  • 0 J'aime
Article Samsung lance le Galaxy Z Fold 2 et son édition Thom Browne

Publié le 2 septembre 2020Le fabricant coréen présente fièrement une version premium et …

  • 0 J'aime
Article Samsung Galaxy M51 : la batterie la plus large du marché

Publié le 24 août 2020D'ici la fin de l’année Samsung prévoirait de lancer toute une …

  • 0 J'aime