En cours de chargement...

Test Xiaomi 12 Pro : sous le signe de la vitesse

Publié le 18 mars 2022

Le 12 Pro est le nouveau porte-étendard de la marque asiatique qui démontre ici tout son savoir-faire. Ce smartphone très haut de gamme impressionne à tout point de vue.

Si Xiaomi s’est fait surtout connaître à ses débuts par le rapport prix/prestation de ses smartphones, la marque a depuis largement démontré qu’elle était capable d’innover et de venir marcher sur les plates-bandes de constructeurs tels que Samsung. Pour son nouveau haut de gamme, qui abandonne au passage le préfixe Mi, Xiaomi a mis les petits plats dans les grands. Le smartphone est proposé en France en une seule configuration mémoire soit 12 Go de RAM et 256 Go de stockage, mais en plusieurs coloris : bleu, violet ou comme notre exemplaire gris.

Design et prise en main

La façade du smartphone est occupée à hauteur de quasiment 90 % par un très écran 20/9e présentant une diagonale de 6,73 pouces. La dalle se courbe sur les côtés : cela vient renforcer le sentiment d’immersion et amincit les flancs du mobile. La caméra frontale s’intègre dans un petit poinçon central et le lecteur d’empreinte digitale idéalement placé est placé sous la dalle. Il permet de déverrouiller dans un mouvement naturel le 12 Pro. Xiaomi a particulièrement soigné l’affichage de son modèle phare. La marque a opté pour une dalle AMOLED LTPO d’une définition maximale de 3200 x 1440 pixels soit une densité de plus de 520 ppp. Vous apprécierez d’autant plus cette exceptionnelle finesse d’affichage que l’écran peut venir puiser dans une palette de plus d’un milliard de couleurs ! Il dispose aussi de la technologie AdaptiveSync Pro qui lui permet de faire varier automatiquement sa fréquence de rafraîchissement entre 1 et 120 Hz pour un offrir la meilleure fluidité utile en limitant la consommation énergétique. N’y allons pas par quatre chemins, cet écran est tout simplement magnifique. Il est lumineux, ultra contrasté et les couleurs éclatantes avec en prime la possibilité d’aller très loin dans les réglages pour un rendu correspondant précisément à vos attentes. Cet écran bénéficie de la protection d’une vitre en verre Gorilla Glass Victus de toute dernière génération.

Le dos du Xiaomi 12 Pro est tout en discrétion, tout du moins dans sa version grise. La finition satinée résiste particulièrement bien aux traces de doigt. Le bloc photo est plutôt imposant sans être particulièrement voyant. Il comprend trois caméras dont une nettement plus grande que les autres, mais nous y reviendrons. Les boutons sont rassemblés sur le flanc droit du smartphone. Ils sont facilement accessibles, même pour des mains de taille moyenne. La tranche supérieure accueille simplement l’infrarouge pour la fonction de télécommande universelle tandis qu’à l’opposé nous trouvons un connecteur USB-C et une trappe pour deux nanoSIM. Le Xiaomi 12 Pro se passe de prise casque analogique et d’emplacement pour une carte mémoire. Autre absence, plus regrettable, il n’est pas étanche, mais simplement résistant aux projections d’eau et à la poussière.

Malgré son grand écran qui en fait un smartphone plutôt imposant (163,6 x 74,6 x 8,2 mm pour 205 g), le 12 Pro se manipule plutôt facilement. Il affiche une excellente qualité de fabrication et des lignes plutôt discrètes, mais très réussies.

Navigation et fluidité

Le Xiaomi 12 Pro s’appuie sur la toute nouvelle plateforme matérielle de Qualcomm, le Snapdragon 8 Gen 1 qui succède aux Snapdragon 888. Au programme, une puce gravée en 4 Nm présentée comme 25 % plus performante et 30 % moins consommatrice d’énergie. Elle intègre au total 8 cœurs capables d’atteindre la fréquence de 3 GHz ! Sans surprise, Android 12 couplé à la surcouche maison MIUI 13 affiche une fluidité que nous n’avons pu prendre en défaut. Les applications les plus gourmandes se lancent instantanément pour ensuite s’exécuter avec une réactivité impressionnante. Il en est de même pour les jeux, y compris les plus détaillés. Ceux capables d’exploiter les 120 Hz de l’écran affichent la même fluidité. Le Xiaomi 12 Pro chauffe alors un peu, mais tout semble sous contrôle et le contact avec l’arrière du smartphone ne devient jamais désagréable.

L’interface est complète et tire pleinement profit des nouveautés d’Android 12, notamment en matière de personnalisation et de contrôles des informations personnelles. Nous n’avons pas remarqué de bug et d’instabilité.

Pour alimenter ce gros processeur, Xiaomi propose une batterie de 4600 mAh qui lui assure sans frémir une journée et demie d’autonomie. Une bonne performance au regard de la puissance dont cette mécanique fait preuve. Mais le plus impressionnant réside dans la vitesse de charge de ce terminal : le bloc secteur fourni de 120 W peut recharger totalement la batterie en 20 minutes ! Le Xiaomi 12 Pro dispose aussi d’une recharge sans fil rapide (50 W) et de la recharge inversée. Le constructeur intègre une puce dédiée et de nombreuses technologies pour protéger la batterie et en optimiser la charge.

Ce smartphone propose par ailleurs ce qui se fait de mieux aujourd’hui en matière de technologies de communication radio. Nous retrouvons bien entendu la 5G, mais aussi le Wi-Fi 6E et le Bluetooth 5.2 ainsi que le NFC. Signalons pour finir la présence de quatre haut-parleurs placés dans les tranches du smartphone, des éléments développés en collaboration avec Harman/Kardon.

Photographie

Xiaomi mise beaucoup sur les qualités en photo de son smartphone. Pour cela, nous ne trouvons pas moins de trois capteurs de 50 mégapixels ! Le premier équipe le grand-angle f/1,9 qui équivaut à un 24 mm argentique, le second un téléobjectif x2 f/1,9 et le dernier l’ultra grand-angle f/2,2 qui présent un champ de vision de 115°.

La caméra principale réalise des clichés très détaillés même en conservant le Pixels Binning activé par défaut (avec donc à la clé des images de 12,5 mégapixels). La mise au point est parfaite et les couleurs agréables avec une petite saturation apportée par l’IA. En basse luminosité, le constat est le même : ce grand-angle affiche une grande efficacité avec un excellent équilibre et une netteté très satisfaisante.

L’ultra grand-angle profite de son gros capteur pour offrir un piqué largement supérieur à la moyenne et se montre plutôt convaincant en soirée. Le téléobjectif x2 est lui aussi d’une redoutable efficacité. Il demeure même exploitable en le poussant (et en passant du même coup en numérique) jusqu’au x5 et même au x10 s’il y a beaucoup de lumière. Bien entendu, ce téléobjectif sera un peu plus à la peine de nuit, mais la plupart du temps nous sommes parvenus à obtenir une photo conservant un bon niveau de détails et un bruit contenu.

Le mode portrait affiche une réelle efficacité et le flou appliqué par les algorithmes à l’arrière-plan se montre esthétique. À l’avant, la caméra équipée d’un impressionnant capteur de 32 mégapixels parvient à réaliser des selfies riches en détails.

En vidéo, le Xiaomi 12 Pro peut s’envoler jusqu’à la 8K à 24 images par seconde. En utilisation classique, nous avons utilisé un réglage plus raisonnable en filmant en 4K à 60 images par seconde. Nous nous retrouvons alors face à des vidéos fluides, dynamiques et à la colorimétrie assez naturelle. Mention spéciale pour l’excellente stabilisation et pour les nombreux modes créatifs.

Mais aussi pour le système de haut-parleurs tout simplement impressionnant en termes de puissance et de musicalité.

Conclusion

Avec son 12 Pro, Xiaomi franchit une étape supplémentaire qui rapproche la marque de ses concurrents les plus prestigieux. Ce modèle aux finitions parfaites accueille le processeur le plus puissant du moment et impressionne par son très efficace trio de caméras 50 mégapixels. Sa vitesse de charge bat tous les records et son écran est tout simplement excellent. Une belle réussite donc.

Nos recommandations
Article Xiaomi s’associe avec Leica pour des photophones encore …

Publié le 24 mai 2022Les deux marques ont officialisé leur partenariat et promettent un …

  • 0 J'aime
Article Xiaomi 12, 12 Pro et 12X : les trois fleurons arrivent en …

Publié le 17 mars 2022Xiaomi les avait annoncé en Chine fin 2021, les Xiaomi 12, 12 Pro …

  • 0 J'aime
Article Marché mondial des smartphones : podium inchangé pour …

Publié le 1er février 2022La société Counterpoint Research vient de publier les chiffres …

  • 0 J'aime