En cours de chargement...

Test du Xiaomi Redmi Note 9 Pro : plus pour moins cher !

Publié le 3 septembre 2020

Champion du rapport qualité / prix, Xiaomi revient avec un Redmi Note 9 Pro qui entend proposer aux consommateurs tous les attributs d’un smartphone moderne à un tarif contenu. Objectif rempli ?

Chez Xiaomi, la famille Redmi Note est particulièrement importante et donc choyée, car c’est par elle que le constructeur chinois s’est fait connaître en France. Une fiche technique solide, une finition soignée et un design élégant pour un prix qui est généralement largement en-dessous des 300 €. Voilà la promesse, mais qu’en est-il en réalité ?

Design et prise en main

L’ère des smartphones à grand, voire à très grand écran, semble être en place pour longtemps et pas uniquement au sein des terminaux haut-de-gamme et des marques premium. Pour preuve, le Redmi Note 9 Pro offre une immense dalle de 6,67 pouces au format 20/9e. Il s'agit d'un choix audacieux et bien pensé puisqu’il permet d'une part de réduire au maximum les bandes noires inutiles autour des vidéos, et d'autre part d'offrir une bonne tenue (y compris pour les petites mains) grâce à une largeur maîtrisée de 76,7 mm. Cet écran occupe 84,5 % de la façade d’un smartphone qui demeure malgré tout assez lourd avec ses 210 g sur la balance. Toujours à l'avant, la caméra frontale se glisse délicatement dans un poinçon placé au centre de la dalle IPS.

Proposé en différentes couleurs plus ou moins originales, l’arrière du Xiaomi Redmi Note 9 Pro emploie du verre Gorilla Glass 5 qui présente un double traitement de sa surface afin d’obtenir deux nuances légèrement différentes entre ses parties supérieures et inférieures. C’est plutôt original. Le module photo ressort dans un énorme bloc carré, mais il justifie sa taille par la présence de pas moins de quatre caméras sur lesquelles nous reviendrons bien entendu. 

Le flanc droit se distingue par la présence d’un lecteur d’empreintes digitales intégré au large bouton de mise sous tension. Il se montre rapide et tombe naturellement sous le doigt. Les touches de réglage du volume pourront en revanche sembler un peu hautes. À l’opposé, une trappe permet d’utiliser simultanément deux cartes SIM et une carte mémoire microSD. Bonne surprise en bas du mobile puisqu’en sus du connecteur USB-C nous découvrons une prise casque au format Jack 3,5 mm. 

Le Xiaomi Redmi Note 9 Pro présente une qualité de fabrication impeccable avec des ajustements parfaits et des matériaux à l’aspect résolument premium. On aurait en revanche apprécié qu’il soit étanche, bien qu'il soit rare de trouver cette caractéristique dans cette gamme de prix.

Navigation et fluidité

Pour offrir un bon niveau de performances à son smartphone, Xiaomi a retenu le processeur Qualcomm Snapdragon 720G. Armé de 8 cœurs culminant à une fréquence de 2,3 GHz, il permet au Xiaomi Redmi Note 9 Pro d’afficher une réactivité sans faille, lui permettant ainsi de devenir un compagnon très agréable au quotidien, y compris pour les jeux vidéo. Il faut dire que Xiaomi n’a pas lésiné sur la quantité de mémoire vive avec pas moins de 6 Go. Pour le stockage, les 128 go semblent suffisants pour la plupart des consommateurs, mais il est aussi facile et peu onéreux d’aller plus loin avec une carte mémoire microSD. Le smartphone propose une partie radio complète avec une rapide connexion 4G par exemple.

L’écran d’une définition de 2400 x 1080 pixels affiche une image contrastée et aux belles couleurs, avec en sus la capacité de tirer profit des contenus HDR10. De quoi apprécier pleinement l’interface MIUI 11 riche en fonctionnalités et en possibilités de personnalisation. Nous retrouvons les indispensables du moment comme un élégant mode Sombre. L’ensemble des applications et services Google répondent présents.

Concernant l’autonomie, le Xiaomi Redmi Note 9 Pro fait très fort en étant capable de dépasser les deux jours d’utilisation. Il faut dire qu’il peut compter sur une énorme batterie de 5020 mAh ! Celle-ci se recharge totalement en à peine plus d’une heure grâce à un chargeur d'une puissance de 33 W.

Photographie

L’arrière du smartphone est en partie occupé par quatre caméras. Le module principal s’appuie sur un capteur de 64 mégapixels et une optique grand-angle f/1,9. Par défaut, les photos sont prises en 16 mégapixels. A noter que les pixels sont regroupés quatre par quatre pour capturer un maximum de lumière. La seconde caméra est un ultra grand-angle utilisant cette fois un capteur de 8 mégapixels. Vient ensuite un capteur consacré aux photos en macro, c’est-à-dire dédiés aux clichés pris en très gros plan. Enfin, une quatrième lentille vient apporter des informations de profondeur de champ supplémentaires pour sublimer les portraits. 

Au final, cet équipement complet permet de prendre de belles photos. La caméra principale offre une belle dynamique et nous avons obtenu un niveau de détails satisfaisant ainsi que des couleurs plutôt naturelles. De nuit, un mode spécifique arrive à la rescousse pour figer des scènes très peu éclairées. En basculant en 64 mégapixels, netteté et piqué progressent d’un cran, mais il faut pour cela un peu plus de lumière ambiante.

Les amateurs de paysage apprécieront la présence d’un ultra grand-angle, mais c’est surtout son mode portrait qui nous a impressionnés. Le smartphone, bien aidé par la présence d’un module photo dédié à la mesure de la profondeur de champ, parvient à lire avec une grande précision les contours du visage des personnes photographiées avant d’appliquer un joli flou naturel à l’arrière-plan. La caméra macro fait preuve quant à elle d’une belle capacité de mise au point et permet donc de réaliser d’étonnantes photos.

La caméra frontale s’appuie sur un impressionnant capteur de 32 mégapixels. Autant dire que le Xiaomi Redmi Note 9 Pro réalise des selfies regorgeant de détails. Le smartphone filme en 4K à 30 images par seconde ou encore en 1080p à 60 images par seconde, un réglage qui a notre préférence, car il assure une meilleure capacité à filmer les sujets en mouvement.

Conclusion

Une fois encore Xiaomi parvient à nous convaincre qu’il est désormais possible de craquer pour un smartphone abordable, sans pour autant faire l’impasse sur ses performances en matière de photographie et sur sa finition. Sa coque en verre, subtilement travaillée, n’a rien à envier à des productions nettement plus onéreuses et son immense écran ravira les fans de multimédia. Cerise sur le gâteau, le Redmi Note 9 Pro offre une autonomie impressionnante. Autant d’arguments qui viennent nous permettre d’affirmer que le constructeur remplit une nouvelle fois son contrat.

Nos recommandations
Article Le Black Shark 4 devrait être le flagship killer des …

Publié le 13 janvier 2021Le fabricant vient de publier le premier teaser pour son nouveau …

  • 0 J'aime
Article Mi Watch Lite : la nouvelle montre connectée de Xiaomi …

Publié le 11 janvier 2021A l’heure où les montres connectées de marque sont …

  • 0 J'aime
Article Le Redmi Note 10 Pro devrait embarquer la 5G

Publié le 8 janvier 2021Le fabricant chinois vient d’obtenir plusieurs certifications …

  • 0 J'aime