En cours de chargement...

Test du Samsung Galaxy Note 20 Ultra 5G : doué et stylet

Publié le 22 septembre 2020

Présenté quelques mois après la famille du Samsung Galaxy S20, le Note 20 débarque à son tour lui aussi avec une déclinaison Ultra qui se distingue par un écran un peu plus grand que la version standard. Au programme un smartphone très haut de gamme et toujours l’emblématique stylet.

Avec ses Note, Samsung a lancé la mode des smartphones dotés de très grands écrans, des smartphones un temps regroupés dans la catégorie des phablettes. Depuis l’arrivée du premier Galaxy Note en 2012, les diagonales des mobiles n’ont cessé de s’agrandir pour atteindre aujourd’hui 6,9 pouces sur ce Note 20 Ultra (6,7 pouces pour la version standard). Mais cette taille n’est plus aussi spécifique, pour preuve le Galaxy S20 Ultra présente les mêmes mensurations. Cependant, la famille Note conserve son autre spécificité : la présente d’un stylet, un accessoire unique sur le marché actuellement. Découvrons donc ce smartphone pas comme les autres.

Design et prise en main

Sans surprise, le Samsung Galaxy Note 20 Ultra est un très grand terminal. Il faut dire qu’il dispose d’un écran de 6,9 pouces comme le Galaxy S20 Ultra, toutefois le constructeur a choisi un format d'affichage différent puisque le ratio 20/9e de son homologue cède ici sa place à du 19,3/9e. Un ratio qui peut sembler étrange mais qui ne pose aucun souci à Android 10 et aux différentes applications. Autour de cette dalle légèrement incurvée figurent des bordures extrêmement fines, avec en prime une caméra frontale prenant place dans un minuscule poinçon placé en position centrale. Résultat des courses, cet écran occupe 91,7 % de la façade du Samsung Galaxy Note Ultra ! On ne voit donc que lui. 

Techniquement, nous retrouvons la technologie d’affichage maison, le Dynamic Amoled x2 qui offre des couleurs magnifiques et une luminosité particulièrement élevée. L’écran demeure ainsi pleinement exploitable à l’extérieur. Bien entendu, les contenus vidéo HDR10+ seront exploités. La dalle peut atteindre une définition maximale de 1440 x 3088 pixels, soit une densité de presque 500 ppp : la finesse d’affichage est donc maximale. 

Il est également possible de bénéficier d’une fréquence de rafraîchissement doublée, qui passe donc de 60 à 120 Hz, pour une fluidité bluffante notamment lors des défilements verticaux dans l’interface. Petite concession pour en bénéficier, il faudra réduire la définition jusqu’au Full HD+. Cet écran encadré par deux puissants haut-parleurs intègre également le lecteur d’empreinte digitale qui fonctionne parfaitement.

Les boutons matériels adoptent une disposition classique en étant regroupés sur la tranche droite du smartphone. Les petites mains pourront peut-être les trouver un peu hauts. Le dos du Samsung Galaxy Note 20 Ultra est sans surprise en verre, qui s'avère satiné ou brillant en fonction des couleurs choisies. La première finition attrapera logiquement moins facilement les traces de doigt. 

Difficile d’ignorer l’imposant bloc qui accueille les trois caméras ! Le smartphone se passe de prise casque type Jack et oblige ainsi à passer par le connecteur USB-C ou le Bluetooth. La tranche inférieure accueille le logement pour le S Pen, le fameux stylet des Galaxy Note. Le Note 20 Ultra résiste à l’immersion comme en atteste sa conformité à la norme IP68 (30 minutes à une profondeur de 1 m 50). Il présente une finition résolument premium. Imposant certes avec ses 164,8 x 77,2 x 8,1 mm, il se montre malgré tout très agréable une fois en main. Samsung a soigné tous les détails. Voilà un très bel objet.

Navigation et fluidité

Armé du processeur maison Exynos 990 qui peut atteindre une fréquence de 2,73 GHz et de 12 Go de mémoire vive, le Samsung Galaxy Note 20 Ultra s’est montré fluide dans toutes les circonstances. Les tâches de productivité avancées ou encore le montage de vidéo 4K sont accomplis avec brio. Et quel plaisir d’en prendre plein les yeux face aux jeux bénéficiant des animations 3D les plus abouties. L’ensemble de ces tâches est accompli sans chauffe excessive. L’interface utilisateur Samsung OneUI est un modèle du genre : complète, elle propose de nombreux petits plus tout en se montrant toujours réactive. Elle permet notamment de tirer profit du stylet. Il s'avère idéal pour prendre des notes et dessiner bien entendu, mais aussi pour piloter le smartphone avec ce que Samsung nomme les mouvements Air Actions. Il est ainsi possible de prendre des photos ou encore de monter le volume simplement en manipulant le stylet. Naturellement, Samsung OneUI tire parfaitement profit du 120 Hz de l’écran.

Le constructeur coréen destine son Galaxy Note aux utilisateurs les plus exigeants. Ils pourront donc compter sur une grande capacité de stockage avec 256 Go embarqués et une éventuelle carte mémoire microSD. Ils apprécieront par ailleurs une partie radio dernier cri avec la 5G et le Wi-Fi. En attendant l’arrivée de la 5G en France, sachez que le modem 4G est capable de dépasser le gigabit !

La batterie du Galaxy Note 20 Ultra affiche une capacité de 4 500 mAh contre 5 000 mAh pour le S20 Ultra. Sans doute a-t-il fallu faire de la place pour le logement du stylet ? Avec l’adaptateur secteur 25 W fourni, il nous a fallu environ 75 minutes pour obtenir une pleine charge. Il est possible d’aller encore plus vite avec un chargeur 45 W qui est géré par le smartphone. La recharge sans-fil est également présente tout comme la recharge inversée qui transforme le Note 20 en batterie externe ! En usage soutenu, le Note 20 Ultra viendra sans mal à bout d’une très grosse journée sans recharge.

Photographie

Le Samsung Galaxy Note 20 Ultra accueille donc trois caméras organisées de la manière suivante : un module principal grand-angle f/1,8 armé d’un capteur de 108 mégapixels, un ultra grand-angle f/2,2 équivalant à un 13 mm argentique qui s’appuie sur un capteur de 12 mégapixels et enfin un téléobjectif périscopique x5 120 mm disposant d’un capteur de 12 mégapixels.

La caméra principale permet d’obtenir des photos au piqué tout simplement impressionnant surtout en mode 108 mégapixels. Le niveau de détails est sans équivalent. Lorsque la lumière se fait plus rare, nous vous conseillons de basculer en 12 mégapixels. La technologie Pixel Binning va fusionner 9 photos pour améliorer le rendu final. Cela fonctionne très bien et les clichés de nuit sont particulièrement convaincants. 

Pour embrasser un paysage, l’ultra grand-angle entre en action. Là aussi, le rendu final est excellent avec une image détaillée et des couleurs naturelles. Le téléobjectif nous a particulièrement séduits. Il complète parfaitement la panoplie photographique du Note 20 Ultra. Les photos qu’il réalise sont nettes et détaillées avec une balance des blancs précise. Il dispose d’un mode hybride x10 tout aussi convaincant. La caméra frontale qui s’appuie sur un capteur de 10 mégapixels réalise d’excellents selfies. La netteté et le piqué sont de très haut vol.

Comme les Galaxy S20, le Note 20 Ultra est capable de filmer en 8K à 30 images par seconde. Un véritable exploit qui devrait ravir les utilisateurs les plus pointus. En 4K, il est possible de basculer à 60 images par seconde pour un résultat final particulièrement fluide. Parfait pour filmer des personnages en mouvement.

Conclusion

Le Samsung Galaxy Note 20 Ultra 5G démontre une nouvelle le savoir-faire de la marque. Il impressionne d’emblée par ses finitions tout simplement parfaites et le charme ne cesse d’opérer ensuite. Son écran est tout simplement parfait tout comme sa partie logicielle. OneUI est sans nul doute une des surcouches Android les plus abouties et agréables du moment. Le Note 20 est aussi un excellent appareil photo et son autonomie est conforme à nos attentes. Quant au stylet, ce petit accessoire connaît vraiment ses fans.



Nos recommandations
Article Test Samsung Galaxy S20 FE 4G : le chaînon manquant ?

Publié le 19 octobre 2020Décidément Samsung a choisi de nous surprendre cette année avec …

  • 0 J'aime
Article Samsung Galaxy A72 : premier à fournir une quintuple caméra

Publié le 15 octobre 2020Le fabricant coréen l’a bien compris, l’appareil photo est au …

  • 0 J'aime
Article Le Galaxy S30 n’aura pas de caméra sous l’écran

Publié le 7 octobre 2020Contre toute attente, la prochaine mouture du Galaxy S ne devrait …

  • 0 J'aime