En cours de chargement...

Test du Galaxy Note 9 : un très beau produit signé Samsung

Publié le 1er novembre 2018

Comme chaque année début août, le géant sud-coréen présente la dernière version de son Galaxy Note. S’il ne semble pas présenter de grandes améliorations par rapport au Galaxy Note 8, le Note 9 se positionne pourtant comme l’un des smartphones les plus puissants du marché. Intrigués par cette opposition entre une fiche technique classique, mais une critique dithyrambique, nous avons voulu savoir ce que le Note 9 avait dans le ventre.

Design et prise en main

Il est vrai que le propre des Galaxy Note est de se placer dans la catégorie des phablettes. Si cela était assez inédit, il fut un temps (l’année dernière en fait), ces derniers temps, les constructeurs ont tendance à commercialiser des mobiles de plus en plus grands. Il suffit de regarder du côté de la concurrence directe (au hasard Huawei) pour en faire le constat. Presque plus aucun smartphone récemment présenté ne passe sous la barre symbolique des 6 pouces. Sur ce point-là, le Note 9 ne fait finalement plus figure d’exception.

En revanche, ce que l’on peut noter de typique sur le Note 9, c’est l’écran infinity, made in Samsung. Bords incurvés et presque inexistants, comme sur les gammes S et Note récentes, l’écran a un taux d’occupation de la face avant très élevé. Sur ce modèle, il est légèrement supérieur à 83 %.

Au-delà de tout ça, le smartphone est équipé sur les côtés de non pas 3, mais 4 boutons. On retrouve les habituels boutons de volume, de mise sous tension, et sur la gauche sous le volume, il y a le bouton d’accès à Bixby (qui, bien entendu, n’est toujours pas en français). On note également la présence d’une prise Jack 3,5 mm, d’un port de chargement USB-C et d’un slot pour deux cartes nanoSIM ou une carte nanoSIM et une microSD. Bonus unique sur le marché du mobile, Samsung offre la possibilité d’étendre le stockage jusqu’à à 1 To. Ça en fait des photos et des fichiers.

Pourvu que personne ne note que j'ai oublié d'arroser mes plantes pendant 21 jours...

À l’arrière du mobile, on trouve le capteur d’empreintes sous le module photo. Clairement identifiable, il est difficile de se tromper lors du déverrouillage. On se souvient que sur le Galaxy S8, le capteur à côté de l’appareil provoquait régulièrement des erreurs de déverrouillage. Un bon point à noter, le dos du Note 9, en verre renforcé, ne laisse que très peu de traces de doigts.

navigation et utilisation quotidienne

S’il faut bien reconnaître quelque chose à Samsung, c’est d’avoir fait un très bon travail sur son dernier mobile. Et en même temps, on ne peut s’empêcher de penser que pour plus de 1000 euros, le constructeur nous devait bien ça.

Et sans déception aucune, on ne peut que se réjouir d’observer un smartphone réactif, fluide, et à l’autonomie extrêmement appréciable. À 4000 mAh, le Galaxy Note 9 caracole en tête des smartphones équipés d’une grosse batterie, au coude à coude avec le P20 Pro et le Pocophone F1. Il tient de ce fait une bonne journée et demie en utilisation intensive, et peut tenir plus de deux jours si vous êtes parcimonieux.

Côté processeur, il faut compter sur un Exynos 9810 et sur 8 Go de RAM. C’est donc un tigre que Samsung a implanté dans son moteur. Beaucoup de place pour laisser les applications tourner sans latence, un un très bon processeur pour qu’elles fonctionnent toutes rapidement.

Appareil photo

Pour ce qui est du module photo, le Sud-Coréen a utilisé le très bon double capteur déjà présent sur le S9 +. La qualité des photos reste donc très bonne et permet de bénéficier de toute la technologie Samsung avec un double appareil de 12 +12 Mpx. La résolution peut sembler faible par rapport à ce que proposent d’autres constructeurs, mais il est important de rappeler que le constructeur bénéficie d’optiques lumineuses, et d’une correction logicielle très performante. Sur ce Note 9, on retrouve les options photo présentes sur les modèles S9 et S9 + comme la création d’Emoji AR personnalisé, le mode super ralenti, le mode professionnel, mise au point en direct et hyperlapse.

En termes de qualité photographique, le Galaxy Note 9 s’en sort très bien y compris sur les gros plans et les environnements en faible lumière. Les prises de vues à main levée que nous avons effectuées en pleine nuit ont donné des résultats assez impressionnants, même si on regrette un lissage un peu trop important sur les zones les plus sombres. En lumière du jour, les couleurs restent fidèles, la définition des détails frôle l’excellence. La prise en charge du RAW est par ailleurs une option plus qu’appréciable.

Prise de vue à main levée de nuit. On note une excellente conservation des détails


On note que le mode gros plan offre un bon rendu des détails. Les scènes en plein jour sont quant à elle, très bien définies et leur exposition automatiquement corrigée

Seul regret : l’absence d’une fonction « bulb » en mode manuel pour les prises de vues longues. Avec un déclencheur à distance comme le S-Pen, un mode prise de vue longue à l’instar de ce que propose Huawei aurait été parfait. Ici, on ne peut malheureusement pas aller au-delà des 10 secondes, ce qui constitue une réelle frustration malgré la très bonne qualité du module photo dans son ensemble.

Pour ce qui est de la caméra avant, elle reste classique avec 8 Mpx au compteur. À ce niveau, le module est fonctionnel et produit des autoportraits de bonne qualité. On salue la présence d’un mode selfie panorama permettant d’inclure beaucoup de participants à une photo de groupe improvisée. Les emojis AR sont toujours au rendez-vous comme sur les modèles S9. Un mode focus selfie est également disponible pour des portraits un peu plus stylisés intégrant un flou logiciel d’arrière-plan. Sur ce dernier, nous émettons cependant quelques réserves notamment sur ses capacités à détourer les cheveux.

Le fameux S-Pen

Ah, le S-Pen. C’est vrai qu’il est l’élément signature de la gamme Note. Toujours imité et jamais égalé. Sur ce nouveau modèle, il fait toujours office de compagnon de prise de notes, mais désormais il sert aussi de déclencheur sur le module photo. Nous ne vous cachons pas que l’option nous a paru gadget dans un premier temps. En réalité, le confort qu’apporte le déclenchement via le S-Pen, pour peux que vous possédiez de quoi caler votre Note 9, est indéniable. Les photos de groupes deviennent très simples, et il il n'est plus nécessaire de vous arracher le bras pour prendre des selfies seul ou à plusieurs.

Le bonus : le mode DeX

L’une des applications les plus hybrides présente sur deux générations de S et sur le Note 8, est également intégrée au Note 9. Via un simple câble adaptateur HDMI — USB-C, vous pouvez transformer, via votre mobile, un simple écran d’ordinateur en bureau informatique nomade. Le smartphone faisant office de « tour informatique », il permet de charger sur n’importe quel ordinateur à disposition votre bureau avec accès à vos documents et à vos applications de travail. Bonus, si vous possédez un clavier Bluetooth, vous n’aurez à utiliser le Note 9 que comme souris pour la navigation. Confortable et pratique.

Conclusion

Le Galaxy Note 9 est indéniablement un excellent smartphone. Samsung propose ici un modèle extrêmement abouti, rapide, efficace et puissant. On peut cependant regretter une interface qui reste trop à l’image de ce que fait habituellement le constructeur. On aurait par exemple apprécié une navigation par gestes, plus intuitive qui donne l’impression de ne perdre aucune place à l’écran. Mais ce nouveau smartphone reste un excellent produit pour sa gamme, et le S-Pen apporte une plus-value certaine. Si la concurrence se fait rude ces derniers temps, Samsung a su montrer avec le Galaxy Note 9 qu’il était encore dans la course. On attend cependant pour l’année prochaine une vraie révolution tant sur le design que sur les nouvelles fonctionnalités.

Le Samsung Galaxy Note 9 est disponible sur le store d'Auchan au prix de 1009 € 

SAMSUNG Smartphone - Galaxy Note 9 - 128 Go - 6.4 pouces - Noir

Succombez au charme du SAMSUNG Smartphone - Galaxy Note 9 - Unique, le smartphone SAMSUNG - Galaxy Note 9 dispose d'une technologie hors du …

https://www.auchan.fr

Le Galaxy Note 9 fait d'ailleurs parti de notre sélection de smartphones à mettre sous le sapin ce Noël !

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Samsung annonce Samsung Money, sa propre carte de paiement

Publié le 28 mai 2020Apple a ouvert le bal il y a un an en étant le premier constructeur …

Article Covid-19 : Chute importante des ventes de smartphones au T1 …

Publié le 14 mai 2020Les chiffres du premier trimestre 2020 viennent de tomber. …

Article Samsung annonce l’arrivée d’une application de mesure de la …

Publié le 21 avril 2020À l’heure où les montres connectées ne sont plus simplement un …