En cours de chargement...

Test du Wiko Power U20 : pour voir du pays sans se ruiner

Publié le 5 décembre 2021

Avec sa famille Power, la marque française Wiko mise avant tout sur l’autonomie, une autonomie exceptionnelle due en grande partie… mais pas que à une énorme batterie. Le U20 vient s’insérer au cœur de cette gamme composée pour l’heure de trois modèles.

Si certains recherchent le design avant tout, d’autres des spécifications impressionnantes, notamment en matière de puissance ou de capacités photo, quitte à souvent dépenser beaucoup pour leur smartphone, il y a des utilisateurs en quête avant tout d’un smartphone capable de les accompagner durant plusieurs journées sans recharger. Et si en plus, ces personnes qui ne sont pas véritablement passionnées par les nouvelles technologies peuvent accéder à leur mobile idéal sans se ruiner… C’est donc à cette catégorie d’utilisateurs que s’adresse Wiko avec son Power U20.

Design et prise en main

Une grosse batterie prend forcément de la place. C’est mécanique malgré les progrès réalisés ces dernières années en matière de densité énergétique c’est-à-dire le ratio capacité / volume. Alors, autant en profiter pour glisser un grand écran, un très grand même puisque celui du Power U20 affiche une diagonale de 6,82 pouces. À titre de comparaison, le plus grand des iPhone se contente entre guillemets d’une dalle de 6,7 pouces. Wiko a opté pour une dalle IPS offrant une définition de 1640 x 720 pixels. Du HD donc qui se traduit par une densité de 270 ppp. La fréquence demeure dans le standard avec 60 Hz et le ratio 20,5/9e est parfaitement adapté aux usages multimédias comme la lecture de vidéo. L’écran du Wiko Power U20 est plutôt agréable avec une bonne luminosité et des couleurs plutôt justes que les perfectionnistes pourront toujours ajuster précisément dans les réglages du smartphone. La caméra frontale vient se glisser dans une encoche en forme de goutte d’eau qui ne se montre pas gênante au quotidien. Les bordures autour de la dalle sont plutôt fines, surtout sur un smartphone à petit prix.

L’arrière est constitué d’un plastique d’excellente facture. Notre exemplaire de test est dans une livrée bleue pailletée plutôt originale. Cette coque offre un toucher agréable et résiste très bien aux traces de doigts. Le bloc photo dépasse très peu, un plus évident pour mettre les trois caméras à l’abri des petits chocs du quotidien. Les boutons matériels sont rassemblés sur le flanc droit du smartphone. Nous retrouvons les incontournables touches d’allumage et de réglage du volume. 

Malgré la taille du smartphone, elles sont très facilement accessibles. Petit plus, le bouton de mise sous tension présente une surface striée qui permet de le trouver très facilement dans le noir ou dans sa poche. Un troisième bouton vient prendre place un peu plus haut. Il permet de lancer immédiatement Google Assistant sans avoir à déverrouiller le smartphone. 

À gauche, une trappe peut accueillir deux nanoSIM et une carte mémoire microSD. En haut, nous trouvons une prise casque Jack 3,5 mm tandis qu’à l’opposer le connecteur USB permet de recharger le smartphone et de connecter celui-ci à un ordinateur par exemple. Petite déception, ce connecteur est au format microUSB : cela fonctionne parfaitement, mais c’est un peu moins pratique qu’une prise USB-C symétrique.

Malgré son petit prix, le Wiko Power U20 est bien fini avec des ajustements précis des différentes parties. Ce grand smartphone mesure 173,8 x 78,6 x 9,45 mm tout de même pour un poids de 210 g. Cela peut faire peur, surtout si vous avez de petites mains, mais le constructeur marseillais à bien travailler sur l’ergonomie générale de son produit.

Navigation et fluidité

Comme souvent en entrée de gamme, nous retrouvons un processeur MediaTek. Il s’agit en l’occurrence d’un Helio G35 doté de 8 cœurs physiques qui peuvent atteindre pour les plus véloces la fréquence de 2,3 GHz. Wiko lui adjoint les services de 3 Go de mémoire vive. Il y a bien entendu bien plus puissant aujourd’hui, mais cette mécanique est suffisamment puissante pour faire face aux tâches courantes. La lecture de vidéos HD ne lui fait pas peur. Même chose pour les applications classiques telles que Facebook ou Google Maps. Les jeux comme Candy Crush fonctionnent très bien. Les seules limites du smartphone de Wiko viendront devant des jeux 3D gourmands ou des utilisations avancées.

Pour le stockage, le Power U20 dispose de 64 Go intégrés soit plus de 50 Go de réellement disponibles. Si cela ne vous suffit pas, il est possible de glisser une microSD d’une capacité maximale de 256 Go. Il s’agit là d’une solution simple et peu coûteuse.

La partie radio est des plus classique avec la 4G (débit maximal théorique de 150 Mbps), le Wi-Fi 802.11ac et le Bluetooth 4.2.

A l’instar de tous les smartphones de la marque, l’interface utilisateur est très proche de la version originelle d’Android 11. Nous trouvons simplement quelques applications préinstallées (vous pourrez en choisir d’autres parmi une sélection) et des fonctionnalités supplémentaires qui tournent beaucoup autour de la question de l’ergonomie avec des contrôles gestuels par exemple.

Wiko est très ambitieux en matière d’autonomie pour son mobile. Pour cela, nous trouvons tout d’abord une énorme batterie de 6000 mAh et ensuite plusieurs technologies d’optimisation s’appuyant notamment sur l’Intelligence Artificielle. Elles se regroupent sous la bannière Ai Power. Wiko annonce ainsi une autonomie de 4 jours soit 931 heures en veille, 79 heures en conversation 2G et 39,4 heures en conversation 3G. Impressionnant, non ? Surtout qu’en pratique nous avons retrouvé ces performances. À vous les longs weekends sans avoir à prendre le chargeur. Celui-ci présente une puissance de 15 W pour une recharge complète qui prend un peu plus de deux heures.

Photographie

Le Wiko Power U20 embarque le même système photo que son grand frère, le U30. Au programme donc, une caméra principale de 13 mégapixels correspondant à un grand-angle, un module de 2 mégapixels destiné au mode portrait avec effet Bokeh qui va apporter des mesures de profondeur de champ et enfin une caméra très spécifique. En effet, il s’agit d’un module prenant le nom d’AI Lens. Comme son nom l’indique, il va s’agir ici aussi de recourir à l’Intelligence Artificielle pour analyser toutes les données relatives à une scène pour déterminer les paramètres de prise de vue optimaux.

Tout ce petit monde permet de réaliser des photos d’une qualité surprenante au regard du petit prix de ce smartphone. Les clichés présentent un piqué très agréable avec une excellente dynamique et une netteté difficile à prendre en défaut. Les portraits présentent un détourage précis avec un flou d’arrière-plan naturel. En basse luminosité, la qualité générale des photos baisse un peu, mais là encore pour un mobile de ce prix cela demeure à nos yeux acceptable.

La caméra frontale de 5 mégapixels permet de réaliser des selfies de bonne qualité. En vidéo, le smartphone peut filmer en 1080p à 30 images par seconde.

Conclusion

Le Wiko Power U20 offre bel et bien une autonomie exceptionnelle : sur ce point, rien à redire, la marque française réussit son pari. Pour le reste, il faut certes faire avec quelques inévitables concessions pour obtenir un tarif particulièrement attractif, mais dans l’ensemble voici un modèle cohérent. Un agréable compagnon au quotidien qui offre un immense écran et une partie photo plutôt convaincante. 

Nos recommandations
Guide d'achat Quels accessoires pour mon smartphone Wiko ?

Publié le 27 janvier 2022Quel que soit le smartphone que l’on possède ou dont on fait …

  • 0 J'aime
Guide d'achat Quels sont les meilleurs smartphones Wiko en 2022 ?

Publié le 27 janvier 2022En 10 ans, la marque Wiko s’est imposée dans le paysage …

  • 0 J'aime
Article Pour Halloween, offrez-vous un smartphone Wiko à prix …

Publié le 27 octobre 2021Qui a dit qu’il fallait attendre Noël pour profiter des …

  • 1 J'aime