En cours de chargement...

Test du Samsung Galaxy S20 5G : un format compact très complet

Publié le 29 juillet 2020

Nous vous présentions le 11 février dernier la nouvelle famille Samsung Galaxy S20 de Samsung, une famille composée de trois modèles, le S20, le S20+ et le S20 Ultra. La rédaction d’Auchan&moi a pu tester le Galaxy S20 et nous dit tout à son sujet.

Chez Samsung, les smartphones de la série Galaxy S correspondent au haut de gamme. Il s’agit donc de produits rassemblant de nombreuses innovations et qui entendent démontrer tout le savoir-faire technologique du constructeur coréen. En 2020, Samsung a surpris son monde en lançant un millésime inaugurant une nouvelle numérotation puisque les produits ne s’appellent pas S11 comme attendu, mais S20. Le constructeur propose plusieurs modèles. Nous nous penchons ici sur le Galaxy S20 5G.

Design et prise en main

Premier constat, le smartphone apparaît particulièrement compact une fois en main. Un sentiment étonnant, car son écran profite tout de même d’une diagonale de 6,2 pouces. Pour rappel, le premier Galaxy Note disposait lui d’un écran de seulement 5,3 pouces ! Un format qui semblait gigantesque à l’époque. Nos mains se sont donc largement habituées aux grands smartphones. À l’usage, ce format est parfait et offre un confort très appréciable, y compris pour les petites mains. Samsung a opté pour un format 20/9e qui se traduit par un smartphone étroit, de 69,1 mm pour être précis. Il faut dire également que cet écran occupe presque que 90 % de la façade du smartphone. Les bordures sont extrêmement réduites avec une caméra frontale qui prend place dans un poinçon en position centrale. 

L’écran s’appuie sur la technologie Dynamic AMOLED 2X qui procure des contrastes infinis et des couleurs très fidèles. De plus, la dalle affiche une luminosité très élevée qui rend le Samsung Galaxy S20 parfaitement utilisable en plein soleil. Elle présente par ailleurs la particularité d’offrir un taux de rafraîchissement de 120 Hz pour une fluidité maximale. Ce magnifique écran intègre un lecteur d’empreinte digitale très bien placé et qui se montre rapide. Il se montre aussi compatible avec les vidéos HDR pour des images encore plus saisissantes.

Le côté droit du smartphone accueille les boutons de réglage du volume et de mise sous tension. Ils tombent naturellement sous les doigts. Un autre bon point donc. En bas, nous retrouvons l’incontournable prise USB-C qui sera notamment utilisée par le chargeur secteur de 25 W, une puissance qui peut paraître un peu inférieure à ce que propose la concurrence. Néanmoins, une charge complète prendra à peine plus d’une heure. La recharge sans fil est aussi présente ainsi que la charge inversée qui lui permet de recharger un autre produit sans fil. 

La prise casque classique a disparu au profit du Bluetooth et de l’USB-C. Le smartphone est fourni avec d’excellents écouteurs développés spécifiquement par le spécialiste AKG. Le dos du Samsung Galaxy S20 est en verre glossy dans la version anthracite que nous avons testée. Contre toute attente, les traces de doigt ne viennent pas gâcher ce matériau à l’aspect résolument premium. Un bloc rectangulaire rassemble les trois appareils photo. La finition de ce smartphone est au top. Notons qu’il bénéficie d’une certification IP68 : cela signifie qu’il peut résister 30 minutes sous 1,5 m d’eau.

Navigation et fluidité

Le Galaxy S20 est animé par un processeur maison, l’Exynos 990, qui, associé à 8 Go de mémoire vive de dernière génération, procure un haut niveau de performances. Ce smartphone est donc rapide et son interface réagit parfaitement à chacune de nos sollicitations. Manipuler de grosses photos pesant plus de 15 Mo chacune ne lui fait pas peur tout comme faire de petits montages en 4K avec une application comme Quik. Pour le stockage, le S20 dispose de 128 Go en interne, mais il est aisé d’aller plus loin en glissant une carte mémoire microSD. Également proposé en version simplement 4G, le S20 prend toute sa dimension lorsqu’il est doté comme notre exemplaire de la compatibilité 5G. Ainsi armé, le smartphone vedette de Samsung pourra accéder à ce super réseau mobile lorsqu’il débarquera en France. Pour le reste, les dernières générations du Wi-Fi et du Bluetooth répondent à l’appel pour faire définitivement de ce smartphone un mobile à la pointe de la technologie, et ce pour plusieurs années.

Le S20 s’appuie sur la dernière mouture de l’interface One UI développée depuis quelques années par Samsung. Elle vient se superposer à Android 10 pour former un duo détonant. En effet, cette interface à la fluidité très agréable, elle tire profit de l’écran 120 Hz, réalise un parfait compromis entre richesse des différentes fonctionnalités et simplicité d’utilisation. Chacun devrait donc, quel que soit son niveau d’expertise, rapidement y trouver son compte. Il est possible de bénéficier d’un mode sombre résolument tendance. L’interface bascule du blanc dominant au noir. C’est très esthétique et nous l’avons adopté. 

La coque à la qualité de fabrication impressionnante dissimule une batterie de 4000 mAh, une capacité qui n’a rien de véritablement impressionnant en 2020. L’autonomie est correcte puisqu'elle permet à l’appareil de tenir une journée complète avant de le recharger.

Photographie

La photo est au cœur des principaux usages des smartphones actuels, surtout lorsque l’on s’intéresse aux produits haut de gamme. Le Samsung Galaxy S20 s’appuie sur un triptyque de caméras qui se décompose de la manière suivante. Nous trouvons tout d’abord une caméra principale qui s’appuie sur un capteur de 12 mégapixels et une optique lumineuse (f/1,8 !). La seconde caméra est utilisée pour zoomer. Samsung suit une voie originale, car le téléobjectif n’est pas optique, mais numérique. Le smartphone effectue en réalité un recadrage dans une photo prise en très haute résolution. Une action purement numérique donc rendue possible grâce à l’intégration d’un énorme capteur de 64 mégapixels. La dernière caméra est un ultra grand-angle doté d’un capteur de 12 mégapixels.

Les photos prises avec la caméra principale permettent d’apprécier une parfaite gestion des traitements numériques. Les clichés affichent ainsi de nombreux détails avec un lissage léger. Le S20 se distingue par ailleurs par les couleurs naturelles et précises des photos qu’il réalise. Son autofocus fait preuve d’une excellente précision et sa vitesse d’exécution permet de réaliser presque à coup sûr une photo nette. 

Cette même caméra principale se montre tout à fait convaincante en basse luminosité. Là aussi, la balance entre bruit numérique issu d’une montée ISO et lissage est aboutie et permet ainsi de conserver beaucoup de détails. Un mode Nuit est bien évidemment présent : il se montre très efficace. Au cours d’une promenade nocturne, la qualité des clichés pris avec le S20 est réellement surprenante. Son original module zoom s’en sort très bien sous le beau soleil que nous avons rencontré, et ce jusqu’au mode x3 activé par défaut.

 De l'ultra grand-angle...

... au zoom x3, le champ des possibles est très large

Ensuite, le piqué diminue sensiblement, ce qui est finalement plutôt logique, car, rappelons-le, nous sommes purement en numérique. Pour obtenir une mise au point satisfaisante, il faut bien caler le smartphone surtout au-delà d’un grossissement x10. Lorsque la lumière se fait plus rare, le zoom du Samsung Galaxy S20 perd un peu pied, mais finalement pas plus que certains concurrents ayant opté pour un téléobjectif optique. 

La troisième caméra est la chouchoute des amateurs de paysages : il s’agit bien entendu de l’ultra grand-angle qui équivaut ici à un 13 mm argentique. Les photos présentent de belles couleurs naturelles et précises tandis que le niveau de détails atteint des sommets. Une fonction permet de corriger efficacement la déformation optique inévitable avec ce type de focale, le fameux effet tête de poisson. Du beau travail en pleine journée. En effet, cette caméra est moins à l’aise en basse luminosité.

Pour la vidéo, le S20 a fait couler beaucoup d’encre au sujet de sa capacité à filmer en 8 K. Cette possibilité n’intéressera sans doute pas tout le monde, mais elle impose Samsung comme un des leaders en matière d’innovation sur smartphone. Dans un cadre courant, filmer en 4K à 60 images par seconde est à nos yeux le réglage idéal. Vous apprécierez alors des vidéos très fluides et dynamiques.

Un petit mot pour finir au sujet de la caméra frontale. Elle dispose d’un capteur de 10 mégapixels plutôt doué. L’application caméra présente une excellente réactivité. Malgré les nombreuses options proposées, quelques minutes suffisent pour la maîtrise, un autre bon point à mettre à l’actif de ce Samsung Galaxy S20.

Conclusion

Avec cette nouvelle génération de Samsung Galaxy, le constructeur coréen devrait conforter sa place de leader du marché. Nous avons particulièrement apprécié la relative compacité de ce smartphone qui fait preuve d’une impressionnante homogénéité. Paré pour faire face aux technologies du futur, notamment grâce à la 5G, le S20 présente des lignes élégantes, mises en lumière par une qualité de fabrication tout simplement sans défauts. Comme quasiment toujours chez Samsung, l’écran est tout simplement magnifique et son confort d’utilisation est sublimé par le passage au 120 Hz. La fluidité générale constitue un autre argument de taille tout comme une partie photo globalement très réussie.

Nos recommandations
Article Samsung Galaxy Watch 3 : un aperçu vidéo avant son lancement

Publié le 28 juillet 2020Un leaker vient de révéler une vidéo de prise en main de la …

  • 0 J'aime
Article Samsung Galaxy Note 20 Ultra : un prix plus bas qu’attendu

Publié le 20 juillet 2020En dépit de la crise économique, Samsung espère maintenir un …

  • 0 J'aime
Article Samsung Galaxy S30 : un record de 6 caméras ?

Publié le 3 juillet 2020Samsung ne cesse de nous surprendre et de renforcer sa position …

  • 0 J'aime